Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#33839
Bonjour à tous,

Depuis mon arrivée à la campagne dans une belle maison, j'ai eu l'envie de refaire un lombricomposteur d'une part, mais aussi de relancer un levain...

J'en suis au 4ème jour de mon levain... Et devinez qui je trouve dans le bocal entre-ouvert de mon levain depuis 2 jours... mes amis les moucherons ! Car qui dit levain, dit fermentation, et qui dit fermentation, dit j'attire les moucherons !

Alors je sais pas si c'est efficace contre une invasion en masse de moucherons mais ça a au moins le mérite de les attirer, pas tous, mais en partie (et pour les plus cruels, de les refermer et de les laisser crever :evil: ).
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33843
Bonjour Carl,
vu la reproduction infernale des moucherons ,je pense qu'il doit pouvoir en avoir assez pour le levain et pour le lombricomposteur.Certes ,ils seront sûrement attirés plus fort vers l'odeur la plus puissante mais après...le lombricomposteur offre un endroit rêvé pour se reproduire.Je serai toi ,je les tiendrai éloigné l'un de l'autre.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33865
Bonjour Carl

Un levain ? en 4 jours ? Késako ? comment on fait un levain ? c'est pour faire du pain ? on peut l'utiliser aussi pour faire le fameux "gâteau de Herrmann" ? :P
et ça attire les moucherons ?
mais une fois qu'une colonie de moucherons est attirée par ce levain, comment faire pour les zigouiller tous ?
Moniquette
:?: :?: :?: :?:
By Carl
#33869
Oui j'ai commencé un levain, ça sert, entre autre, à faire du pain, mais tu peux aussi faire de la brioche, de la pâte à pizza : tout ce qui "lève". Je ne connais pas le gâteau de Herrmann.

J'ai mélangé 30g de farine t150 et 30g d'eau puis j'ai fait la même chose pendant 3 jours et ça attirait des moucherons ^^ mais moins maintenant.

S'ils sont attirés, t'as juste à fermer le bocal contenant le levain (si tu ne tiens pas au levain) et ils s'étoufferont "naturellement".
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33874
Tu veux dire qu'on met juste 30 g de farine et autant d'eau pendant quelques jours (combien pour que ça soit bon ?) et sans mettre aucune levure, ça devient du levain :?: :?:
Moniquette :o
By Carl
#33879
Regarde par ici ou fait une recherche sur google "faire levain" et tu trouveras les différentes façons d'en faire ;)

Mais en effet ça peut être aussi simple que de la farine et de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33881
Salut Carl

Très intéressant. Merci pour ce lien. J'ai d'autres questions à te poser puisque tu as l'air d'être un adepte du levain-chef...
Mais je vais demander à Lombricolo de nous déménager cette conversation passionnante sur les méthodes de panification dans un autre sujet, à un endroit plus approprié que celui-ci. ("Tout et rien" ?)

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By sillysally
#33891
Oh tiens, des adeptes de levain sur un forum de lombricompostage...pourquoi cela ne m'étonne pas beaucoup? :D
Ça doit être la fermentation acétique qui attire les moucherons...normal que ça s'estompe au bout de quelques jours, quand le levain "murit" et prend sa bonne odeur...de levain!
Moniquette, si cela t'intéresse, je peux t'envoyer un peu de mon levain que j'ai crée en 2009, il est vif et très délicat au goût :)
Bonne soirée à tous!
SillySally
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33892
sillysally a écrit : Moniquette, si cela t'intéresse, je peux t'envoyer un peu de mon levain que j'ai crée en 2009, il est vif et très délicat au goût :)
Oh punaise oui !!! C'est sympa de me le proposer. Ça s'envoie par la poste, du levain ? Et tu l'as fait en 2009, et depuis il se perpétue ? c'est fascinant.

J'espère qu'il va bien supporter le voyage. Faudra que tu m'expliques ce que j'en fais quand je le reçois, je ne m'y connais pas trop en levain pour le moment. Mais justement, je viens de m'inscrire à des cours d'initiation à la boulangerie (1 cours par mois, de 19H à 22H - le premier, c'est mercredi prochain)
Je crois que ta proposition tombe à pic ! Oui, j'accepte avec joie, je vais te donner mes coordonnées en MP.

Moniquette, ravie :D

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage