Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By sophiebio
#3767
Ca y est, j'ai enfin mis mon 2e plateau la semaine dernière! A vri dire j'aurai du le faire avant car l'étanchéité ne se faisait pas entre les 2 plateaux (trop mis de déchets donc j'ai du en transvaser). Doc ça m'a faitpile poil 1 mois pour le 1er plateau.
PAr contre, je ne sais pas si c à cause du changement climatique (commence quand même à faire froid, j'ai lancé le chauffage samedi) mais je commence à être envahie de moucherons, ce qui m'inquiète un peu... Beaucoup s'envolent lorsque j'ouvre le COW et vont au plafond de l'appart'. Et j'ai constaté aujourd'hui qu'il y avait plein de cadavres de collemboles à l'extérieur de mon COW, en dessous, donc je ne sais pas par où ils sont passés... (j'en avais déjà pas mal dans le jus de thé depuis quelques semaines....)
Si vous aves des explications à ça, et surtout des solutions, je suis toute ouie.... Parce qu'il y en a un à la maison qui commence à se demander si c'était une bonne idée.....

Merci à tous!

Sophie
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3770
Je suis mal placée pour te répondre, n'étant pas une experte, mais ne penses-tu pas que tu amènes trop de déchets?
By sophiebio
#3771
oui effectivement, je me demande si c pas ça..... C vrai qu'on a beaucoup de déchets de légumes... Je vais essayer de raentir le rythme, mais c vrai que c pas évident de jeter à la poubelle une fois qu'on a le COW...
By sophiebio
#3793
Hier j'ai entrepris de nettoyer le bac de récupération pour en savoir plus sur la provenance des collemboles, je n'ai pas été déçue!!!!!
J'ai retrouvé des milliers et milliers de collemboles qui se sont accumulé au fond donc nettoyage du bac à fond. Pourtant je n'ai pas vu d'oeufs, donc je suppose qu'ils sont dans les plateaux, j'espère juste que leur reproduction va ralentir maintenant que j'en ai retiré une bonne partie.... J'ai fait une photo, je la posterai. Et si d'autres ont le même problème et ont réussi à le résoudre...
Les collemboles que je retrouvais au sol sous le COW proviennent tout bêtement des aérations au niveau des pieds du COW
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3794
Salut vous deux, comme d'habitude, j'ai du mal à répondre :|

A l'heure actuelle, je remplis un plateau séquentiellement, et sans préparer au préalable de litière.
J'ai six plateaux, pas d'animaux autres que les vers :!:
Je laisse le robinet ouvert et je n'arrose plus comme au début, sinon c'est trop humide!
Par an, je fabrique environ 10 plateaux de compost, et je n'ai mis que deux mois à préparer le premier plateau de compost (il y a un an et demi).

Je sais bien que pas grand monde ne veut me croire, mais baste 8)
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3797
jaf a écrit : Je sais bien que pas grand monde ne veut me croire, mais baste 8)
Si, si nous on te croit! :clap: J'ai tendance à penser que comme tout écosystème la taille facilite l'équilibre du dit système, et j'espère quand j'aurai attaqué le 2e niveau voir disparaître mes problèmes de moucherons.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage