Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By MarcetClem
#41628
Bonjour tout le monde. Mon lombricomposteur marchais très bien jusqu'à il y a environ 3 mois.

Depuis j'ai une infection de petits étrangers qui sont partout et indelogables.

Ce sont de minuscules bestioles de moins d'un mm blancs et très nombreux. J'ai vidé le bac le plus infesté et je nettoie régulièrement les zone d'infestation mais ils restent présents.

Ça saute dans tous les sens mais ne semble pas gêner les vers. J'ai mis tout le monde a la diète 2 mois mais en ouvrant ce matin je vois qu'il en reste pas mal. Souvent dans le bac a lombrité mais pas que. Je suis a deux doigts de tout vider et recommencer mais j'ai peur en choper avec en récupérant les vers.

Quelqu'un a une idée de ce que c'est et comment les virer ?

J'ai une photo mais les vidéos sont plus parlantes

La vidéo

https://photos.app.goo.gl/3tJ16KXYuagBQZNF8
#41629
Bonjour,

Pour moi, ce sont des collemboles. Qu'ils sautent pour se déplacer est normal, c'est leur façon de bouger, mais, ils doivent être en souffrance, ton bac est trop sec.
J'espère que ton compost est plus humide, sinon tes vers aussi vont dérouiller.

Je te remets un lien que j'ai mis il n'y a pas longtemps sur un autre fil de discussion.

https://www.aujardin.info/fiches/collemboles.php

A+
#41630
je viens de regarder on dirais aussi des collemboles mais yen a des tonnasses.

le compost est assez humide donc ils doivent aimer hein, pas mal de vers dont des bébés donc j'imagine que le compost va plutot bien. ce que j'ai montré c'est juste le bas, ca a jamais été très humide (pas de lombrité par exemple étonnamment.)

j'aimerais bien que la population de collemboles se calme parce que je l'ouvre a l'intérieur et j'ai pas envi qu'ils envahissent mon appartement. un conseil ?
#41631
Quand ton bac sera un peu plus humide, ils sauteront moins haut. Il n'y a aucun risque si ils sortent de ton bac, sur le sol complètement sec, ils ne vivront pas longtemps, et suivant la couleur du sol, tu ne les verras même pas.
Il m'arrive fréquemment d'en avoir sur les manches de mon polaire ou ma blouse quand j'ai fini de m'occuper de mes lombricomposteurs. Je secoue le vêtement à la fenêtre et on en parle plus.

A+
#41633
C'est le mieux à faire.

Si tu voyais mon bac récupérateur de thé, tu serais fou. Il y a longtemps que je ne l'ai pas vidé et rincé, il est plein de compost qui remonte jusqu'au trou du robinet même au dessus, avec quelque vers dedans. :floor
Il va falloir qua je prenne mon courage à deux mains pour faire le grand nettoyage de printemps. :- :mrgreen:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage