Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By gwenhadu
#33453
J'ai démarré mon LC depuis environ un mois avec environ 500 g de vers, la moitié des vers provenant de mon lombricomposteur extérieur et l'autre moitié achetée chez un lombriculteur.
Pendant une dizaine de jours, je retrouvais une trentaine de vers dans le bac à thé. Et ils ne remontent pas dans le bac à compost.
J'ai pensé que j'avais mal fait la litière de démarrage et j'ai tout refait. Cela a continué quelques jours.
Maintenant j'ai moins de vagabonds, mais je trouve des vers morts dans le bac à thé. Une dizaine encore ce matin, ce qui amène de mauvaises odeurs. Tous les jours j'élimine les cadavres, je lave et j'essuie le bac à thé.
En fouillant le compost, beaucoup de vers sont au travail, mais j'y trouve d'autres vers morts, beaucoup d'autres se regroupant contre les bords du LC.
Je ne mets que des déchets verts (salade, pelures de courgettes, ets...), un peu de carton de boîte à oeuf à chaque fois, des coquilles d'oeufs broyées souvent.J'évite l' excès de nourriture.
Pensant malgré tout à un excès d'acidité, j’ai rajouté un peu de mélange chaulé livré avec le LC.
L'humidité est correcte, sans excès.
J'ai des petits acariens qui vadrouillent des la bac à thé et aussi dans le compost, mais là ils sont difficiles à distinguer.
Très peu de moucherons car j'ai badigeonné l'extérieur du LC avec du savon noir et ceci dès le début. Pas d'autres bestioles observées.

J'attends vos avis, car là je commence à me décourager.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33457
Bonjour Gwenhadu,
pour la moitié qui provient de chez toi, je suppose que tu voulais dire de ton composteur de jardin.
Normalement, pas de soucis ,ces vers conviennent au lombricomposteur.
Ce qui serait intéressant,c'est de savoir l'espèce des vers achetés chez le lombriculteur.T'as-t-il dit quelque chose à ce sujet.
Ce n'est peut-être pas facile mais saurai-tu dire si ce sont tes vers ou les achetés qui fuient et meurent.
Les vers peuvent fuir pour plusieurs raisons:
* une litière mal adaptée,trop sèche,trop acide,polluée (chlore,sel,engrais...)
* l'espèce ,je pense à Dendrobaena qui est un peu spécial
* pas assez ou trop de déchets,pas assez les vers craignent d'avoir faim,trop et c'est la fermentation qui donne l'acidité
* la chaleur ,qui peut venir de la fermentation ou des conditions météo
En principe, les premiers jours voient souvent quelques fuyards descendre dans le bac à thé,il faudra mettre un linge humide pour empêcher qu'ils dessèchent .C'est souvent parce que la litière est pratiquement stérile et sans nourriture disponible.Le problème s'arrange de lui même avec l'arrivée des bactéries qui décomposent les premiers déchets.
Pour ce qui est de Dendrobaena ,on en a déjà parlé ,si les conditions ne lui vont pas ,il s'enfuit ou disparait.Dans un lombricomposteur ,l'espace réduit ne permet pas d'avoir beaucoup de conditions différentes ,ce n'est pas comme chez un lombriculteur qui dispose d'andains de plusieurs mètres sur une hauteur conséquente où les vers migreront dans le secteur qui leurs convient.
Je te dis cela parce que je pense aux vers achetés qui peuvent être de plusieurs espèces dont Dendrobaena et aussi parce que tu nous dis que certains vers sont au boulot et d'autres meurent.Il se peut que les conditions "trient" les vers et que l'équilibre s'installera quand ceux qui ne conviennent pas seront tous disparus.En attendant,il faut nettoyer souvent le bac à thé et retirer les vers morts sinon l'odeur est infernale.
A+
Lombricolo63
By gwenhadu
#33461
Merci Lombricolo,

Les vers que j'ai achetés sont de 3 espèces différentes, mais je ne connais pas leur nom. Leur aspect, ar contre, était différent :
- une espèce a comme des anneaux sur toute la longueur.
- L'espèce ressemblant à celle venant de mon composteur a un aspect plutôt rosé
- La dernière a un aspect plus foncé et m'aa semblé plus mobile.
Actuellement je nettoie le bac à thé pratiquement tous les jours.

Une question : le linge humide je le mets où ? J'ai déjà un feutre sur le dessus du premier bac.


Seul le bac à thé a une odeur un peu forte, le bac à déchets a une odeur de terreau normale et je pense que l'humidité est correcte.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33463
Bonjour Gwendahu

Nous conseillons souvent de mettre un linge humide et bien fripé dans le bac à thé, pour permettre aux vers qui s'y promènent de pouvoir ensuite remonter dans le bac supérieur.

Bonne chance pour la suite !
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33467
Bonjour Gwenhadu,
c'est bien ce que je pensais : le mélange des espèces .
Bien que vendu avec l'argument que la multiplication des espèces favorise les chances de réussite (quelque soit les conditions ,une espèce fera le travail), ce qu'il se passe à chaque fois, comme chez toi,c'est que l'espèce qui ne trouve pas ses conditions disparait,en l’occurrence sûrement Dendro qui apprécie une certaine acidité. Le souci avec cette méthode, c'est que l'on pense avoir un poids de vers défini mais en fait seule une partie va effectivement travailler.De plus ,le débutant est confronté à un phénomène de fuite et de mort qui va,au mieux, le faire paniquer, au pire, abandonner en disant que le lombricompostage,c'est galère et ça pue.
Le lombricompostage"industriel" est différent du lombricompostage"particulier" et si ces vers soit vendus en mélange, je pense que c'est parce qu'ils sont élevés ensemble dans les andains et que le tri est bien trop fastidieux ,voir impossible.
Mon idée est que si l'on veut vraiment favoriser le lombricompostage pour les particuliers,il serait plus logique d'en informer le client afin qu'il ne soit pas surpris par ce fait.Ou bien ,élever de bons vers uniquement pour les particuliers mais le débouché ferait-il vivre l'éleveur?
A+
Lombricolo63
By gwenhadu
#33530
Bonjour,
Depuis nos échanges, j'ai rajouté un linge en coton sur la partie horizontale du bac à thé. J'ai ausi rajouté beaucoup de calcaire et de carton (j'en mettais déjà à chaque ajout de déchets), j'ai pulvérisé un peu d'eau. Depuis, il y a beaucoup de vers vagabonds, mais j'ai chaque jour un ou deux vers qui descendent dans le bac à thé et qui meurent, entraînant de mauvaises quand on ouvre les bacs.
Par contre je n'ai jamais récolté de thé de vers, sauf peut-être quelques centilitres une semaine après la mise en route de l'Ecoworms. Le compost me semble bien humide pourtant et je n'ajoute que des déchets de légumes (salade, concombres, carottes, pelures de pommes de terre et quelques déchets de fruits de chez nous).
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33531
Bonjour Gwenhadu,

il faudra que l'on m'explique un jour pourquoi tous ceux qui démarre un lombricomposteur veulent absolument du lombrithé tout de suite dans les premières semaines.
Il n'est pas rare de voir le thé arriver trois mois après le démarrage voire plus suivant les déchets, la saison et le modèle de lombricomposteur.Ceux en bois peuvent ne jamais en donner.Certains sont très ventilé et l'évaporation se charge du surplus d'eau.
Avoir du thé ,je me répète,n'est pas une fin en soi c'est même souvent un signe, quand il est abondant,qu'il y a trop d'humidité et que les problèmes ne sont pas loin:tassement ,anaérobie, fermentation,moucherons .De plus,le thé draine beaucoup de matière d'où la boue dans le bac à thé,le colmatage des aérations et du robinet .
Le lombricompost sera d'autant moins riche que le thé aura pris d'éléments organiques ,cela dit le thé ne va pas à l'égout(enfin,j'espère) on le donne aux plantes.
Nous sommes plusieurs "anciens" a admettre que le thé pose plus de problèmes que d'intérêts.Je fais tout pour en avoir le moins possible en apportant de la matière sèche et en favorisant l'aération.
Et puis ,si l'on veut du thé pour engraisser ses plantes,rien n'est plus facile que de mélanger un peu de lombricompost avec de l'eau de pluie.
A+
Lombricolo63
By gwenhadu
#33532
Merci pour toutes ces précisions. En toute logique, je pensais la même chose, mais comme souvent dans les forums et ailleurs on parle beaucoup du thé... je pensais que cela devait quand même faire partie du processus normal.

donc me voilà rassuré. merci Lombricolo.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33533
Bonjour Gwenhadu,
bien-sûr ,le thé fait partie du système mais il faut un peu de matière pour qu'il y ait production.Au premier bac,il est normal qu'il y en ait peu ou pas du tout.
Faire attention de ne pas trop en avoir ne veut pas dire le supprimer totalement.Il faut quand même veiller à ce qu'il y ait toujours un bon taux d'humidité sinon les vers souffrent et peuvent fuir.
Maintenant ,en phase de démarrage,tant que le premier bac n'est pas plein et surtout en été ,il vaut mieux un peu trop d'humidité.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage