Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Seb67
#2715
Je vire systématiquement l'agrafe des sachets de thé, ainsi que la ficèle et l'étiquette (que je pourrais peut être laisser ?). Je vais attendre de voir l'évolution des choses, ce matin je constates qu'il y a de la moisissure sur les sachets, ce qui doit être bon signe je suppose... Sinon dans le premier plateau avec la fibre de coco les vers grouillent. Je ne sais pas si c'est seulement en surface mais je suppose qu'ils vont se mettre à manger la fibre (je n'avais que 250 grammes de vers pour la totalité de la brique). Pour le moment je leur donnes un peu d'eau tous les jours, mais plus de nourriture, car même s'il y a beaucoup de vers, j'ai l'impression que ça ne bouges pas. J'ai également fait l'expérience de mettre un petit sachet de petits pains (sans les petits pains bien sur :wink:) Je vous tiens au courant de la suite des évenèments. En tout cas, je constate que c'est TRES dur de ne pas les nourrir régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2718
:hug: Patience, patience.
Je sais ce que c'est j'en ai plusieurs en fonctions.
Bonne journée :flower:
Avatar de l’utilisateur
By RR
#2725
Bonjour !

La fibre de coco ne change pas beaucoup de texture après avoir été digérée, à ta place, je ne m'en soucierais pas de trop.
Seb67 a écrit :J'ai aussi constaté que les sachets de thé ne se sont pas encore désintégrés et sont même assez solides. Avez-vous le même problème ?
Oui. Selon la marque de thé, certains sachets restent "éternellement" dans le COW.
Comme Céphil, je les déchire un peu et enlève les agrafes avant de les y déposer.
Céphil a écrit :Déjà je fais attention à enlever les petites agrafes (même sur du thé bio, ça c'est à améliorer)
J'ai même envoyé un mail de réclamation à une marque de thé bio pour le leur signaler...sans réponse.
N'hésite pas à faire de même, ça les fera peut-être réagir !
By Seb67
#2818
Bonjour à tous. Je vous donnes quelques nouvelles de mes petits vers... J'ai fait la même erreur que prèsque tout le monde au départ, c'est à dire mettre trop d'un coup. D'autant plus que je suis parti avec 250 grammes de vers. Un moment donné j'ai eu quelques petites odeurs et j'ai donc décidé de ne plus rien leur donner. Depuis à peu près une semaine et demie, je ne leur donnes plus qu'un verre d'eau par jour (eau de récuperation bien sûr). Depuis quelques jours, je vois que le processus de compostage est très bien lancé; j'ai le compost du premier plateau qui à une belle couleur, les vers sont en abondance dans le second plateau (au dessus), et j'ai environ 35 cl de liquide bien foncé par jour. Il y avait au début des diploures qui semblaient morts dans le liquide mais il n'y à presque plus rien actuellement. J'éspère que ça confirme que tout marches bien, j'attends vos avis.
By Seb67
#3691
Voilà 5 mois et demi que mon COW est en service est j'ai fait ma première récolte cet après-midi. Petit résumé photos...

Image
Image

La première étape à été de prendre les plateaux et de les poser sur le couvercle à l'envers.

Image
Image

Ensuite il a fallu que je sortes les vers du bac de récupération afin de les remettre dans le premier plateau (qui deviendra le deuxième).

Image
Image

Comme il y avai pas mal de petits vers transparents sur la paroi, j'ai pris un mouchois en papier humide et j'ai râclé le rebord, puis placé le mouchoir dans le premier plateau.

Image
Image

Une fois les vers sortis, j'ai placé le bac à l'exterieur, robinet ouvert, et j'ai arrosé un bon coup, ce qui m'a permis d'enlever la boue dans le bac. Notez que j'avai oublié un vers qui à tenté de s'échapper.... et qui à réussi :(

Image
Image

Suivi d'un nettoyage complet dans le bac de récupération d'eau de pluie. Remarquez que l'eau ne s'écoule pas au niveau de 2 trous d'aération. J'avai déjà dû enlever de la boue il y a environ deux semaines, notemment au niveau de ces aérations, car des vers se sont échappés par là.

Image

Ma solution était un petit bout de fil qui m'a permis de déboucher tout ça, mais c'est loin d'être parfait, l'idéal serait d'avoir une soufflette. Je vais essayer de prévoir ça pour la prochaine récolte.

Image
Image

Une fois le bac de récupération à nouveau sur pieds, et tout propre, j'ai remis les deux premiers plateaux en place. Pour ce qui est de la récolte du terreau, j'avai planifié de placer le bac au dessus, puis faire la récolte au fur et à mesure, pensant que les vers allaient rapidement descendre. Même si c'est le cas pour les adultes, pour les plus petits c'est une autre histoire.

Image

J'ai donc redescendu le plateau (moins fatiguant de travailler à même le sol), et j'ai prévu un bac pour les vers, un pour les oeufs et quelques contenants pour le terreau (entre autres la jardinière visible sur la photo). J'ai récupéré la majeure partie des vers et je les ai remis en place, ainsi que les oeufs. Evidemment, il doit rester des petits vers et oeufs dans le terreau, car le tri est très fastidieux, et prends beaucoup de temps. J'ai néamoins été étonné par le nombre de vers récoltés. Bien plus nombreux que les 250 grammes que j'avai au départ, et sans compter que les deux autres plateaux grouillent. Leur activité à notablement augmentée après que je les ai déplacés dans un autre coin de la cave, là où il n'y a aucun congélateur.

Etant donné leur reproduction effreinée, je me demande s'il faut absolument les trier à chaque récolte. Je pourrai simplement verser le tout dans le jardin, attendre que les vers reprennent leur liberté et ensuite récolter la majeure partie du terreau. Evidemment je pourrai en donner à qui voudra démarrer un nouveau lombricomposteur. Tenez-moi informé, je pense faire la prochaine récolte en début d'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3695
Tu as vu, ils se reproduisent énormément :!:
J'ai trié les vers lors de la première récolte et les ai remis dans la boîte!
Au bout de 10 récoltes, en un peu plus d'un an (oui, je sais, il parait que je vais trop vite), comme je dispose d'un jardin, je ne les trie plus.

Leur population va s'autoréguler, et dans le jardin, et dans le COW!
Sinon, pour l'ordre des plateaux, afin que le temps de compostage soit à peu près tout le temps le même, il faut respecter l'ordre d'arrivée des déchets: de toute façon, ils passeront par la grille au fond de chaque plateau...
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#3696
Seb67 a écrit :Etant donné leur reproduction effreinée, je me demande s'il faut absolument les trier à chaque récolte. Je pourrai simplement verser le tout dans le jardin, attendre que les vers reprennent leur liberté et ensuite récolter la majeure partie du terreau.
J'arrive exactement à la même conclusion que toi, sauf que je n'ai pas de jardin... Le tri me semble d'autant plus superflu, que même quand je le fais, il y a toujours plein de vers qui continuent à vivre dans le bac dans lequel je stocke le lombricompost (boîte blanche opaque avec couvercle, quasi hermétique, dehors sur le balcon et les vers sont dodus à souhait !). En plus, ils continuent le travail dans cette boîte, et au bout d'un mois, je retrouve dans cette boîte un lombricompost encore plus digéré que quand je l'ai récolté !!
Donc la prochaine fois, je mets tout dans la boîte, à la limite je fais un transvasement pour récupérer un peu de vers après avoir laissé un moment la boîte ouverte, et basta, comme tu pourrais faire dans ton jardin.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3699
Seb67 a écrit :Une fois le bac de récupération à nouveau sur pieds, et tout propre, j'ai remis les deux premiers plateaux en place. Pour ce qui est de la récolte du terreau, j'avai planifié de placer le bac au dessus, puis faire la récolte au fur et à mesure, pensant que les vers allaient rapidement descendre. Même si c'est le cas pour les adultes, pour les plus petits c'est une autre histoire.
Où as tu fais ta récolte ?
Car normalement c'est de cette façon qu'on récolte facilement, mais il faut se mettre sous une forte lumière (lampe ou plein soleil (il faut en profiter en ce moment :- )).
On récolte le dessus, les vers s'enfoncent au vu de la lumière et de nouveau récolte, jusqu'a n'obtenir que des vers (ou qu'ils aient filés dans le bac du dessous).
A+
Foxlolo
By Musi12
#3700
La récolte en sépranat les vers du compost n'est pas compliqué faut juste être patient! Faire une pyramide avec le compost à récupérer à la lumière.
Attendre quelques minutes que les vers s'enfouissent, récolter le compost en surface,
puis
Attendre quelques minutes que les vers s'enfouissent, récolter le compost en surface,
puis
Attendre quelques minutes que les vers s'enfouissent, récolter le compost en surface,
puis
Attendre quelques minutes que les vers s'enfouissent, récolter le compost en surface,

etc

Au final, il restera un amas de vers qui faudra remettre dans le bac!
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3701
Félicitation pour ta première récolte Seb67 :clap:
By stoof
#3702
Bonjour à tous!

Pour ma part j'ai commencé pour mon COW depuis 5 jours et j'ai un problème de moisissure et d'odeur de moisissure ; je pense que ce n'est pas normal !

donc quand j'ai installé le COW j'ai d'abord mis le carton au fond ensuite la moitié de la litière de coco (500g de vers) et ensuite je les ai installé, j'ai attendu qu'il rentre dans la litière et j'ai mis de la nourriture (un peu de café, aubergines cuites).
Le lendemain, une odeur a commencé à arriver et quand j'ai ouvert le COW de la moisissure a apparu. Donc je l'ai retiré car je ne sais pas si les vers le mangeraient :?:
et comme l'odeur y est toujours j'ai arrêté de les nourrir, je les ai remué un peu et remis une petite poignée de mélange chaulé.
Mais mon problème est toujours là ! s'il vous plait j'ai besois de conseil ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3705
Salut stoof,

les moisissures sont les premiers décomposeurs.
la procédure est dans la norme.

Les vers ne doivent pas être nourris de suite,
car ils sont en transition. Il faut attendre deux semaines.

Une qualité poussé trop loin devient un défaut. La motivation est moteur d'impatience.

A bientôt!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage