Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#41929
Bonjour tout le monde, :D

Comme je l'ai mentionné dans mon topic de présentation, je compte faire un worm tower. 8)
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est grosso modo un tube de pvc enfoui dans le sol de votre jardin. Perforé dans la partie enfouie pour permettre aux vers de circuler et répandre le compost aux alentours tout en leur permettant de fuir si les conditions se gâtent trop pour eux. :) (Avec un couvercle au dessus, il suffit de jeter ses déchets à l'intérieur et laisser les braves vers faire leur office :o )
La partie émergé contient aussi quelques trous pour l'aération. :)

Alors j'ai déjà eu une réponse gentille de lombricolo 63 sur le topic de présentation comme quoi c'est simple et qu'il suffit d'équilibrer carbone et azote mais j'ai une question et je n'étais pas sûr que poursuivre dans la partie présentation soit pertinent. :?:

Du coup je voulais savoir si les mouches pouvaient entrer dans les trous d'aération émergés ? :?
Si oui à partir de quel diamètre de trou pensez-vous que les mouches ne puissent plus entrer pondre leurs œufs ? :?
Enfin s'il n'est pas possible de les empêcher d'entrer, pensez-vous que recouvrir la surface des déchets d'un tissu humide (un vieux tshirt) les empêcherait d'être attirées et/ou d'y pondre ? :?

J'arrête là pour la série de questions, vous l'aurez compris, j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir une worm tower sans être infesté par des mouches et si oui, comment ? Merci beaucoup. :P
#41931
Bonjour,

Les trous de mon lombricomposteur font deux millimètres de diamètre sur le couvercle et les bords des bacs, et trois mm au fond de ses bacs pour que les vers puissent monter.
Maintenant pourquoi s'emmerder à enfouir du plastique de le jardin? Les mouches à l'intérieur de nos logement ok, s'est désagréable, mais dehors on s'en moque. Elles font partie de notre écosystème et sont utile au moins autant que d'autres insectes.

Si j'avais un p'tit bout de terrain, je ferai des planches de culture couvert de paillis mélangé avec mes déchets de cuisine pour le potager, et un p'tit coin ornemental devant les fenêtres de la maison, en laissant les bestioles du sol faire leur boulot de recyclage.

A+.
Jeannotin
#41933
Bonjour Mwormnoob et Jeannotin,

la worm tower est une technique de compostage . J' en ai 3 dans mes espaces de cultures, un dans mon keyhole et 2 en fûts auto-fertiles . Ce principe marche très bien et c'est zéro souci. Je balance à peu près n'importe quoi dedans du moment que c'est organique. Alors oui, il y a quelques mouches et moucherons mais pas plus que dans un composteur au jardin. Pour donner une idée, mon keyhole a 3 ans , au milieu c'est un simple seau de 15l percé et enterré, je n'ai pas encore eu à le vider, les vers s'en chargent .Les fûts ont 2 ans, ce sont des tubes PVC de 200, percés et pareil jamais vidés.
Il y a une asso "les Jardins du loup" à Nice qui utilise ce principe dans des butes.

A+
Lombricolo63
#41934
Jeannotin a écrit : mar. 02 févr. 2021, 1:28 pm Bonjour,

Les trous de mon lombricomposteur font deux millimètres de diamètre sur le couvercle et les bords des bacs, et trois mm au fond de ses bacs pour que les vers puissent monter.
Maintenant pourquoi s'emmerder à enfouir du plastique de le jardin? Les mouches à l'intérieur de nos logement ok, s'est désagréable, mais dehors on s'en moque. Elles font partie de notre écosystème et sont utile au moins autant que d'autres insectes.

Si j'avais un p'tit bout de terrain, je ferai des planches de culture couvert de paillis mélangé avec mes déchets de cuisine pour le potager, et un p'tit coin ornemental devant les fenêtres de la maison, en laissant les bestioles du sol faire leur boulot de recyclage.

A+.
Jeannotin
C'est vraiment un petit jardin que j'ai, ça n'a pas la connotation spacieuse d'un terrain ou une parcelle! :lol:

Au début je voulais partir sur un compostage de surface mais gros souci c'est que ça devient vite dégueulasse, ça c'est de une ! :)
Et même en recouvrant avec un paillage ou une planche (d'ailleurs je trouve ça assez inesthétique la planche sur une petite surface) eh bien tu crées les conditions parfaites pour les vers mais aussi les limaces ! J'en ai déjà pas mal à cause d'une courte expérimentation à moins qu'elles n'étaient déjà là mais la nuit j'en vois beaucoup. :?

Enfouir permet de répondre à l'inesthétisme du compostage de surface et je pense me prémunira un peu mieux contre le développement et la prolifération des limaces en ayant des vers particulièrement voraces et qui auront la primeur des déchets dans un environnement relativement clos. :D
Dernière modification par Mwormnoob le jeu. 04 févr. 2021, 11:26 pm, modifié 1 fois.
#41935
lombricolo 63 a écrit : mar. 02 févr. 2021, 7:44 pm Bonjour Mwormnoob et Jeannotin,

la worm tower est une technique de compostage . J' en ai 3 dans mes espaces de cultures, un dans mon keyhole et 2 en fûts auto-fertiles . Ce principe marche très bien et c'est zéro souci. Je balance à peu près n'importe quoi dedans du moment que c'est organique. Alors oui, il y a quelques mouches et moucherons mais pas plus que dans un composteur au jardin. Pour donner une idée, mon keyhole a 3 ans , au milieu c'est un simple seau de 15l percé et enterré, je n'ai pas encore eu à le vider, les vers s'en chargent .Les fûts ont 2 ans, ce sont des tubes PVC de 200, percés et pareil jamais vidés.
Il y a une asso "les Jardins du loup" à Nice qui utilise ce principe dans des butes.

A+
Lombricolo63
Bonjour !

Pourrais-tu me donner des détails concernant le diamètre de tes trous et ce que tu fais pour éviter d'avoir trop de mouches/moucherons ?

Je pensais à mettre un couvercle + des trous pas trop gros + un chiffon d'humidification pour empêcher d'autres bêtes d'accéder aux déchets...

Merci !
#41940
Bonsoir Mwormnoob et Lombricolo,

@ Lombricolo63, bravo et merci pour ta réactivité sur le fil tout et rien.

@ Mwormnoob, c'est vrai que les limaces sont chiantes. J'ai vu sur des vidéos you tube ( vers de terre production et maraichage sol vivant ) que pour les gérer, qu'il faillais de la diversité, c'est pour les agriculteurs pro, mais c'est aussi valable pour les jardins privés. D'abord les bestioles chiantes arrivent et ensuite leurs prédateurs. Certaines autres limaces mangent leurs congénères, les carabes et d'autres prédateurs aussi. A la limite, il faut produire plus pour les nourrir et qu'elles se fassent dévorer.
Pour simplifier, plus il y aura à manger, plus ce sera équilibré.

Personnellement si j'avais un jardin, je ne mettrai pas de plastique d'aucune sorte dans la terre de mon jardin. Cette saloperie se dégrade très ( trop ) lentement et ne disparait jamais , et en prime les substances cancérigènes qui vont avec. C'est pas glop.

A+
Jeannotin.
Dernière modification par Jeannotin le sam. 06 févr. 2021, 9:41 pm, modifié 1 fois.
#41941
Je viens de faire une recherche de liens sur les nuisibles.


https://www.youtube.com/watch?v=RJfgXbvZUUE


https://www.youtube.com/watch?v=szyWyR_PSTA


https://www.youtube.com/watch?v=u0NyYBLe0n0

https://www.youtube.com/watch?v=Jvf_SXqQXa0

J'aime bien Hervé Coves, Il me parait être un super conteur vrai de la nature. Ca me fait rêver en c'est période de covid de merde.

Si ça peut t'aider.

A+
Jeannotin

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage