Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22238
Bonjour

Je suis tombée sur une idée géniale pour limiter le gaspillage par évaporation de l'eau d'arrosage de nos jardins, potagers, pots... en plus, c'est d'une simplicité enfantine. :D Je trouve ça tellement trop bien que j'ai tout de suite eu envie de vous en parler.
Il suffit de capter l'eau évaporée au lieu de la laisser partir dans l'atmosphère.
Le système a été baptisé Kondenskompressor, il est gratuit et utilise juste des bouteilles d'eau en plastique. Avec cette méthode, on peut même arroser ses plantes avec de l'eau de mer, comme le montre la vidéo.
Trop fort !!! :clap:

Moniquette
P.S. : cette idée provient encore de la page facebook des Incroyables Comestibles Auvergne (décidément !)
#22258
Bonjour cfred 72
En effet, c'est le principal inconvénient que je vois. C'est aussi la première chose que James a dit lorsque je lui en ai parlé. C'est vrai, ça fait pas très propre dans un jardin. Et il faut aussi boire BEAUCOUP d'eau en bouteille !
Mais je vais quand même tester, ne serait-ce que sur une ou deux de mes jardinières. Voir combien de temps va durer un"réservoir". (j'ai une idée derrière la tête, c'est d'utiliser ce système pour faire un arrosage automatique pendant mes vacances.)

Je reviendrai ici pour le compte-rendu de ma petite expérience. :D

à +
Moniquette
By Carl
#22344
Bonjour,
un temps que je ne suis pas passé sur le forum, ne m'occupant vraiment plus beaucoup du LC...

Mais je trouve l'idée intéressante aussi. Comme certains le soulignent dans les commentaires sur l'article en question, il serait préférable de le faire avec des bouteilles en verre.
#22349
Salut Carl

Contente de te voir ici, nous faire un ptit coucou, c'est gentil ! :D Même si tu laisses un peu ton LC en veilleuse, tu peux quand venir de temps en temps, ça nous fera toujours plaisir. Figure-toi que nous manquais !
Dis-nous au moins où il en est, ton lombri ? les vers sont toujours vivants ?

à +
Moniquette
By Carl
#22354
Les rares fois où je leur fait coucou, il y en a quand même un bon pti nombre, malgré la flotte qu'ils prennent.

Personnellement, je suis en passe de me reconvertir car j'avais fait des études en multimedia et création de sites internet et je vais faire un cap pâtisserie. Je "risque" de le faire dans un restaurant 1* parisien :). Du coup, j'ai d'autres choses en tête que le LC, ce qui explique sans doutes la perte d'intérêt pour ce dernier.


Content de savoir que je te manquais :flower:
#22363
Bon, si tu le fais, dis-nous où c'est et peut-être je risque de venir manger dans ce resto un jour !? et peut-être d'autres aussi, qui sait ?

PS: pour tes vers, ne les laisse pas complètement affamés, pense de temps en temps à leur filer quelques restes.. :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#23228
Bonjour tout l'monde !

Et les Ollas ? Ça parle à quelqu'un ? J'en ai entendu parler cet été pendant mon stage en permaculture. Je vous laisse découvrir, niveau esthétique ça n'a plus rien à voir !

http://ostaltv.blog4ever.com/blog/lirar ... 83900.html
By Heidi
#23231
c'est une bonne idée aussi ça !!!
bon, chez nous, faudra enlever l'hiver... et déja en trouver !!! (à un prix abordable....)

m'enfin, avec le paillis, j'ai arrosé pour le moment à la plantation, et pas beaucoup plus !!!
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#23250
Désolée Moniquette
Je déteste l'idée d'un jardin plein de plastique... à une époque au jardin de quartier quelqu'un s'était mis en tête de chasser la limace avec des barquettes plastique emplis de bière... eh bien j'avais l'impression de rentrer dans une décharge à chaque fois que j'arrivais au jardin... et j'avoue qu'au printemps, quand quelqu'un a protégé ses salades avec des demi-bouteilles, j'attendais impatiemment que vienne la chaleur pour que les bouteilles dégagent. :roll:
#23254
Bonjour Blandine

En effet, ce n'est pas du plus bel effet, j'en conviens. Et je suis contente que tu relances ce sujet, car de plus, j'avais testé avec une bouteille retournée sur une malheureuse plante dans une de mes jardinières et ça n'a pas du tout fonctionné. Même avec mon balcon orienté plein sud, l'eau du fond ne s'est pas évaporée suffisamment pour arroser ma plante. Au final, j'ai tout jeté à la poubelle et j'ai arrosé ma pauvre plante assoiffée à l'arrosoir traditionnel... :(

j'aurai testé la méthode (mais pas validé)

J'ai testé aussi un autre dispositif basé sur l'architecture du piège à guêpes (toujours avec ces bouteilles en plastique) dont on remplit la partie supérieure de terre dans laquelle on enterre une ficelle qu'on fait descendre à travers le bouchon de la bouteille (percé) qu'on garde fermé contrairement au piège à guêpes, et on le plonge dans la partie inférieure qu'on a rempli d'eau jusqu'en dessous du goulot de la bouteille renversée. La plante est censée aspirer l'eau du fond par capillarité et donc, s'auto alimenter en eau.
Ça fait maintenant plusieurs mois que j'ai installé ma plante dans un système de ce genre, et je n'ai pas encore rajouté d'eau en bas, mais la ficelle devient de plus en plus fine (elle se composte !)
Pas top non plus.

Bof... en effet, les systèmes avec bouteilles en plastique, outre leur esthétique douteuse, ont une efficacité toute aussi douteuse...
je pense que je vais laisser tomber

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage