Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4407
mi novembre j'ai placé mon troisième plateau, voilà une photo de mon lombricomposteur avec déjà deux plateaux avant que je rajoute le troisième, on peut voir dans le deuxième plateau pleinde dosettes de café que j'ai coupé en deux pour que ça se dégrade mieux, c'est mon copain qui ramène ça de son boulot car nos on bois pas de café, lol!
Image

et voilà le troisième plateau! avec ces premiers déchets
Image

le deuxième plateau n'aura duré que 20 jours, les vers n'ont pas eu le temps de trop monté,du coup les déchets n'ont pas trop réduits et le plateau s'est rempli trés vite!

début décembre les vers étaient déjà bien monté quand même, mais le troisième plateau ne réduisait pas assez vite à mon goût et était déjà plein à ras bord, je suis donc allé récupéré des vers chez Eve-Anne qui n'habite pas trés loin de chez moi:
Image
j'ai donc récupérer 280g de vers avec un peu de déchets, pas mal :wink: merci Eve-Anne! :)
deux jours aprés le tas du troisième plateau avait incroyablement réduit, et maintenant j'ai l'impression que le tas ne monte plus :)
et depuis que j'ai rajouté ces vers le jus a aussi augmenté!


le plateau du bas, c'est à dire le premier est pas mal dégradé, je pense récolter aprés mon retour de vacances de Noël, début janvier, ça fera 3mois :)
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4661
je viens vous dire ce que j'ai vu dans mon lombricomposteur avant d'oublier!
je n'avais pas de tapis d'humidification depuis un moment et là j'en ai racheté en pensant que ça limiterait les moucherons, le tapis a été envahi de mousse blanche avec les épluchures et s'est vite décomposé, quand j'ai voulu prendre le tapis pour le mettre dans le nouveau plateau du dessus il s'est déchiré! alors j'ai mis un deuxième tapis par dessus, et il y a quelques jours, entre les deux tapis, j'ai vu...
certains de nous on déjà vu des vers s'accouplé, par deux donc.Et bien là... j'ai vu trois vers s'accoupler!!! entre les deux tapis d'humidification, je vous dis pas comment j'ai été suprise en voyant ce noeud! Sur le coup je me suis dit, non... c'est pas possible, et en regardant bien, sisi, ils étaient bien trois accrochés les uns aux autres
Avatar de l’utilisateur
By littleworm
#4662
Bonsoir Angelle,

Je viens de parcourir ton poste qui, je dois le dire, est très intéressant et instructif...sous forme de reportage avec photos, il m'a vraiment plu! :clap:
Cependant, pourrais-tu s'il te plaît, m'expliquer pourquoi tu as couvert les aérations du bac de récup avec des fonds de boites de conserves?
De mon côté, je laisse le robinet ouvert. (COW démarré le 13/01)
Crois tu qu'il vaille mieux le laisser fermer? :?:

Enfin, et juste pour "rebondir" sur ton dernier message je dirai qu' à être polygames, c'est sûr qu'ils vont faire des jaloux tes vers! :-
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4670
littleworm a écrit : De mon côté, je laisse le robinet ouvert. (COW démarré le 13/01)
Crois tu qu'il vaille mieux le laisser fermer? :?:
sur d'autre sujet on conseil plutôt de le laisser ouvert, ce que je fais, ça permet d'aérer un peu, et ça évite aux vers de se noyer
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4679
angelle a écrit :on peut voir dans le deuxième plateau pleinde dosettes de café que j'ai coupé en deux pour que ça se dégrade mieux,
Angelle tu confirmes qu'ainsi coupées en deux les dosettes se dégradent sans problème?
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4684
Bonjour,
Tout dépend peut être de la marque.

j'ai fais l'expériance avec des sachets de thé, pourtant cela semblait être enveloppe dégradable et bien suivant la marque, j'ai retrouvé certaines enveloppe intact surement du synthétique.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By littleworm
#4696
Bonjour tout le monde!

Angelle....ce matin j'ai découvert des moucherons dans mon cow. Que dois-je faire pour les empêcher de proliférer? Ajouter du carton peut être non? :?:

Foxlolo.....les sachets de thé, j'en mets un par jour parfois plus! Et je dois dire que les sachets se dégradent plutôt bien!
Pour ne pas citer la marque, je dirai juste que le thé est anglais et que la boîte est bleue....ceci dit je ne pensais pas un seul moment que certains sachets puissent être en synthétique. :shock:

Par contre, une bonne nouvelle: ils se sont bels et bien reproduits, j'ai trouvé des touts petits vers tous nus....
:- Qui a vu dans la rue, tout menu, le petit vers de terre? :-
Oui, bon je sais, ça vole pas haut....mais c'est venu tout seul! :floor
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#4977
bonjour,
Bravo pour ces compte-rendus précis, je vais suivre.
Par contre un petit détail me hérisse le poil: le jus dans des contenants alimentaires. Le risque est minime mais question de principe. (Dans ma vie professionnelle j'ai rencontré 2 accidents, liquide dangereux dans bouteilles ayant contenu des boissons).
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4979
lol, tout de façon quand je donne le jus à quelqu'un d'autre je fais une étiquette avec écrit en gros "engrais liquide"
Tout de façon chez moi on bois que de l'eau alors on risque pas de se tromper
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#5401
Ces derniers temps mon lombricomposteur comportait 2 plateaux : celui du bas était déjà bien décomposé, celui du dessus n'était pas encore plein, le volume diminuait à chaque fois que je rajoutais des déchets. J'ai remarqué que petit à petit il y avait de plus en plus de vers :
- sur le couvercle et au niveau du tapis,
- puis de temps en temps en soulevant le plateau du dessus pour montrer le système à des personnes j'ai remarqué qu'il y avait plein plein plein de vers au niveau de la jointure
- ainsi que dans le bac à récupération du liquide (robinet laissé tout le temps ouvert)

au début je ne me suis pas trop inquiétée mais aprés jme suis dit qu'il y a quelque chose qui ne devait pas trop aller, les vers avaient l'air de manquer d'air.
En fait dans le bas du dessous les épluchures étaient complétement décomposer et étaient un peu trop conpacte, j'ai donc bien remuer et depuis presque plus de vers dans tous les endroits que j'ai citer!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage