Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By nufio
#13886
Bonjour,

Voila, j'ai aussi sauté le pas il y'a peu. :D
images1, image2

J'ai fait ma lombricompostiere maison, avec des boites de frigolite. Pour l'instant, elle n'est composée que d'une boite (et son couvercle bien sur) + une boite a thé.
Bien aérée (truffée de trous de 2mm), bien drainée (trous de 7mm, pour que les vers puissent passer entre les boites superposées plus tard).
recouverte d'une serpillière neuve pour l’humidité et empêcher les mouches.
J'ai eu mes vers chez un membre du forum, qui m'a file une bonne quantité de litière avec pas mal de vers

J'ai commencé tranquillement, en leur donnant pas trop de nourriture (avec pas mal de marc de café, vu qu'ils aiment ca).

Tout allait à peut prêt bien jusqu'à maintenant, j'ai juste une interrogation :
une assez grosse quantité de vers se retrouve toujours sur les bords et le couvercle de ma boite :?: (cf photo).
ils ne sortent pas de la boite, et je n'en trouve aucun en dehors (alors que dans un cagibi, et donc environnement proche dans l'obscurité. et environ 5-6/jour dans la boite à thé

Image

Je sais qu'ils sont très explorateurs, mais quand même, ca fait quand même un sacre nombre, et je commence a me demander s'il n'y a pas quelque chose qui ne leur plait pas. :cry: :cry:


J'aimerai votre avis, je ne sais pas ce qui pourrait clocher
:?: :?:

j'ai éliminé les causes qui me sont venues a l'esprit en parcourant longuement les forums :

- trop de nourriture ? : aucune odeur nauséabonde de décomposition, je mets avec parcimonie, et je leur découpe toujours en petits morceaux. Je sens quand même pas mal de chaleur sortant de la litière, mais je suppose que c'est normal
- assez de carbone ? : j'apporte pas mal de matière carbonnée a chaque fois (peut etre trop?)
- trop acide ? : je pense que non, je leur met des coquilles d'oeuf bien écrasées
- température ? : la boite est dans un cagibi, donc dans le noir, et à temperature assez constante, vers 20°c
- aération ? : j'ai fait pas mal de trous, ca n'a pas l'air trop compact
- aliments non désirés ? : j'ai suivi les recommandations que j'ai trouvé sur le net. Mon seul doute, un kiwi plus tres mangeable, que j'ai donc mis entier, bien écrasé et peau coupée. Mais ca fait déjà bien 2 semaines
- surpopulation ? ca fait un mois et demi que j'ai commencé, il y'a une bonne pop et beaucoup de petits (peut etre que tous les vers plus les œufs dans la litière qu'on m'a donné qui ont maintenant éclos, ca fait trop
- trop de café ? : c'est le seul aliment que je leur donne sans modération. En sachant que je suis le seul de la maison a boire en moyenne un mug par jour, donc c'est pas non plus des kilo de marc
- humidité ? : bien drainée, je commence a peine a avoir un peu de thé

Pour l'instant, je penche plus pour une litière trop sèche. Bien que la serpillière sur le dessus est toujours bien humide, et que je commence à avoir du thé.
J'essaye donc depuis 2 jours de vaporiser un peu d'eau, et je vais diminuer l'apport en papier/carton et boitre d'oeuf. on verra ce que ca donne.

j'hesite aussi a les mettre sur le balcon. Ils seront plus soumis aux variations de température, mais avec une luminosité ambiante qui les incitera peut etre plus à rester dans la litière



Vous avez une idée de ce qui ne pourrait pas aller, et de ce que je pourrai améliorer ?

Merci d'avoir lu mon roman :roll: , et pour le partage d'expérience que vous pourrez m'apporter :b
#13887
Bonjour,

Je pense qu'il ne sortiraient pas de la litière, si elle était trop sèche. L'extérieur est certainement encore plus sec, ils s'y réfugieraient.
En regardant la photo, j'ai l'impression qu'ils se concentrent à la jointure du bac et du couvercle, c'est à dire là où (j'imagine) il y a des interstices où passe de l'air... J'en déduirais que c'est l'aération qui pose problème. Je ne sais pas au juste ce que tu entends par "truffée de trous de 2mm" (tu peux peut-être faire une photo pour donner une idée ?), mais comme ça, ça me parraît un peut juste...
Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse, à vérifier donc. Dans un premier temps tu peux peut-être essayer d'ouvrir la boite plusieurs fois par jour pour renouveller l'air, et de touiller le compost régulièrement pour bien l'aérer. Si avec ce traitement la situation s'améliore, alors c'est que c'est bien un problème d'aération.
Dans tous les cas, tiens nous au courant des solutions que tu essayes et de leur résultat !...
#13888
bonjour Nufio,
j'aurai bien aimé voir une photo de ton bac sans la serpillière .
Sais-tu combien de vers tu avais au départ?ton bac fait 40x30x10 environ?
Comme ça ,en regardant ta photo j'ai l'impression de ne pas voir beaucoup de nourriture .Si les vers que l'on t'as donné étaient nombreux et qu'il y avait beaucoup d'oeufs dans la litière, ils se sont peut-être pas mal multipliés et la quantité de nourriture que tu donnes est peut-être un peu trop faible .Si ton compost est correct ,pas d'odeur,pas d'acidité ,il se peut qu'ils cherchent de la nourriture tout simplement .Je pense que si tu restes avec cette quantité de déchets tes vers vont réguler leur reproduction à la baisse puisqu'ils n'auront pas la nourriture en suffisance .Ce n'est pas grave si tu donnes déjà tout tes déchets,le nombre de vers va s'adapter à ton rythme ,sinon il faut augmenter progressivement l'apport pour nourrir correctement tes vers et monter en puissance jusqu'au moment où il seront assez nombreux pour tout dévorer .
Quand on veut augmenter son cheptel ,il faut de l'espace et de la nourriture, ceci est valable pour toutes les espèces(à part l'espèce humaine ...)
A+
Lombricolo63
By nufio
#13895
Bonjour,

tout d'abord, merci pour vos réponses.




à plocploc

En effet, ils se concentrent au niveau des jointures entre le bac et le couvercle. En fait, le couvercle n'est pas exactement adapté au bac, il ferme bien le bac, mais il doit y avoir 1-2mm d'écart qui forme une petite "rigole" interne.

Pour l'aération, il y'a donc

-un quadrillage de trous de 7-8mm dans le fond (vu qu'il n'y a que le bac à jus en dessous, l'air doit passer je pense)
-une série de trou de 2mm sur les coté, dans la partie supérieure
Image
-un quadrillage de trous de 2mm sur le couvercle
Image


vu que je n'ai encore qu'un bac, et que la litiere n'est pas très épaisse, je suppose que c'est suffisant. Enfin peut etre pas ??

J'avais deja pensé à un manque d'aeration, et avait delicatement "touillé" le compost pour l'aerer, mais j'ai pas vu grand effet


Mais sinon, la boite etant dans un cagibi, il n'ya pas non plus beaucoup de circulation d'air d'une maniere generale dans ce plaquart. Ca pourrait peut etre jouer :roll:



à lombricolo

voici une photo sans la serpillère (avec les carottes d'hier soir). comme j'ai "brassé" un peu la litiere pour l'aerer il y'a peu, il faut savoir qu'il y'a quand meme pas mal de nourriture au sein de la litiere (enfin quand je l'avais fait y'en avait bcp, faut que je vérifie ce qu'il reste)
Image


Peut etre en effet qu'il commence à y avoir surpop. Ca fait à peut pret un mois et demi que j'ai commencé, et mick m'avait donné un petit carton de litiere avec pas mal de vers, et de la litiere des différents bacs, donc avec potentiellement pas mal d'oeufs.
S'ils ont éclos il y'a peu, ca commence peut etre à etre surpeuplé

Mais j'ai l'impression que cette ''fuite en hauteur'' de mes vers a commencé (ou en tout cas c'est amplifiée) il y'a une semaine et demi, quand j'ai décidé de leur donner un peu plus de nourriture que d'habitude (retour de la cueillette chez l'exploitant , avec pas mal de cosses de petit pois et queues d'epinard).


Du coup, lorsque j'ai voulu aerer ensuite un peu le tout, j'ai eu l'impression que la litiere coté nourriture était moins peuplée, et plus sec que l'autre. Ce qui m'a fait douté sur mes kiwi "périmés" qui avait été mis du meme coté, et également sur un manque d'humidité



Enfin bon, pour résumer, je vais essayer de leur donner un peu plus de nourriture (j'osais pas encore tout mettre pour ne pas y aller trop brusquement), vaporiser un peu si je vois que la litiere est un peu seche quand je vais l'aerer un peu. Pour l'aeration, dois je essayer de faire plus de trous ?? quand je vois certaines boites vendues qui ont seulement des aérations en dessous, je me dis que le mien ne doit pas etre si mal.


Autre question : est ce qu'il pourrait y avoir trop de café ? c'est le seul aliment que je n'ai pas rationné jusqu'à present, vu qu'ils en raffolent. Mais bon j'en mets pas des tonnes non plus, je n'ai pas un café-bar. Seulement la dose pour un mug de café par jour.


Et de tout facon, je penser améliorer mon système dans quelques temps. de toute facon, comme je n'ai qu'un bac, quand il sera plein il faudra bien faire quelque chose.
J'avais fait ce système pour convaincra ma moitié que c'était une bonne idée, sans inconvénients majeur (elle avait surtout peur des odeurs), et que c'etait une bonne idée. Elle a accepté l'idée, donc c'est bon (enfin tant que c'est moi qui m'en occupe, elle ne veut absolument pas y toucher :D )
Dernière modification par nufio le mer. 25 mai 2011, 12:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Lex38
#13896
Bonjour Nufio,
Pour éliminer des paramètres assez fréquents, tu peux mesurer le pH avec du papier (souvent utilisé pour les piscines) que tu trouveras en pharmacie. Il doit être environ de 7 pour que ce soit normal. Personnellement, pour m'assurer que tout aille bien, j'ajoute une petite poignée de régulateur de pH que j'ai acheté sur le site. Ça rattrape les petites erreurs éventuelles. Certains mettent du bicarbonate de soude mais avec parcimonie (et je n'ai jamais essayé) et seulement après avoir mesuré le pH et être sur que c'est nécessaire. Un autre paramètre : la température. Seul un thermomètre pourra te dire que ta température interne est correcte. J'ai dernièrement offert à mon lombricomposteur de la haute technologie ( :lol: ) : un thermomètre de piscine avec une sonde à plonger dans le composte et affichage sur un écran extérieur. Ça m'a permis de voir qu'il y a (en fonctionnement normal) environ 3 à 4 degrés de plus dans le composte qu'à l'extérieur de la boite. Essaie avec un thermomètre "humain" et dis-nous ce qu'il en est.
Merci et bon courage !
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#13916
Concernant l'aération, une grande partie d'entre nous laisse le robinet du bac à thé ouvert pour une bonne aération.
Tu parles de ton bac à thé (récupération de l'engrai liquide), sur le photo je ne vois pas super bien mais il me semble bien hermétique...
Qu'en est-il?

Sinon pour le café je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#13919
J'ai regardé tes photos de l'aération, je ne sais pas comment sont les lombricomposteurs des autres, mais une chose est sûre, le mien est beaucoup, beaucoup mieux aéré...
Pour les composteurs du commerce, le seul que j'ai eu l'occasion de voir était un modèle rond d'un diamètre d'une quarantaine de cm à vue de nez : le couvercle comportait quatre (je crois) trous de huit cm environ, obturés par une grille moustiquaire. Je n'ai pas eu l'occasion de voir s'il y avait d'autres dispositifs d'aération sur les bacs eux-mêmes ou en dessous (mis à part le robinet). Mais rien que sur le couvercle, il avait plus d'aération que sur le tien. Et comme le remarque Angelle, j'ai l'impresssion que le tien n'est pas aéré par en dessous...
Je crois donc que revoir l'aération ne pourrait pas faire de mal.

(Edit lapsus : j'avais écrit "l'alimentation", mais bien sûr c'est "l'aération" que je voulais écrire...)
By nufio
#13943
En tout cas merci à tous pour vos différents avis


Après avoir lu vos reflexions, je pense en effet que l'aeration (et par la meme la temperature) est le problème

c'est vrai qu'avec le sac plastique du bac à thé, l'air ne doit pas trop passé par dessous.
et même si j'ai pas de thermometre, en mettant la main sur la litiere, on sent bien qu'elle est plus chaude.

Du coup, en attendant que je construise une boite plus élaborée, j'ai mis la boite sur le balcon

la temperature y est bien sur plus faible, et variable, mais bien plus aérée.

Ca a l'air d'aller, après une nuit, les vers ne sont plus sur les cotés.


-temperature plus faible (donc se cachent là ou il fait plus chaud au sein de la litiere)
- meilleure circulation d'air autours de la boite que dans la plaquard)
-lumiere (avec les trous du couvercle et pas de peinture, il doit y avoir un peu de lumiere sur le dessus de la boite, donc reste sous la serpillère)


par contre, c'est bien plus humide (rosé du matin ??)

On verra ce que ca donne, je vous tiens au courant

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage