Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22061
Bonjour,

Cow non récolté malgré mon intention de le faire. Pas assez mûr. Encore trop de vers. Tant pis, mes tomates se contenteront du lombricompost du MiniWorms récolté durant la mauvaise saison et des orties que j'avais spécialement ramassées pour elles.

Ce soir, je viens encore de sortir une bonne poignée de vers d'une vieille jardinière où je viens de planter 2 Noires de Crimée (c'est des eisenias, c'est sûr, ils sont tout rouge foncé et je les trouve surtout dans la partie "feuilles mortes" de la lasagne, qui n'est pas encore complètement compostée depuis l'an dernier, ça doit être des foetida) Cette fois, ils sont rejoint les copains du MiniWorms qui est un peu en reste, je l'avoue, depuis que j'ai le Cow. Plus que trois étages en service au lieu de quatre.

Mais je préfère en rester là, parce que j'ai constaté qu'il est plus facile de monter un nouvel étage en même temps qu'on récolte puisque les vers descendent du bac qu'on récolte (posé au-dessus) vers celui qu'on ajoute. Le nouveau est ainsi plus facilement activé.

C'est en lombricompostant qu'on devient lombricomposteur... :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22512
Salut Moniquette ;

ça fait du boulot, ces deux composteurs à gérer, hein. ? Est-ce que tu te débarrasses enfin de toutes tes épluchures ? Je te le souhaite...

Les noires de Crimée c'est bon, les cornues des Andes c'est top !

Tu fais tes tomates sur balcon ? Dans des pots de quel contenance ?

Bon courage pour tout,
Ludo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22549
Bonjour Ludo79

hé hééé... non, j'ai remonté mon microlombri... j'y mets ces fameux vers de pêche au fur et à mesure que je les vois se balader sous le couvercle ou carrément en dehors du Cow. Je les amènerai dans mon composteur de jardin au camping la semaine prochaine (vacances).
Maintenant ça m'en fait donc 3 à gérer, mais je ne m'en lasse pas.

Cette fois, oui, mes vers mangent tout ce que je produis en déchets organiques, quotidiennement. Quand je fais une tarte aux pommes ou une soupe aux légumes, je ne suis plus obligée de stocker la moitié des épluchures au frigo pour ne pas risquer la fermentation, ils dévorent tout au jour le jour. Parfois je leur cueille en plus quelques orties ou un peu de pissenlit, ou bien je leur ramène un morceau de peau de melon ou de pastèque de la cantine du boulot, mais ça, c'est pour la gourmandise :D

Ils mangent aussi les gourmands de mes tomates, mes fleurs de géraniums et les oeillets de poète fanés, toutes les feuilles qui tombent par ci par là de toutes mes plantes à l'intérieur, et tous ces jeunes pousses de tomates qui ont germé à partir du lombricompost que j'ai utilisé dans mes jardinières (une bonne centaine).

Cette fois, oui, ça tourne enfin à plein régime !
ça fait plaisir !!! :clap:

Pour les tomates que je fais pousser sur mon balcon, j'ai créé un nouveau sujet dans la rubrique Jardinage qui est plus appropriée qu'ici pour ça.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22556
Trés bien !! Je n'avais pas repéré la rubrique jardinage.. :mrgreen:

Les gourmands de tomate sont sains pour nos petits ? j'avais un doute, avec leurs toxines de solanacées..
Bien, je vais donc pouvoir varier leur nourriture un peu...

Ah, quand tu dis "tarte aux pommes" ou "soupe", je comprends que la Miniworm soit un peu juste...
Bye
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22587
Bonjour Ludo 79

À vrai dire, je ne me suis jamais posé la question de la toxicité des feuilles de tomates. J'ignorais même cette histoire de Solanacées... J'en donne couramment à mes vers et je n'ai jamais rien remarqué.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22605
Bien, excellent : je vais rajouter les gourmands de tomate au menu !!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22784
Bonjour à tous

Des nouvelles de mon miniworms : je viens de récolter mon compost.
Il m'en fallait pour me construire une spirale d'aromatiques (au camping) mais ça je le raconterai, photo à l'appui, dans la rubrique Jardinage, en temps utile (quand j'aurai terminé).

Concernant la récolte de mon compost, tout s'est bien passé, et assez vite je dois dire par rapport à d'habitude : 1H1/2 environ. J'ai choisi la méthode de récolte en utilisant un nouveau bac pour faire la nouvelle litière et en posant directement le bac à récolter sur le nouveau pour le tri. En touillant bien le bac à récolter, ça gêne les vers qui se dirigent naturellement vers le bas et passent directement dans le nouveau bac (au fond duquel j'ai mis une feuille de papier journal, pour qu'ils ne descendent pas plus bas pour le moment. Du coup, ça fait moins de vers à trier, ils font la moitié du travail eux-même :clap:
Par contre, il faut pour ce faire avoir toujours un bac vide en attente.

Le compost était encore assez humide mais bien fait et bien structuré, je suis contente. Je vois la différence depuis que je mets (beaucoup) plus de carton.
Je peux aussi confirmer que les peaux d'avocats se compostent TRES difficilement : je les ai remises dans le bac de travail et ça leur fait leur 3ème tour de manège :- Le reste était bien décomposé, si ce n'est quelques petits morceaux de bois qui devait provenir, je pense, du broyat que je leur ai donné l'an dernier pour tester.

J'ai constaté que le robinet du MW était bouché ; heureusement, mon MW ne produit pas beaucoup de thé ces derniers temps, mais il y en avait quand même un peu qui s'était accumulé. Pas moyen de déboucher ce robinet.. :evil: Je verrai ça plus tard.

Le plus dur reste à faire maintenant : 1ère récolte du Cow. Là, c'est plus de la rigolade. C'est le calibre au-dessus !

Assez pour ce soir,
Bonne nuit !

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22792
Bonjour Moniquette,
t'en fait pas ,maintenant tu es rodée à la technique ce n'est pas un bac de cow qui va te faire peur :wink: En fait ,je ne pense pas que ce soit vraiment beaucoup plus long,les vers descendent au même rythme ,il y a juste plus de matière à retirer.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22815
Salut Moniquette,
Je prends bonne note de la méthode pour le tri du compost ;
Je les imagine bien en effet fuir en masse dans le bac du dessous..
Courage pour la suite !
By Heidi
#22826
pour le robinet, on peut essayer de passer un bout de fil de fer dedans, en triturant...

sinon, le dévisser (en laissant un pot dessous le miniw') et rincer sous l'eau...
(ma foi, c'est ce que j'ai fait le mois dernier... et j'ai réussi à l'avoir !)
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22830
pour ma part je le débouche avec un apport d'eau dans le bac à thé, et je tritouille avec une baguette japonaise en bambou.
Pour l'instant ça marche...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22848
Merci pour vos conseils

J'ai déjà dévissé le robinet, passé sous l'eau, nettoyé comme j'ai pu, trituré dedans, mais rien n'y a fait.
James m'a conseillé d'y aller avec du fil de fer tordu.
J'attends juste de trouver quelquepart un morceau de fil de fer, c'est pas le genre de truc que je conserve dans ma boîte à couture... :-

Je continue à chercher...

Moniquette
By Heidi
#22882
ah, oui, c'est vrai que nous, avec nos tire-fils et restes de fils électriques de toutes les couleurs, c'est plus facile !
(et c'est sûr que le fil de la boite à couture, ça va pas...)
By izzie
#23661
Bonjour Moniquette,

Quelle persévérance, chapeau bas... :clap:

Je suis nouvelle proprio de lombrics (démarrage en septembre) et deja deux bacs remplies (famille de 6 pers) et je trouve ça très sympa...par contre, je suis envahie par des petites mouches noires depuis 2 semaines après avoir tué par centaines leurs larves...
Je viens de lire que des bouchons de liège coupés en 2 éloignaient les mouches...
Les avez-vous déjà testés ? :?:
En tout cas merci de nous faire partager vos aventures lombricompostesques^^....
La guerre sera longue pour moi j'en ai peur, mais je suis prête pour le génocide !!!
Bonne continuation.
Izzie
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage