Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By mrbou79
#10383
Bonjour à tous,

cela fait maintenant 3mois 1/2 que j'ai démarré le COW et après avoir observé une augmentation assez forte de petites bestioles blanches dans le plateau (cf photo couvercle) , j'ai jeté un coup d'oeil dans celui du bas (cf autre photo) : je pense que la photo parle d'elle même !
P1000254_low.JPG
P1000255_low.JPG
En plus,il y a plein de collemboles qui tombent par les trous d'aération du plateau inférieur

Alors plusieurs questions me viennent :

- est-ce normal ? et éventuellement que dois-je faire?
- est-ce que cela peut gêner la vie des vers?
- je pense avoir peut être apporté trop de déchet organique et pas assez de carton depuis le début . Cela peut-il être une explication?
- j'ai eu une période (courte : 3-4 jours) pendant laquelle j'ai mis du journal en surface à la place du matelas d'humidification. Cela peut-il être une autre explication ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#10398
Bonjour Mrbou79,

ne t'inquiètes pas pour cette invasion de collemboles d'abords parce qu'elle ne sont pas dangereuses pour les vers et qu'elles devraient se réguler sans problème.Tu nous dis que tu n'as pas mis assez de carton c'est peut-être une raison facile à corriger, ensuite comme il n'y a pas longtemps que tu as commencé tu n'as peut-être pas beaucoup de vers et s'il y a un peu trop de nourriture ,les collemboles en profitent pour se reproduire plus vite que les vers ,ça va s'arranger avec la reproduction.
Sur la photo de ton couvercle ,on voit aussi quelques petits vers blancs(enchytréïdes) qui sont signent d'acidité du compost ,tu dois ajouter de la coquille d'oeuf en poudre pour corriger en plus ça aide les vers à broyer leur nourriture dans leurs intestins.
Le journal en guise de tapis se pratique par certains donc à priori c'est sans problème.
A+
lombricolo63
By fabien_l
#10454
Tout est dit par lombricolo :D

pour éviter que les collemboles tombent par terre (si ca gêne) tu peux mettre des boites de conserves à chaque pied.

Je ne pense pas que ce développement important de collemboles soit lié au journal, j'en utilise régulièrement sans changement particulier.
Comme le dit lombricolo, ca va certainement se calmer avec le temps.

Bonne continuation

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage