Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Ici vous serez tenu au courant lors de modification importante par exemple ou pour vous soumettre des idées concernant le forum.

Modérateur : OcéaneO

#10271
Création d’un nouveau statut/rang

Au vu de l’implication et de la connaissance de certains membres, il a été décidé de créer un nouveau statut/rang : « expérimenté actif ». Le groupe de personne ayant acceptant ce rang, permettra donc d’encadrer, de guider les nouveaux membres, de maintenir le forum un minimum actif, etc.

Ce rang a été donné aux membres :
- lombricompostant depuis au moins un an,
- étant actifs sur le forum,
- sachant répondre aux questions des nouveaux (et moins nouveaux, mais ceux-ci pose moins de questions), donc ayant acquis une certaine connaissance du lombricompostage,
- respectant les règles du forum : respecter les rubriques et sujets du forum, mettre un titre qui illustre bien le sujet, ne pas dévier d’un sujet, courtoisie, …

Quatre membres correspondant à ces critères ont acceptés ce rang avec plaisir. Il s’agit, du plus anciens sur le forum au plus récent, de :
- Foxlolo, inscrit en mars 2008, lombricomposte depuis 2 ans
- Fabien_l, inscrit en juillet 2009, lombricomposte depuis 2 ans
- Lombricolo 63, inscrit en janvier 2010, lombricomposte depuis 1 an
- Heidi, inscrite en avril 2010, lombricomposte depuis un an

Merci beaucoup à eux :D.

Voici une petite présentation pour chacun d’eux :
foxlolo a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

Foxlolo (RENARD Laurent)
Pratique le lombricompost depuis 2 ans, suite à une volonté de recherche de l’engrais gratuis pour mes bacs à fleurs. Se disait bien que certains déchets pouvaient encore servir.
Cherche à promouvoir le lombricompostage au niveau de ma ville (IDF – Ouest parisien) et également le lombricompostage collectif (à l’identique du compostage en pied d’immeuble)
Pour ce, a créé son association (Des vers pour Tous http://desverspourtous.free.fr/).

Le forum est un lieu de rencontre, d’échange, et de partage d’idée et de pratique. C’est le seul forum aussi actif sur le sujet.

Je pratique, pour une question de coût via des lombricomposteur fait maison, (caisse en plastique du petit 10L au plus grand 50L).

Si besoin de plus de détail.
Ne pas hésiter.
A+
Foxlolo
fabien_l a écrit : Bonjour à tous,

Moi c'est Fabien Leprince.
Je me suis mis au lombricompostage il y a deux ans, un peu par obligation bien que très intéressé par cette technique, lorsque j'ai été embauché par ma collectivité.
Je trail donc pour le SYDOM du Jura, collectivité qui s'occupe du traitement des déchets. Pour ma pars, mon travail consiste à promouvoir le compostage sous toutes ces formes (compostage domestique, compostage collectif, lombricompostage...) et les bonnes pratiques de jardinage, afin de réduire la quantité de déchets à traiter (ordures incinérés et déchets verts arrivant en déchèterie).
Bref, je me suis mis au lombricompostage car ma collectivité avait lancé une opération avec 20 foyers témoins qui testaient deux modèle (COW et fabrique à vers). J'ai donc participé à l'accompagnement de ces foyers.

Nous avons accentué notre action de promotion du lombricompostage en 2010 avec notamment :
- la vente de lombricomposteur à prix réduit (40 unités en 2010, j'espere pareil en 2011)
- la démonstration lors de nombreux stand
- la création d'outils de communication :
=> un guide que nous distribuons aux personnes intéressées : http://www.letri.com/images/sydom/compo ... _sydom.pdf
=> une affiche sous forme de panneau utilisé lors des stands : http://www.letri.com/images/sydom/compo ... ostage.jpg
=> plusieurs pages sur notre site internet : http://www.letri.com/compostage-domesti ... stage.html

Nous avons 3 lombricomposteurs dans nos locaux : un COW, un eco-worms, un autofabriqué. Nous en avons testé plusieurs autres, pas toujours satisfaisant.
Pour finir nous travaillons également avec plusieurs associations locales qui font la promotion du lombricompostage et qui propose des ateliers de fabrication de lombricomposteur, basé sur celui que nous avons fait.

Pour l'instant je n'ai plus de lombricomposteur chez moi (petit problème de chaleur cet été qui a entrainé la mort des vers), mais je dois le relancer dans les jours qui viennent (ca fait 3 moi que je dis ca...).

J'habite donc dans le Jura, pret de Lons le saunier.
J'ai proscrit tous lesproduits chimiques de chez moi, je fabrique mon dentifrice, ma lessive et bientot mon savon. et j'ai mis en place des toilettes sèches.

Voila je crois avoir a peu pret tout dit (trop peu être ?!).
a bientot...
lombricolo 63 a écrit : « qui se cache derrière cette contraction du lombric et du bricolo?
Deslignes Christian qui habite Lezoux (la citée des potiers)dans le Puy-de-Dôme,
profession:adjoint technique, plus connu sous l'appellation" cantonnier"l'homme à tout faire d'un petit village à 7km de chez moi.
J'ai débuté mon lombricomposteur depuis un an mais cela faisait 6/8 mois que je cherchais des infos sur le cow que j'avais croisé sur internet.
Finalement ,comme je suis adepte de l'autoconstruction,mes bacs sont fait maison mais vous avez sûrement vu les photos sur le forum.
Maintenant que je" sais" ce qu'est le lombricompostage je suis en train de me motiver pour le diffuser autour de moi (pas facile pour un timide ).

Pour en savoir plus sur moi ,vous pouvez poser des questions je ne crois pas avoir de choses à cacher.

A+
lombricolo63 (ou Christian pour vous qui savez)
Heidi a écrit : coucou

moi, c'est vraiment Heidi, et oui !

en fait, j'ai lu (ou regardé) pas mal de choses sur le lombricompost sur internet avant...
après y'a fallu décider mon mari... c'est pour ça que je l'ai eu qu'après Noël...
et vu qu'on avait eu des pb de boite aux lettres, j'ai plutôt cherché des vers dans le coin que par la poste... ça a fini dans un magasin de pêche ! (5 ou 6 boites de 30 vers de fumier) donc en fin janvier/début février 2010...
sauf que ! je sais pas pourquoi ni comment ça se fait (vu que je suis souvent sur les forums) je n'avais pas trouvé celui-ci tout de suite !!!! et ensuite, j'ai commencé par lire... avant de m'inscrire....

on est deux, je fais à manger... mais comme je n'avais pas trop de vers... et je faisais plutôt des grosses cocottes pour mettre au congélateur pour le midi au boulot... donc j'utilise assez régulièrement des légumes congelés...

mais on a trouvé une maison (et si si, le lombricomposteur vient avec nous, il sera près de la chaudière... même si j'envisage une poulie ou qqchose comme ça pour aider à soulever les bacs !) donc j'aurais besoin de compost pour le jardin... et j'aurais plus de choses à mettre dedans !!!
(cercle vicieux ? )

je pense qu'on fera aussi des toilettes sèches, il y a déja un tonneau sous la gouttière du garage; je trie, je récupère, on répare, je raccommode, on va chez Emmaüs, j'utilise du vinaigre et du bicarbonate de soude, et de la "pierre blanche/ d'argent /d'argile", je fais les nouilles, et moins souvent, du pain, je tricote des mini-brassières pour les bébés prématurés (avec de la laine récupérée), j'espère avoir bientôt l'occasion d'utiliser des couches lavables, j'utilise une coupe menstruelle (et c'est génial) et de la pierre d'alun et du savon d'alep (par contre je n'achète pas souvent de légumes ou viande bio...)

euh.... et après ?
ah, oui, j'ai un cow
je suis de La Réunion, émigrée en meurthe et moselle
Heidi

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage