Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By MiTcH
#9277
Heidi a écrit :y'a quand même nettement moins de moucherons (y'en a encore dans la cuisine, mais je ne suis plus envahie quand j'ouvre le cow) (euh, ah, oui, j'ai quand même mis de la bombe "écolo" autour de la fenêtre, du lampadaire et du chauffe-eau... :- )
C'est une vraie plaie les moucherons...
Heidi a écrit :ah, au fait, on va avoir un bout de jardin !! (à 70/80 km.... mais bon)
qu'on met à notre disposition, "du moment qu'il est travaillé, et qu'il reste pas en friche"
donc ça va être plutôt patates, haricots et courges/potirons..... (et des fleurs, si, si !)
vu qu'on ira pas beaucoup plus que tous les 15 jours
C'est sûr que pour faire des tomates, ca va pas être la fête en y allant tous les 15 jours...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9279
bonjour,

le plus dur va être la gestion de l'arrosage,il faudra bien choisir les plantes,faire du paillage avec du broyat de végétaux ou de la tonte et ... espérer une petite pluie de temps en temps.

bon jardinage,a+
lombricolo63
By Heidi
#9280
alors, on a été le voir de loin (il reste des trucs dedans, pour le moment, de celui qui arrête...)
assez grand quand même !

le propriétaire dit qu'avant mai, ça ne sert à rien de mettre qqchose (ce n'est plus dans le village... pas complètement en plein champs non plus)
et qu'il veut bien le fraiser, en même temps que le sien....

moi ça me plait pas... mais chéri se demandait comment y transporter le motoculteur de BM, donc il a dit oui (que ça fasse de la purée de vers, il s'en fiche, hein....)
on va voir ce que ça donne...
mais quand on aura notre jardin à nous, y'aura un coin en motoculteur, mais l'autre, non !

y'a des amis retraités, qui nous ont proposé plein de trucs aussi, chouette !

* pour l'arrosage... ma grand-mère, elle n'arrosait que au repiquage, un peu, ou alors si c'était vraiment sec, et ça allait bien.
sinon, je pensais trimballer des arrosoirs dans la voiture de temps en temps (avec du thé de vers, bien sûr !)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9288
bonjour Heidi,

Bon courage pour le jardinage,sur le net tu trouveras plein de forums sympas sur le jardinage bio ça pourra vous aider sur la gestion de l'eau.Rappelez-vous l'histoire de Jean de Fleurette, l'eau peut vite devenir un problème.
a+
lombricolo63
By Heidi
#9295
bon, la météo dit qu'il y a du soleil demain (il rentre dans la cuisine)
j'ai ma toile cirée
faut que je sorte de la cuisine les chaises et la caisse
chéri a dit qu'on peut pas pousser le meuble :( mais il peut me déplacer le 2° plateau (qui commence à être hyper plein, d'ailleurs)

donc demain, Opération Compost !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (récupération du premier plateau... déja plusieurs fois remis à plus tard)
By Heidi
#9296
alors, premières observations...
il est très beau !
sauf que je n'écrasais encore pas les coquilles d'oeuf comme il faut, donc y'en reste un peu (mais il est pas acide !)

et dans le bac du fond (celui à jus).... ben en fait, il est plein de compost !!!!
mais le jus est bien filtré, en fait... j'ai pas de vers dedans, ni de résidus de compost...
par contre, les trous d'aération sont un peu bouchés... (et zut, j'ai oublié de garder les couvercles de tites boites de conserves et j'ai descendu la poubelle jaune hier !!!)
je me demande si je vais pas mettre le plateau "supplémentaire" (enfin, le 3, que pour le moment, je ne pense pas utiliser) en 1, puis, le plein, puis l'ex-1 vidé ????

on m'a recommandé : "tu les surveilles bien, hein, je veux pas voir des vers partout dans l'appart ce soir !"
:floor (et non, y'a pas de photos de chéri en train de porter les bacs par terre... et des grimaces !)

mais sinon, oui, j'ai sorti l'appareil, et entre deux opérations...
allez, voilà le soleil qui se pointe !
By Heidi
#9297
oups, je pensais pas qu'il y en aurait autant... (vu la hauteur du plateau... et j'avais pas compté le bac à jus !)
petite pause, après une heure à 4-pattes... va falloir que je fasse une virée au garage, chercher l'autre bassine !!!

mais en fait, c'est celui du bac à jus... un délice :-
vraiment tout fin !!! tout doux, d'ailleurs, le compost est tiède... (assez humide, enfin, peut être pas à goutter si j'écrase ? mais genre la glaise à poterie... ou un poil plus humide quand même....)

je remet les vers dans le bac... mais je laisse les oeufs ! (à vers)


* bon, c'est là qu'on voit vraiment l'intérêt de faire sécher les coquilles d'oeuf, et de les écraser le plus fin possible
** les cheveux... faut plus de temps... je les mets sur le côté, avec les coquilles de noix, pour les remettre
By Heidi
#9299
et y'a encore fallu une heure et demi pour terminer... de trier.

là, je vais manger... après, un peu de nettoyage du coin, et on les remettra bien installé au boulot.
By Heidi
#9372
le nouveau plateau est bien descendu (je l'avais mis en équilibre sur le plein !)
j'ai mis des coquilles de noix et de marrons, on verra...

et j'installe des petites pensées dans les jardinières, avec du "vrai" :- compost !
By Heidi
#9416
aie, j'ai un pb !!!!

le plateau est déja plein.... :- (il restait des morceaux dedans, hein, d'abord !)

et "l'intérieur" touche presque le couvercle !!!!
bon, je vais faire plutôt des trucs congelés cette semaine...
le temps que ça se tasse un peu...

:cry: z'aurais pas du mettre le vide dessous :evil:
(ben oui, faut tout soulever, maintenant !!! et comme c'est trop lourd pour moi... c'est pour ça que je temporise un peu :roll: )


nan, parce qu'on mange pas plus que d'habitude !!!! y'a plus de café, c'est vrai, mais bon...
hum... on nous a donné des salades, et puis des courges
ça fait quand même plus que les "bêtes" épluchures de patates et carottes; et de choux habituels...
By Heidi
#9574
bon, allez, chéri étant assez décidé à m'aider, opération "inversion des bacs"

alors le compost serait presque prêt à récolter, mais il peut supporter encore de l'affinage...
par contre, les coquilles de cacahouette sont INTACTES !!!
un petit coup de remuage quand même...

alors que dans le 2° plateau, les coquilles de noix et marrons commencent à être dégradées...
il "déborde" toujours... donc y'a un espace entre les deux plateaux
et si, il va être comblé, sans évasion.

donc le plateau vide (mais avec des miettes de compost presque fait... bah, je les ai pas enlevés) est maintenant sur le dessus...
avec les rouleaux de PQ et des factures en lanières.... les bouts d'endives de la salade de midi, et des coquilles de noix, et les déchets de tisane.

constatation de chéri : "c'est pas hyper propre, pour être à côté de l'évier et de là où on fait les repas... on verra si ça fait qqchose dans le jardin... mais bon, ça sent pas"
(y'a eu des odeurs assez pestilentielles au moment de la "canicule"... quand on était pas là pour gérer...)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage