Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By MICP08
#2849
Je suis envahie de moucherons dans et autour de mon lombricomposteur.
Je ne sais pas quoi faire..pour infos, il est sur une terrasse et heureusement sinon cela serait invivable.
Je trouve aussi que je remplie très vite les "étages" en environ 15 jours, et je ne sais pas si mes vers auront le temps de tout manger avant que je ne remplisse le dernire étage. Que fait-on dans ces cas. Dois je arrêter un peu de leur donner à manger ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#2858
Bonjour,

Vous devez arreter de leur donner a manger! Au depart et selon la quantite de residu organique que vous generer, il est probable que vous ne puissiez pas recycler tous vos residus, il faudra en jetter ou congeler pour utiliser plus tard car si vous mettez tout ce que vous generer dans votre COW cela generera des problemes de moucheron entre autres, surement aussi de probleme d'aeration. De plus, en agissant ainsi votre COW sera difficile a controler. Au depart, mieux vaut avoir une methodologie simple et la raisonnable, afin d'apprendre comment fonctionne votre ecosysteme et les etres qui y habitent. Par la suite, vous pourrez plus facilement y aller a l'aveuglette.

Donc pour l'instant arreter de les alimenter, voici combien je vous suggere d'alimenter vos vers avec le COW selon votre quantite de vers:
Qte de vers === Qte de residu organique par semaine
0.5 Kg === 0.3 Kg
1.0 Kg === 0.6 Kg
2.0 Kg === 1.3 Kg
3.0 Kg === 1.8 a 2.3 Kg (maximum que le COW peut atteindre selon moi)
Je trouve aussi que je remplie très vite les "étages" en environ 15 jours, et je ne sais pas si mes vers auront le temps de tout manger avant que je ne remplisse le dernire étage
C'est certain qu'a cette allure ils n'auront pas le temps de tout manger et que vous le remplisser trop rapidement. Moi par exemple, sa m'a pris environ 5 mois remplir mon premier etage. J'avais au depart seulement 0.5Kg de vers. Mon deuxieme prendra environ 3.5 mois. J'estime ma population de vers a environ 1.5 - 2 Kg et je leur donne environ 1Kg de residu organique par semaine accompagne de matiere carbonise (environ 30-50g lorsque sec).

Bonne continuite.
By MICP08
#2869
Merci des conseils, nous ne sommes que 2, mais nous mangeons beaucoup de légumes et fruits. Donc en 15 jours, un platau est déjà rempli.
J'arrête donc pendant quelques temps.
Merci et bon compost...
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2930
J'ai craqué! Tous ces moucherons voletant dans ma cuisine ça commençait à m'agacer, d'autant plus que le COW était à la diète depuis des semaines, j'y vais à l'insecticide (autour du cow, pas dedans). Pour l'instant, pas de nuisance constatée sur les vers. Oui je sais c'est pas bien (surtout que mon insecticide n'est pas étiquetté Bio), mais il faut bien trouver des compromis pour continuer à croire au COW malgré cette nuisance majeure.
By MICP08
#2932
Merci de tous vos conseils. Je ne sais pas comment certains arrivent à garder leur lombricompsteur dans leur appartement !. Par contre je trouve dommage de revenir à mettre mes déchets à la poubelle, ce n'était pas le but J'ai rajouté aussi un peu plus de cartons. Pour le moment, un peu moins de moucherons. J'ai craqué un petit peu, et j'ai vaporisé un peu de produit anti-moucherons autour de mon lombricomposteur. mes vers n'ont pas l'air d'en souffrir et semble se porter très bien. J'ai environ un litre de "jus" toutes les semaines et mes plantes vertes ont l'air d'apprécier.
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2934
Depuis un an, je n'ai eu AUCUN moucheron dans mon COW, qui est donc parfaitement à sa place dans la cuisine !!
Ce que je préconise toujours en cas d'invasion : assécher le COW avec du vieux terreau, du journal à tous les étages, et scotchage intégral des interstices entre les plateaux et des aérations, pendant 1 mois à 1 mois et demi s'il le faut, en ouvrant une fois par semaine (déscotchage puis rescotchage) pour nettoyer le bac à liquide et faire s'envoler les survivants. RADICAL si on s'y tient, je l'ai fait une fois et c'est tout.
De plus, comme l'a dit Papyjo ailleurs, la conservation des déchets avant de les mettre dans le COW est essentiel : quelques heures à l'air libre et c'est le meilleur moyen de mettre des mouches dans le COW. Les laisser macérer dans un récipient me semble problématique aussi, car la décomposition entre en action et attire les mouches, qui peuvent s'infiltrer en un moment d'inattention, il y en a qui parfois n'attendent que ça, planquées derrière une pomme un peu abimée dans la corbeille à fruits...
Je n'ai donc aucune mouche, et pourtant j'ai couru un risque en exposant mon COW ouvert lors d'un barbecue d'AMAP, sur un terrain près d'un plan d'eau, bourré de bestioles donc !! Eh bien ça n'a pas raté, j'ai ramené dans mon COW des insectes volants, le lendemain du barbecue, à l'ouverture du COW, 2 ou 3 mouches dont une comme une petite abeille fine se sont envolées, j'ai eu peur qu'elles pondent des oeufs, mais encore une fois, un COW bien équilibré fait front, et depuis PERSONNE !!
Courage, c'est tout à fait possible de n'avoir aucune nuisance !!
Avatar de l’utilisateur
By Delange Janine
#2940
Bonjour,
Je m'instruis beaucoup en consultant régulièrement le forum surtout pour ce qui concerne les moucherons car j'en ai tellement que j'ai mis le lombricompost dehors à l'abri de la pluie comme de la chaleur.
Je vais essayer de scotcher toutes les aérations. Depuis quelque temps je mets du journal passé au broyeur (j'ai la chance d'en avoir un depuis des années) et mes petits batifolent dedans que cela en est un plaisir mais toujours autant de moucherons. Donc je vais scotcher. Je vous tiens au courant. Merci pour le conseil. Janine Delange
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3007
attention au scotchage, car moins d'oxygene et diminution bactérie aérobie.
il faut couvrir avec de la matière seche fine. l'ideal est la fibre de coco écrasée manuellement sur deux centimètres d'epaisseur(ou terreau sec, mais celui-ci peut contenir des pontes).nettoyage des parois(pour éliminer les pontes) et ouverture quelques instants plusieurs fois par jour. Arrete l'apport en nourriture au dessus de la fibre de coco.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3021
Iehoma a écrit :attention au scotchage, car moins d'oxygene et diminution bactérie aérobie.
il faut couvrir avec de la matière seche fine. l'ideal est la fibre de coco écrasée manuellement sur deux centimètres d'epaisseur(ou terreau sec, mais celui-ci peut contenir des pontes).nettoyage des parois(pour éliminer les pontes) et ouverture quelques instants plusieurs fois par jour. Arrete l'apport en nourriture au dessus de la fibre de coco.
Voilà une consigne qui me paraît intéressante, facile à mettre en oeuvre, et quelque peu différente finalement de ce qu'on a déjà lu (ou alors j'ai pas bien lu mais pas évident de prendre connaissance de l'ensemble du forum quand tu arrives). Comment le justifies-tu? Les moucherons ne pondent que sur des "zones humides" c'est ça? Cela signifie qu'il vaut mieux enlever le tapis d'humidification dans ce cas pour ne pas "remouiller" la zone?
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3022
la plupart des 'moucherons' sont des mouches à vinaigre ou drosophiles. les femelles déposent leur ponte dans les milieux humides effectivement.
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=17&t=290

le probleme (et la solution) est le pouvoir d'absorbtion des materiaux 'séchants'.
Il faut, à mon sens, déposer de la matière sèche absorbante sur une epaisseur suffisante pour ne pas absorber toute l'humidité.
Il faut donc avant tout :
diminuer l'apport en aliment(composés de 80% d'eau minimum)
laisser le robinet ouvert pour aérer et donc secher
deposer un materiaux sechant en assez grande quantité, mais surtout pas trop.

la 'consigne' est dans le sujet sur les nuisibles :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=17&t=513
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3114
Jusqu'à il y a peu, je laissais le jus s'écouler dans le bac de récupération, et le robinet fermé.

J'ai laissé ouvert le robinet ouvert et le thé s'est écoulé dans un seau.
Il n'a fallu que très peu de jours pour que les moucherons disparaissennt.
Tu as raison Iehoma :clap:

Par contre, je n'ai pas changé mes habitudes quant aux apports de papiers et cartons.
Comment expliquer la disparition des moucherons?
Cela est peut-être tout simplement dû au fait que la présence de cette quantité de liquide en partie basse du COW, ajouté à une ventilation insuffisante, procure un milieu propice à l'apparition de ces moucherons 8)

Je conseille à tous les lombricomposteurs de faire le test!
Une fois que le seau est suffisamment plein, je ferme le robinet pour que cela ne goutte pas par terre, le temps d'aller vider le seau...
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3124
Bonjour Jaf.
Tu parle d'un sceau!
Quel est sa contenace?
En combien de temps est il remplis?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3154
jaf a écrit : Par contre, je n'ai pas changé mes habitudes quant aux apports de papiers et cartons.
Comment expliquer la disparition des moucherons?
Il me semble, au vu de ma faible expérience (envahie une fois par les moucherons, comme tout le monde, solutionné en 2-3 semaines, comme tout le monde), que la météo influence l'apprition de moucherons : chez moi ils sont arrivés par temps orageux (pas illogique, c'est à ce moment là qu'ils sont en recrudescence à l'extérieur)
By Musi12
#3275
J'ai aussi une explosion de mouche du vinaigre, mais après avoir lu les différents messages, j'ai un peu trop approvisionné mon bac. j'ai de beaux vers bien gras, mais il mange pas non plus tout ce que je donne ^^.

Donc je les met à la diète quelques jours, je rajoute de la matière sèche, je laisse ouvert le robinet...et on va surveiller tout ça :)
By Musi12
#3338
Bon ce fut dur mais j'ai réussi!

L'apparition des mouches étant de ma faute : trop de nourriture, trop d'humidité dans mon lombricomposteur! J'ai réglé mon soucis des centaines de mouches comme suit :
1-Diète pendant quelques jours, puis apport plus raisonné de nourriture
2-robinet ouvert sur 48 heures pour assécher un peu le bac
3-un papier tue mouche directement au dessus du bac pour éviter que l'invasion se répande dans la maison
4,- le plus efficace peut être, un papier journal en surface de la litière pour barrer l'accès des mouches à leur nourriture!


D'ailleurs je crois que je vais remplacer le matelas de chanvre définitivement par un papier journal que je renouvèlerais souvent. J'ai utilisé un vieux bout de drap :shock: les vers me l'ont bouffé!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage