Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By cecileba
#19849
Bonjour,

Je viens de recevoir mon cadeau de Noël : un lombri-compost. Il a été livré chez le commerçant d'en bas mercredi et je n'ai pu installer les vers dans leur maison que samedi matin ... Il me semblait que ces vers n'étaient pas très vifs (pour ne pas dire tout mous et sans mouvement). Mais c'était la première fois, alors ... Et hier soir, au retour d'un week-end d'absence : plus rien. Tous les vers semblent morts, mais en fait je ne les vois plus, les restes végétaux sont à moitié moisis, il y a eu condensation dans la claie ... Je vais donc devoir acheter de nouveaux vers mais aurais-je fait quelque chose de déconseillé (en plus de ne pas être là quand ils sont arrivés) ? Merci pour votre avis.
#19852
Bonjour Cecileba,
pour commencer ,il est de tradition de venir se présenter dans la rubrique faite pour ça.Nous aimons savoir avec qui l'on échange .Juste quelques renseignements qui peuvent nous être utile:modèle de lombricomposteur ,poids et espèces de vers,composition de la famille,méthode de démarrage...
On va essayer de cerner le problème.Entre mercredi et samedi ,tes vers étaient où? peux-tu nous décrire
ton démarrage assez précisément?Qu'as-tu mis comme déchets(nature et quantité)?ce que tu appelles "claie" c'est ton plateau? aujourd'hui ,tu ne vois plus les vers dessus ,c'est normal mais as-tu farfouillé dans la litière? Il y a t-il une mauvaise odeur de cadavre?as-tu regardé dans le bac à jus?
Quand tu auras répondu à tout ça on y verra un peu plus clair.
A+
Lombricolo63
By cecileba
#19860
Merci pour votre réponse,

Excusez-moi pour le manque de présentation mais c'est la première fois que je consulte un forum de discussion et, bien-sûr, la première fois que j'y écris pour trouver de l'aide.
Je vais aller chercher la rubrique faire pour cela puis vous expliquerai tout dans les détails.

A tout bientôt.
#19867
Re-bonjour Lombricolo,

Le Lombri-composteur que j'ai commandé est un modèle Fabrique à Ver 360. Nous avions 500 gr de vers (nous sommes 4 à la maison) : Eisenia Andréi et Fétida (d'après le commerçant à qui nous avons commandé l'ensemble).
Pour l'installation, j'ai déposé un carton (sans imprimés) au fond du premier plateau. Dessus, j'ai mélangé de la fibre de coco (moitié de la plaquette livrée), que j'ai hydratée, avec le papier déchiré imbibé (livré aussi) avec des déchets divers (2 ou 3 poignées) coupés en très petits morceaux : salade,endives, carton, marc de café, pelures de pommes. Mais je pense que le problème, c'est les vers. Quand je les ai déposés sur ce mélange, ils ne bougeaient pas du tout et sentaient mauvais. Quand je vous lis, je vois que ça ne doit pas sentir mauvais, sauf s'ils sont morts. Or, j'étais en déplacement lorsque les vers ont été livrés chez le commerçant en bas de chez nous (qui réceptionne gentiment tous nos colis lorsque nous sommes absents). Il m'a dit qu'il les avait reçus le mercredi mais je ne les ai installés que le samedi matin ! Maintenant, après avoir parcouru le forum, je vois que j'ai fait à peu près tout ce qu'il faut, sauf que j'ai laissé le robinet fermé (et le carton mis au fond du bac était peut-être un peu trop épais : il aurait peut-être mieux fallu mettre du papier). Je me suis absentée le week-end après avoir installé tout ça et dimanche soir, ça sentait très mauvais, ça avait condensé (à cause du robinet fermé, apparemment), par endroits, les déchets étaient moisis, et j'ai bien farfouillé partout : plus un ver visible !! Le bac à jus est très propre, avec de la condensation.
Depuis, j'ai ouvert le robinet et installé une dizaine de vers trouvés dans mes bacs à plantes : je les ai retrouvés ce matin en farfouillant la litière.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide !
#19870
Bonjour Cecileba,
c'est sûr que si les vers étaient morts samedi, ils n'ont pas ressuscité dimanche soir.Bon,je pense qu'il va falloir que tu te procures d'autres vers,parce que ceux que tu as trouvé dans les plantes même s'ils sont de la bonne espèce, c'est maigre pour lancer un lombricomposteur.
1ère piste ,en expliquant ce qui c'est passé, peut-être que ton fournisseur aura un geste commercial?
2ème piste ,trouver un donneur sur le forum ou ici http://plus2vers.blogspot.com/
3ème piste ,en trouver dans un composteur ou tas de fumier
4ème piste ,te résigner à en racheter d'autres.
Tiens-nous au courant de tes démarches,passes une annonce sur le forum on doit bien trouver un moyen de te relancer.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#19892
Bienvenue Cecileba
Si tu arrives à la 2e piste, contacte-moi, nous ne sommes qu'à 30 km l'une de l'autre :wink:
Par contre, ce ne sera pas 500g (je pense pas avoir tout ça à donner)... ce sera juste plus long à démarrer...
Essaie d'abord la 1e piste?
Je doute que tu trouves la bonne espèce dans tes bacs à plantes, mets une photo? des pros sauront te dire si ça en est ou pas
EDIT : Aie mon lombricomposteur est envahi de moucherons, comme souvent à cette époque de l'année dans le garage (le système est bien plus facile à maintenir sur la terrasse en été), cela n'est pas propice à un dons de lombrics... :cry:
By cecileba
#20418
Bonjour Lombricolo,

J'ai suivi ton conseil et me suis rapprochée d'un donneur de vers près de chez moi (à 30 km, à Lyon) : j'ai une bonne poignée de vers depuis mercredi dernier et ils ont l'air en pleine forme. Cela ne fait plus de doute : les vers que m'avait envoyé le marchand (à qui je ne ferai pas de publicité) étaient arrivés morts chez moi fin décembre.

Chère Blandine, Merci pour ta proposition !
Un grand merci à tous pour votre aide.
Cécile

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage