Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Coromandel
#3906
Bonjour,

Mon COW a été mis en fonction le 8 octobre. Je ne lui ai rien donné pendant 7 jours puis j'ai commencé très doucement : des feuilles de thé le premier jour, puis quelques épluchures le 3ème, ensuite 3 jours de pause, quelques épluchures...
J'espère ne pas aller trop vite.
Quand pensez-vous que l'on puisse atteindre le régime de croisière (leur donner à manger tous les jours tous nos déchets)?
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3907
Je ne peux pas donner des conseils valables, dès le départ du lancement de mon COW, j'ai été à fond 8)

Jamais de pauses ni de diètes!

Le principal, c'est d'avoir suffisamment de vers (reproduction de ceux-ci) pour que tout ce que tu leur amène comme nourriture se transforme, au fur et à mesure en compost.
J'en suis actuellement à 10 plateaux de compost l'an: qui dit mieux :!:

Salut Coromandel :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3915
Coromandel a écrit :Quand pensez-vous que l'on puisse atteindre le régime de croisière (leur donner à manger tous les jours tous nos déchets)?
ça dépend de la quantité de déchets que tu jètes chaque jour, et tu es parti avec quelle quantité de vers?
By Coromandel
#3932
Nous sommes 4 à la maison je suis donc partie avec 1kg de vers.
Difficile d'estimer la quantité que je souhaite leur donner par jour. Le mieux serait je crois que je pèse cet apport pendant quelques temps afin de ne pas faire de bétises.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3936
Peser l'apport, on peut toujours :!:
Le plus simple, à mon avis, c'est de peser à la sortie, c'est à dire le poids de lombricompost produit.

On sait qu'un kilo de compost correspond à "x" kilos de déchets, à peu près, qu'on leur a apporté; des déchets contiennent plus d'eau que d'autres 8) Faut se simplifier la vie!
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3976
Le poids de lombricompost produit est très très variable en fonction du temps que tu l'as mis à sécher, non? (pas très français ma phrase, mais tu vois ce que je veux dire?)
By Coromandel
#4034
Bonjour à tous,

Aujourd'hui était un grand jour: je commence le deuxième plateau. J'ai soignés mes petits amis et ai suivi la méthode de jaf, à savoir un lit de pétales de roses!
Après 5 semaines je commence à avoir un peu de thé de vers (quelques gouttes). Il est assez foncé et sans odeur.

Bref, jusque là tout se déroule comme sur des roulettes!
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4042
Eh ben! Tu n'as pas tardé :clap:
chez moi aussi ça se rempli vite, les vers ne sont pas trop monté encore dans le second plateau, du coup ça ne réduit pas vite et l'ai l'impression que je vais bientot devoir mettre un troisième plateau
ton deuxième plateau s'emboîte-t-il complétement avec le premier?
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#4046
Moi, ça ne m'étonne pas :!:

Bien que nous ne soyons que 3, il ne nous faut qu'un peu plus d'un mois (10 récoltes par an) pour remplir un plateau.
Je précise que nous avons un jardin et que nous mettons absolument tous les déchets verts, y compris les peaux d'agrumes et les épluchures d'oignons :roll:

Une fois que le système est lancé, les vers (au moins chez moi) semblent manger les déchets au fur et à mesure qu'on leur les donne. Pas de diète!

Malgré mes 6 étages, le volume alloué aux vers de terre semble insuffisant; ce qui a comme conséquence que la fameuse odeur de sous-bois n'est pas présente dans les étages du dessous.
Bref, il me faudrait un deuxième COW pour que l'odeur de purin disparaisse :-
Ca tombe bien, j'en ai justement un deuxième!
By Coromandel
#4053
Oui Angelle, le deuxième plateau s'emboite bien. J'ai choisi de le mettre à ce moment car j'avais peur d'avoir des moucherons si l'espace entre les plateaux était trop important.

Je pense que dans quelques jours il faudra que je remplisse à nouveau un peu le premier plateau pour remettre à niveau.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#4056
Bonjour Jaf. :-

Jaf à écrit.
Ca tombe bien, j'en ai justement un deuxième!
Alors tu prend le même chemin que moi! :clap: :clap: :floor

Jamais deux sans trois et pui c'est partis.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#4069
Salut, papyjo, c'est pas que je prends le même chemin que toi, c'est l'activité des vers qui guide la conduite que je dois avoir avec eux :oops:

Pour l'instant, je me contente uniquement aux déchets produits dans le foyer.
Plus tard, je m'occuperai du dehors. Là, j'emboîterai volontiers tes façons de procéder :clap:

Tu es un exemple à suivre pour tous les lombricomposteurs: il faut le faire savoir :hug: mais reste modeste, surtout!
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#4135
jaf a écrit :Salut, papyjo, c'est pas que je prends le même chemin que toi, c'est l'activité des vers qui guide la conduite que je dois avoir avec eux :oops:

Pour l'instant, je me contente uniquement aux déchets produits dans le foyer.
Plus tard, je m'occuperai du dehors. Là, j'emboîterai volontiers tes façons de procéder :clap:

Tu es un exemple à suivre pour tous les lombricomposteurs: il faut le faire savoir :hug: mais reste modeste, surtout!
:oops: Oui mais mon ascendant de bélier fonceur me joue parfois de vilains tours.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#4137
Je suis aussi du bélier et aussi du poisson, étant né le premier avril (le poisson d'avril est largement plus connu que le bélier d'avril :wink: n'est t'il pas?).

Cela me permet de facilement naviguer en eau trouble!

Tous les plateau de COW sont identiques, Coromandel. Au bout d'une dizaine de jours, le plateau supérieur que tu vas progressivement remplir va s'alourdir avec tes déchets et va s'emboîter parfaitement avec le plateau inférieur :arrow:
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#4139
Et après un certain temps il y aura même du vide entre les plateaux!
C'est pas grave les vers sont des acrobates. :floor

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage