Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Jpaul78
#18404
Bonjour,

J'avais, déjà réalisé un lombricomposteur en frigolite (ces bacs de polystyrène que l'on peut se procurer auprès des poissoniers). Les débuts ont été difficiles, le lombricomposteur était dehors et les quelques vers que j'avais pu trouver en forêt n'ont pas résisté à l'hiver dernier. Comme je ne veux pas à nouveau perdre mon élevage, j'ai décidé de refaire un autre lombricomposteur plus petit qui sera plus facile à caser dans mon bureau.
Voici un document qui indique la façon dont je m'y suis pris avec quelques photos :
https://docs.google.com/document/d/11e2 ... 0m5Es/edit
C'est peut être incomplet, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tâcherai d'y répondre.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18407
Bonjour JPaul78,
dans ta description tu ne parles pas d'aération ,il est important que de l'air puisse circuler sinon l'oxygène va vite manquer pour les vers et les bactéries et les soucis pourraient arriver,sinon pour la construction ça devrait aller si l'on exclu la solidité du polystyrène.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jpaul78
#18412
Bonsoir,

Pour l'aération, je surveille tous les jours et comme pour le moment, je n'ai qu'un étage, je me suis dit que l'ouverture du couvercle régulièrement serait probablement suffisante. Si ça ne l'est pas, je percerai des trous (plus petits je pense utiliser un cure dent) sur le côté des bacs de récupération et s'il le faut j'en percerai aussi sur le côté des bacs de travail.

Pour la solidité, chaque bac ne fait que 7 cm de haut ça devrait être moins lourd, je mettrai probablement plus de bacs que j'ajouterai plus souvent et ça répartira la charge. Aussi s'il faut en changer au bout d'un certain nombre d'utilisations, je n'ai qu'à demander à ma poissonnière. Mais je n'en suis pas encore là...

Dans tous les cas, c'est un essai pour me faire la main, après, je passerai probablement à un autre matériau avec des bacs en plastique.

En tous cas merci pour les conseils :) .

@+
Avatar de l’utilisateur
By Jpaul78
#18778
Bonjour,

Je suis le forum régulièrement et j'y puise de nombreuses informations. Malgré cela aujourd'hui, j'ai quelques questions sans réponse :
1) le vers du bac récupérateur, je sur veille le mien tous les jour vair deux fois par jour car et j'ai quelques cm3 de liquide que je prélève à chaque fois. Le bac est légèrement incliné et les vers que j'y trouve sont parfois au sec mais souvent dans le liquide. Je les remonte dans le bac de travail mais ceux qui vienne du liquide sont parfois en mauvaise forme. Il arrive même qu'un ver récupéré le matin n'ait pas bougé le soir et qu'il commence à se décomposer ensuite. Je m'étonne que les noyés restent dans le liquide jusqu’à perdre leurs forces car il me semble avoir lu que certaines installations disposent d'un plan incliné qui suffit aux aventuriers pour remonter vers le bac de travail (et que ça fonctionne).
2) Toujours avec les vers qui ne bougent pas beaucoup, j'ai parfois des vers avec des renflements, je ne suis pas vétérinaire mais j'ai l'impression que ce n'est pas bon signe. Et il me semble que les vers qui sont dans cet état finissent par avoir le même sort que les noyés.ImageCelui du haut était là quand j'ai ouvert, celui du bas est un rescapé de la noyade.
Mes images sont recadrées sur le forum, pour les voir en entier, il faut faire un clic droit et choisir afficher...

Je précise que mon LC est dans un bureau, ce n'est donc pas un problème de température.

Aussi, j'ai des graines qui germent, on se croirait sur une autre planète : Image plutôt assez originaux ces petits parasols non ?
Quelqu'un sait ce que c'est ?
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#18781
Jpaul78 a écrit :Bonjour,

Je suis le forum régulièrement et j'y puise de nombreuses informations. Malgré cela aujourd'hui, j'ai quelques questions sans réponse :
1) le vers du bac récupérateur, je sur veille le mien tous les jour vair deux fois par jour car et j'ai quelques cm3 de liquide que je prélève à chaque fois. Le bac est légèrement incliné et les vers que j'y trouve sont parfois au sec mais souvent dans le liquide. Je les remonte dans le bac de travail mais ceux qui vienne du liquide sont parfois en mauvaise forme. Il arrive même qu'un ver récupéré le matin n'ait pas bougé le soir et qu'il commence à se décomposer ensuite. Je m'étonne que les noyés restent dans le liquide jusqu’à perdre leurs forces car il me semble avoir lu que certaines installations disposent d'un plan incliné qui suffit aux aventuriers pour remonter vers le bac de travail (et que ça fonctionne).
Les vers n'aiment pas être au sec et ont besoin de quelque chose au dessous ou autour d'eux, donc au sec dans le bac à jus ne leur va pas, ils recherchent autre chose et se noient (ne savent pas nager et ne peuvent respirer dans l'eau.)
Rajouter un tissu, dans la partie la plus sur élevée afin que les vers s'y agglutinent, en attendant d'être repêches.
Jpaul78 a écrit :2) Toujours avec les vers qui ne bougent pas beaucoup, j'ai parfois des vers avec des renflements, je ne suis pas vétérinaire mais j'ai l'impression que ce n'est pas bon signe. Et il me semble que les vers qui sont dans cet état finissent par avoir le même sort que les noyés.
Celui du haut était là quand j'ai ouvert, celui du bas est un rescapé de la noyade.
effectivement ils ne sont pas beau, ils sont en cours de décomposition, a les enfouir pour que les bactéries s'en occupent. (Un vers mort que se décompose de la sort sent très très mauvais).

Autre remarque tu as, près de celui en bas, dans l'arrondi du vers, une larve de mouche, a s'en débarrasser.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18814
Bonjour Jpaul78,
on a déjà eu ce genre de photos ,les 2 vers sont moribonds ou même morts ,cause naturelles ou accidentelles on n'a pas su répondre .
Tes jolis parasols sont des champignons (mais ne pas tenter l'omelette)il semblerait que ton système soit très humide et les champignons le confirment ,penses à favoriser l'aération de l'installation pour faire de l'évaporation .
A+
Lombricolo63
By kris
#18828
En tout cas, bon tutoriel ... initiative toujours appréciable

et ca donne envie de tester des choses. Ce que je veux dire, c'est que de temps, on serait pret à tester des choses mais peur que tout l'ecosystème tombe en rade, et le fait de construire pour pas cher permet de faire des tests et si cela ne convient pas, de jeter le tout (dernier exemple : lombricolo qui a redit (mais je l'ai découvert hier) qu'il ne mettait rien au dessus de la nourriture... Typiquement, j'ai peur d'etre envahie de moucherons ou pire, alors qu'en testant dans des mini lombricomposteur pas cher à fabriquer, au pire, on jette le tout
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18838
Bonjour Kriss,
Tu sais ,Kriss,si le tapis empêchait les moucherons d'arriver ,tout le monde le saurait et on ne parlerait pas d'eux.Je me demande même si ,en gardant beaucoup d'humidité ,il n'offrirait pas un terrain de ponte idéal,certains l'ont supprimé à cause de ça .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jpaul78
#18839
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

En effet, il va falloir que je trouve une amélioration pour éviter que les vers ne se noient, je pensais que le fait qu'il y ait une légère pente avec du liquide d'un côté seulement serait suffisant pour que leur instinct les conduisent vers le côté où ils ont pied mais faut que je trouve autre chose.

Pour les vers moribonds, je me demandais si ces renflements ou plutôt étranglements avaient une signification et si je pouvais en déduire quelque chose à améliorer.
Oui, tu as raison, Lombricolo, mon milieu est vraiment trop humide : je n'avais pas encore remué le tout de peur de déranger les habitants, mais hier, j'ai pris une petite cuillère à grand manche et j'ai retourné un peu tout : c'est hyper pâteux... Le compost de jardin non terminé, très humide, que j'avais mis pour litière de départ n'a pas changé d'état, en plus, certains des trous d'évacuation du plateau de travail sont bouchés. Hier, j'ai donc aéré un peu tout ça et ce soir, je vais déboucher les trous. Je pensais qu'en ouvrant le LC deux fois par jour, l'aération serait suffisante mais je vais mettre des petites cales entre les plateaux et le couvercle le temps que tout cela sèche. Hier, j'ai ajouté du carton d'oeuf non mouillé pour tenter d'absorber l’excédent d'humidité mais je doute que ça suffise. Je n'ai pas encore vu ce qu'il fallait comme consistance de compost. J'ai bien vu un sujet qui en parlais mais je crois me rappeler que tout le monde n'était pas d'accord, donc j'y vais empiriquement.

Et merci kris pour le compliment, ça m'encourage. En effet, je commence avec de la frigolite, c'est pas cher (investissement nul, je n'ai pas eu vraiment besoin de convaincre ma moitié, seulement quand je lui ai parlé de mon projet de mettre le LC dans mon bureau). Par contre, quand je serai rôdé, j'envisage de fabriquer un ou deux "petits Denis"...

Autrement, pour parler d'expériences, j'ai gardé quelques vers dans le LC extérieur pour voir ce que ça donne en hiver. J'ai juste fait une structure en bois (avec un carton pour faire le toit) entourée de plastique, ça fait une sorte de cloche qui recouvre le LC extérieur. Je vais voir si ça protège assez du froid : si les vers passent l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18849
Jpaul78 a écrit : J'ai bien vu un sujet qui en parlais mais je crois me rappeler que tout le monde n'était pas d'accord, donc j'y vais empiriquement.
Je vais parler pour moi car j'ai semé le doute sur un post, je ne sais plus lequel, Moniquette n'était pas d'accord avec moi, et elle avait certainement raison.

J'ai trouvé mes vers à l'état naturel, dans une consistance très "Nutella", qui ressemble justement à un compost trop mûr.

Arriver à cette consistance dans un lombicomposteur ne t'aporte qu'une pâte qui va sécher, et qui ne sera pas vraiment utilisable sauf si tu la redilues dans de l'eau pour l'utiliser comme un pseudo engrais liquide. Je suis en train de vider ma première caisse du mois de juillet, elle est composé de 50% de fumier de cheval "nutella" et 50% de mes apports qui ont déjà pris la même consistance ou presque... Donc c'est ignoble à trier, et ça sera très difficile à utiliser ! Je le mettrais au jardin ce printemps avant de le retrourner, ça ira très bien !

Donc je ne peux pas encore dire "ça doit être comme ça", il me faut attendre au moins le mois prochain, mais quand c'est pâteux, c'est "trop tard". :mrgreen:

Pour tes vers à l'extérieur, je ne peux pas te dire mais ça va dépendre de la température de ta région. J'ai mis une de mes caisses dans la verranda (une ancienne montée d'escalier de la maison), il y fait 12°C au pire pour l'instant, ça va ralentir le processus, mais éliminer les moucherons innutiles. Je le remettrais certainement au chaud d'ici quelques temps !

Bon courage pour redémarrer tout ça !

Stéphane
By Heidi
#18928
donc dans tes caisses de frigolite, je pense qu'il faudrait faire des trous dans le couvercle, un peu sur les côtés aussi (l'ouverture juste ne suffit pas)
mettre plus de carton aussi (marron d'emballage, on n'a pas toujours assez de boite à oeuf, et en plus, les éleveurs s'en reservent)


pour les graines qui germent, c'est pas grave, au printemps, on peut planter au jardin, sinon, on remue, et ça fait à manger pour les vers.
Avatar de l’utilisateur
By Jpaul78
#18945
Bonjour,

Oui Heidy, tu as raison pour l'aération. Par contre, percer des trous dans du polystyrène expansé, c'est pas du gâteau. A moins de les faire assez gros, mais là bonjour la porte ouverte aux moucherons et voire aussi la porte de sortie pour les vers... Et une fois percés, c'est pas évident de reboucher si les trous posent problème. Alors, j'ai opté pour du carton qui mes sert d'entretoise entre les bacs, ça fait un petit jour.
Il semblerait que ça s'améliore un peu, mais c'est assez subjectif tout ça, à suivre.
By misomaybe
#19717
Salut Jean-Paul,

alors moi pour info...j'ai aussi commencé avec des boîtes frigolite...et je confirme que l'aération c'est très très important.
Je suis à mon troisième essai (qui a consisté en la création d'un gros trou d'aération...que j'ai entubé avec un bout de plastique incurvé trouvé dans un do-it qui sert pour joindre deux gros tuyaux)

J'ai donc inséré une partie de ce tube incurvé en plastique dans le bac du bas (mais pas tout en bas...afin que s'il y a du jus à récupérer cela puisse se faire malgré tout sans empiéter sur l'aération).
Et j'ai bouché l'autre extrémité du tuyau plastique avec un tissu en coton, le tout tenu par un élastique.

Cela permet de bien aérer mon compost...qui se porte plutôt bien depuis..

Il faut dire aussi que je donne beaucoup moins à manger aussi....et qu'évidemment cela évite la macération, chaleur, pourriture excessive etc.

Bonne continuation.
Dernière modification par misomaybe le mar. 18 déc. 2012, 4:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19735
Jpaul78 a écrit :Bonjour,

Oui Heidy, tu as raison pour l'aération. Par contre, percer des trous dans du polystyrène expansé, c'est pas du gâteau.
Un clou ou un bout de fer chauffé presque rouge à la bougie par exemple, et on découpe comme dans du beurre ! A faire à l'extérieur de préférence pour les odeurs.

On découpe des fuselages et ailes d'avion de cette manière, avec un fil et une température maitrisée, par rayonnement (le fil ne touche pas la matière, elle fond avant).

Stéphane
By misomaybe
#19743
Moi je trouve qu'en utilisant un couteau bien aiguisé ca coupe très bien...et plutôt facilement...évidemment le tout par petites avancées histoire de ne pas casser le frigolite.

Ceci dit l'inconvenient du frigolite à mon avis c'est qu'il ne se ferme pas de manière totalement hermétique.


Porco Rosso a écrit :
Jpaul78 a écrit :Bonjour,

Oui Heidy, tu as raison pour l'aération. Par contre, percer des trous dans du polystyrène expansé, c'est pas du gâteau.
Un clou ou un bout de fer chauffé presque rouge à la bougie par exemple, et on découpe comme dans du beurre ! A faire à l'extérieur de préférence pour les odeurs.

On découpe des fuselages et ailes d'avion de cette manière, avec un fil et une température maitrisée, par rayonnement (le fil ne touche pas la matière, elle fond avant).

Stéphane

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage