Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

By Oliv83
#39450
Bonjour!
Mon tout nouveau lombricomposteur est envahi de petits insectes blancs (moins d'un mm).
Je suppose que ce sont des acariens mais je souhaitais avoir votre confirmation .
Voici trois photos dont deux prises avec mon microscope de poche:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39452
Bonjour Oliv83,

oui, ce sont bien des acariens. Les blancs sont à surveiller de près, en cas de faiblesse des vers, ils peuvent s'en prendre à eux . Il faut faire attention de ne pas sur-doser les déchets au démarrage ,ils pourraient profiter que les vers ne sont pas encore bien installés pour se reproduire en grand nombre et les attaquer.
Sinon, ils ont un rôle de fossoyeurs bien utile pour la mortalité naturelle des acteurs du lombricomposteur.

A+
Lombricolo63
By Oliv83
#39453
Bonjour et merci pour ces précieuses infos.

Je vais veiller car effectivement les vers sont un peu mollasson depuis que je les ai reçu. Mais alors que je ne les voyais jamais aujourd'hui l'un d'eux se baladé à la surface.... J'espère que c'est signe d'adaptation.
Concernant la dose de déchets, j'ai juste mis un petit "stater" de pelures au troisième jour et maintenant je patiente que la machine se lance.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39454
Bonjour Oliv83,

ok, on attend ,on surveille l'acarien et l'humidité qui manque souvent au démarrage.

A+
Lombricolo63
By Apolline
#41984
Bonjour à tous,

Je possède un lombricomposteur heureux depuis quatre ans mais il y a deux mois il a été envahi de milliers de petits œufs blancs et ronds que je n'avais jamais rencontré jusqu'à présent. Ils se déposent sur toutes les surfaces et se multiplient très vite.

J'ai entièrement vidé et nettoyé mon lombricomposteur, récoltant mes vers un à un et allant jusqu'à les baigner pour être certaine que les œufs avaient tous disparus (la soupe au lombric, c'est dégeu!).

Après le nettoyage tout à semblé revenir à la normale avec des lombrics nombreux et de bonne taille. Jusqu'à il y a quelques jours où j'ai remarqué le retour des œufs dans le bac inférieur. Mes lombrics ne les aiment vraisemblablement pas du tout car ils avait complétement abandonné ce bac pour se réfugier dans les bacs supérieurs encore sains. Du coup, les légumes du bacs inférieurs n'ont pas été compostés correctement mais ont pourri, et commencé à sentir mauvais. J'ai vidé ce bac mais je vois déjà de petits clusters d'œufs dans les autres bacs.

Je ne sais pas quoi faire pour que mon lombricomposteur retrouve son équilibre et j'apprécierai grandement votre aide et vos conseils.
Je joins une photo des coupables, si quelqu'un peut les identifier.

Merci d'avance!

Marion
20210304_130323r.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41995
Bonjour Apolline,

j'ai déplacé ton message ,il faut poster dans les bonnes rubriques, sinon le forum devient ingérable.
Ce sont des acariens pas des oeufs et il est normal de les voir dans les bacs.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage