Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#33722
Bonjour Manu 76ZQC,
c'est sympa de nous faire partager ta vidéo,je l'avais déjà vu sur d'autres sites où je traine aussi les yeux même si je le fais parfois discrètement.Je trouve dommage que tu n'ai pas fait de commentaire sur la façon d'obtenir un beau lombricompost comme celui-là.Cela viendrait confirmer mon insistance sur l'importance de ne pas lésiner sur l'apport de carton et ne pas vouloir à tout prix que le thé coule à flot.
Je compte sur toi pour venir nous raconter ça par écrit.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#33723
Salut lombricolo :)
De rien ,car il me semble naturel de partager et de relayer ,dans l'intérêt de la pratique du lombricompostage ,ce type d'infos de témoignage.
j 'ai posté cette vidéo pour attesté par l'exemple des bienfaits d'apporter du carton dans la gestion d'un lombricomposteur ,chose que tout comme toi je ressasses sans arrêt. En fait , c'est un peu pour contrecarrer les vidéos que l'on voit ,ici et là,qui présentent souvent un lombricompost ayant un aspect boueux qui franchement si je les avais vues ,lorsque je faisais des recherches sur le procédé, ne m'auraient pas spécialement donné l'envie de me lancer dans l'aventure. En fait ,il y a longtemps que j'arrive à obtenir ce type de texture de lombricompost . J 'en suis arrivé là car j'en avais assez de produire du jus de compost et de plus je n'étais pas du tout satisfait de l'aspect du lombricompost final une fois séché . Donc naturellement j'ai augmenté mes doses de cartons et je n'ai constaté que des avantages . Lombricompost beaucoup moins gras ,texture beaucoup plus souple aspect de semoule humidifiée en surface .Oui sur les premiers centimètres car en dessous le lombricompost se tasse sous son propre poids. De plus l'intérêt du carton ,c'est qu'il permet de réguler l'excés d'humidité et donc par là même le problème des moucherons. Et ça pour moi c'est la cerise sur le gateau La sciaride ne s'invite plus jamais dans mon lombricomposteur. Pour la mouche à fruits ,c'est pareil . Serpillére ,papier journal sur les déchets . La serpillére pour pomper l'humidité liée à la condensation générée par tous les systémes plastique .Quand celle-ci ma parait bien humide ,je l'essores hors systéme afin de ne pas surhumidifier le lombricompost . Donc pour résumer le lombricompost n'étant pas trop humide en surface , les déchets recouverts par la serpillére et une double feuille de papier journal ,la mouche à fruits si elle se présente doit trouver le milieu inhospitalier pour l'évolution de ses larves et voguer vers d'autres cieux pour assurer la pérénité de l'espéce. Voila pour résumer l'approche de la pratique lombricompostage que j'ai adopté et qui fait qu''encore plus qu'à mes débuts qui m'ont amené a faire de promotion de ce mode de compostage et plus que jamais me font croire en l'avenir de ce procédé . Et quel atout lors d'une démonstration que de présenter un produit fini ayant l'aspect d'un bon terreau acheté en sac dans le commerce. J'ai récolté et assécher dans la semaine mon bac mûr ,je vous posterais une photo ou plutot une vidéo du produit fini qui coule entre les doigts pour là encore attester de la faisabilité et de la véracité de mes dires Moralité :
Si tout comme moi vous ne pesez pas vos déchets ,ayez la main lourde en apports de déchets carbonés un des gages de réussite de ce mode de compostage et donc contrepartie ,(comme tu le dis aussi)produisez beaucoup moins voire quasiment pas de jus de compost raison principale des déconvenues que l'on peut renconter car directement lié à un lombricompost beaucoup trop humide .:D
@+
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#33724
Bonsoir,

J'ai un denis aussi, le même que le tien. J' affirme il faut mettre beaucoup de carton! Lorsque j'ai commencer à lombricomposter je n'en mettais pas assez et je recouvrais chaque apport par une feuille de papier journal; au bout de 2 ans je récoltais de la boue, le thé s'est mis à couler à flot, odeur nauséabonde et pour finir tout à gelé pendant l'hiver.

J'ai redémarré mon lombricomposteur début avril dernier et comme toi j'assèche le milieu tant que je peux avec du carton et j'ai 2 toiles de jute que j'alterne quand l'une est trop mouillée. Cela fait 2 jours que je récolte un peu de thé malgré tout et je vais faire le maximum pour en avoir le moins possible. Si je veux arroser mes plantes avec de l'engrais, j'applique la méthode de Lombricolo que j'ai trouvée dans le forum: mélanger un peu de lombricompost avec de l' eau.
Pour le moment je remplis le 2e bac et le contenu du 1er ressemble beaucoup au tien...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33725
Bonjour à tous

Moi aussi, alors que ça faisait longtemps que je n'avais plus de thé (volontairement : je mets à chaque apport à peu près autant de carton que de déchets, en volume, voire plus), voilà que j'en trouve de nouveau dans le bocal de mes 2 LC (un COW et un MiniWorms, en plastique tous deux, il est vrai) depuis quelque temps. :x
Est-ce le temps ? (différences de températures assez importantes et fréquentes ces temps-ci qui peuvent provoquer de la condensation) Est-ce la nature des déchets ? (beaucoup de fruits riches en eau en été : melons, pastèques, concombres, pêches ou nectarines avariées...) Toujours est-il que ça coule de nouveau, alors que j'avais réussi à bien maîtriser l'humidité jusqu'ici. Bon, je vais encore augmenter la dose de carton pour calmer le jeu, mais j’aimerais bien en savoir plus :

En proportion par rapport aux déchets, tu en mets combien, toi, manu 76ZQC ?
et quel genre de carton de préférence, plutôt style carton brun d'emballage ou plutôt boîte à oeuf ?
Tu le coupes en petits bouts ou tu le laisses en gros morceaux ?
Dernière question : concernant la litière, tu la mélanges et aères régulièrement, ou tu mets simplement les nouveaux apports sur les anciens sans remuer ?

merci de tes bons conseils (et de la vidéo ! :D )

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#33726
Je ne peux Miosotis et Moniquette que vous féliciter d' d'avoir ,sur les conseils de lombricolo je présume,opté pour ce type de gestion :clap: et vous l'avez constaté par vous-même que la texture du lombricompost est autrement plus belle que celle que vous obteniez auparavant et vous verrez aprés séchage c'est caviar !!! Bon comme on peut le voir sur la vidéo ,il m'arrive de produire du jus occasionnellement ,y a 2 bouteilles mais là c'est dû au fait qu'il est tombé de la pluie une nuit et que je n'avais pas mis le sac plastique sur mon couvercle qui le protége et aussi à l'eau mise pour mouiller la serpillére lors des journées de grandes chaleurs pour le confort des vers mais j'ai vite récupéré le tir Ce qui m'agaçait c'est l'agglomérat de gravier de compost que j'obtenais a partir d'un lombricompost trop humide aprés séchage . Et pour être honnête au début ,lors de mes présentations ,je n'avais pas de produit fini sur mon stand car pas fier du résultat .Je récupérais un peu de turricules en surface pour expliquer ce qu'on obtenait tandis que dorénavant j'en ai un bon sac plein dans lequel j(invite les gens à plonger la main et à porter à leur nez pour sentir la bonne odeur d'humus. C'est pour cela qu'il faut impérativement que le message passe et ceci auprés des gens qui débutent pour leurs éviter les retombées,les nuisances d'un lombricomposteur mal géré ,faute d'informations qui j'en suis quasiment aménent certains d'entr'eux à laisser tomber l'affaire. Pour intervenir sur fb c'est le ptobléme récurant sans parler des systémes auto-construit mal réalisés car pas assez percé ou encore trop profond qui n'arrangent pas l'affaire . A noter perso aprés séchage je le tamise . En effet, il y a 3 ans mon lombricompost récolté et asséché était "pollué" de pepins de melon et lassé de les récupérer à la main,je me suis dit tient je vais le tamiser a travers les trous du fond de mon bac cela va me faciliter la tâche et là miracle et oh surprise j'ai obtenu une granulométrie pafaite. Depuis pleinement satisfait de ce résultat je pratiques toujours de la sorte car me suis fabriqué un tamis en bois avec du bois de palette avec un grillage plastique d'une maille de 5 . Testez vous m'en direz des nouvelles p ar contre dans votre réponse vous ne spécifiez pas si vous avez réglé via cette méthode réglé le probiéme des moucherons. Siou plait vous voudriez bien, ca serait sympa ,si vous apportiez votre témognage dans les commentaires de la vidéo cela confirmerait mes dires et serait utile pour ceux qui la consulte. C'est vrai lombricolo ,je vais voir si j'ai améliorer le texte.
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#33727
Moniquette concernant les apports en carton en théorie je préconise 50/50 mais arriver à quantifier à vue d'oeil ces proportions c'est impossible car 100 grs de déchets c'est une toute petite masse alors que la même quantité de déchets cartonnés c'est bien plus volumique Donc pour palier à cette situation et justifier mon propos je résume par l'expression "faut avoir la main lourde". En fait ,ma référence n'est pas l'aspect du lombricompost du bac où je dépose mes déchets mais la granulométrie du celui bac juste en dessous. Si les turricules amassées en surface ont l'aspect d'une semoule humidifiée que je peux les récolter à la main en raclant légérement sans que celles -ci se compactent entr'elles c'est bon pour moi et l'indice d'un bon apport en carbone . A contrario,si je vois que les turricules sont bien mouillées et qu'en raclant elles s'agglutinent et se collent entr'elles , là je rajoutes du carton . Bon c'est pas académique mais cela fonctionne. j apporte boites à oeufs ,tubes de e papier essuie tout mais c'est pas suffisant carton d'emballage dont je supprime la fine couche de papier qui est souvent impermabilisée et je récupére le carton que je trouve et j'ai la chance de pouvoir en récupérer au boulot du carton ondulé qui sont mis sur les palettes pour que les machandises ne soient pas marquées par les empreintes des lattes. Ca c'est top car assez fin,facile à déchirer et cela pompe l'humidité dés que c'est en contact. bon tout le monde na pas cette chance donc l'option est de faire la chasse aux cartons aprés la fermetre des magasins pour se faire du stock. Le papier journal en surface mais rarement dans le lombricompost car je trouve que cela se compacte trop. Sinon j'essaie selon l'épaisseur de toujours découper en p'tits morceaux car je garde toujours en tête qu'un déchet fractionné disparait plus vite qu'un déchet brut et ce conseil est applicable aux déchets bruns.
Concernant la litiére, en surface je remue toujours lors d'apport de déchets frais ceci afin de les mélanger aux restes de déchets "vieux" ensemencés en bactéries etc. mais de temps à autre seulement ,je chamboule tout pour décompacter et ainsi rapporter de l'oxygéne et cela aussi quand cela me prend dans les autres bacs,cela permet de jeter un coup d'oell . Sinon je laissent les vers vivre leurs vies, juste un rapide coup d'oel dans tous les bacs lors d''un nouvel apport .
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#33728
Miosotis si ton lombricomposteur passe l'hiver en extérieur emmaillotte le dans un carton fermé bourré de papier journeaux etc... Ceci afin que l'air gélif n'est pas accés aux parois de ton systéme .et celui-ci passera l'hiver tranquilou. N'y déposes plus de déchets car les vers ne bossent plus et tu récupéreras tes vers intacts au début du printemps . Mon lombricomposteur ,à mon grand regret est interdit d'acCés en intérieur ma femme me refusant cette faveur. J 'ai pratiqué ainsi jusqu'à il y a deux ans sans soucis et mauvaises surprises . Depuis mes vers ont le privilége de passer l'hiver,bien au chaud au coeur du composteur collectif que je gére sur ma commune. Bon cela m'oblige à redémarrer un lombricomposteur à chaqus printemps mais ...
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#33730
Merci pour le conseil du carton pour l'hiver, il va en falloir un gros surtout en prévoyant un espace pour les journaux! je ne sais pas ou je vais trouver ça :? j'ai encore du temps pour le chercher.
Quelle épaisseur de journaux faut il à peu près? ils vont avoir du boulot au réveil printanier les petits pour digérer le volume de matière carbonée :floor

Pour l'hiver prochain j'ai négocié auprès de mon mari une petite place dans une pièce attenante au garage qui sert de débarras et qui est maintenue hors gel, ça devrait mieux se passer surtout avec une bonne isolation supplémentaire. Mais j'y pense il n'y a plus d' aération?

Je regrette un peu d'avoir choisi ce modèle de composteur car il est volumineux et inesthétique dans la maison, je comprends que Madame Manu n'en ai pas voulu chez elle :)
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#33731
Je l'ouvrais d temps à autre pour apporter de l'oxygéne et cela le faisait mais s'il ne géle pas sous ton cagibi ,enveloppé dans une vieille couverture ou autre vieux linge ça le fera .C'est vrai que ce type de composteur n'est pas de premiére esthétique mais je le trouve pas si laid que cela .Pour l'intérieur ,on peut améliorer son look ll'introduisant dans une caisse cloche que l'on customise à son gout . Concernant Madame ,me^me s'il existait un modéle avec un désign , hyper classe ce serait toujours que nenni :D Ce que j'appréce sur ce modéle bien pratique côté manipulation des bacs pleins pour un modéle grand format . j'ai eu un COW en 2008/2009 woah galére à désencastrer les bacs pleins Sinon la vidéo sur l'aspect de mon lombricompost asséché en train de télécharger sur You tube donc rendez vous dans la soirée pour la visionner
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#33733
Chose promise ,chose dûe :) la p'tite vidéo pour vous donnez e aperçu de la texture de mon lombricompost aprés séchage et tamisage pour en affner la granulométrie .

[youtube]http://youtu.be/MFSk7OltNbw[/youtube]

Aprés asséchement ,celui-ci n'est ni trop sec ,ni trop humide ,je dirais au toucher comparable à une éponge humide aprés un bon essorage pourévacuer l'eau.
#33735
Bonjour Manu76ZQC,
le mien a la même texture et quand je le montre sur les diverses manifestations ou formations,les gens n'en reviennent pas .Il n'y a pas de miracle,juste un peu de pratique,d'observation et d'adaptation.C'est pour cela que je fais des démonstrations ,c'est important de montrer qu'il est possible d'avoir un beau résultat.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#33736
Salut lombricolo
Je ne suis pas du tout surpris que tu obtiennes le même résultat étant donné que nous avons la même approche sur la gestion d'un lombricomposteur Entiérment d'accord avec toi y a pas de mystére et tout à chacun peut arriver à avoir ce type de résultat . Appuyer sur le fait que la production de jus de compost nuit gravement à la gestion du procédé et est responsable des déconvenues. En fait,ne justifier la présence du bac avec robinet que pour recevoir les boues de compost et éventuels écoulements de jus liés à une insuffisance d'apports de matiére carbonée. Mais ce n'est hélas pas le discours ambiant par les fabricants,leurs revendeurs etc.. qui préférent proposer des artifices sensés jugguler les problémes. Bon c'est vrai ce sont des marchands.
#33739
Bonjour Manu76ZQC,
crois-moi,les marchands ,ils ont les yeux et les oreilles sur les différents supports de communication.J'en ai déjà eu la preuve.Si la pratique s'améliore grâce au "travail" et au partage des gens qui font tourner leur lombricomposteur avec un certain succès ,ils en sont les principaux gagnants et ils le savent .Je n'apprendrai à personne que ce forum,si pratique pour tous,est un reflet de l'usage et du ressenti de chacun,et pas seulement pour VerslaTerre...Ce n'est pas Big Brothers ,c'est la seule façon d'avoir des retours objectifs sur le matériel proposé et de faire avancer les choses.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage