Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#13875
Cette petite bête fait partie des habitants de mon lombricomposteur. Elle mesure entre 0,6 et 0,8mm et se déplace relativement lentement. D'après mes observations, elle se nourrit de matière organique en décompostion (non-prédateur, donc).
Elle a été identifiée sur la section "autres arachnides" du forum "le monde des insectes" comme appartenant à l'ordre des Mesostigmata, et au sous-ordre des Uropodina (avec, en ce qui me concerne, une forte présomption pour la superfamille Uropodoidea, mais je dois encore le prouver...) . Celle-ci serait une nymphe, c'est à dire un individu qui n'est pas encore adulte.

Image
Image

J'en ai repréré d'autres, un peu plus gros et un peu plus rouges, qui pourraient bien être les adultes, ou être carrément autre chose. J'en attraperai un à l'occasion. Affaire à suivre donc.

P.s. pour Tournesol25 : à cause de son allure, de son caractère non-prédateur, et de sa lenteur (certes relative), je l'ai d'abord pris pour un Oribate... On m'a détrompée.
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14879
... Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais mis la suite de mes photos d'acariens. Voici donc les photos d'un mâle adulte de la même espèce. La bestiole fait entre 0,8 et 1 mm :

Image

Il me reste à faire des photos d'une femelle adulte (même taille, même aspect que le mâle, seul l'orifice génital, c'est à dire le "trou" au millieu du thorax, diffère), et d'une larve au stade I (0,5 mm environ, blanche, peu mobile). Je ferais ça un jour ou j'aurais le temps...

Pour ce qui est de l'identification, on est arrivés à la famille Uropodidae, avec un degré de certitude qualifié de "plausible".

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage