Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

#41990
Bonjour à toutes et tous,

Cela doit faire une petite semaine ou deux que nous avons commencé à voir de longs moucherons, qui ne volent pas énormément mais marchent assez vite, et adorent se balader à deux en se tenant la main (avec les fesses :lol: ).
Après quelques rapides recherches sur notre forum favori, nous avons identifié notre cible : :evil: Coboldia fuscipes :evil:
D'après les experts lombricoposteurs, un nuisible à éliminer le plus rapidement possible de la manière forte.
Je me suis donc mis a écrabouiller quotidiennement les passagers clandestins de notre LC.
Au départ, j'écrasais ceux sur les parois du bac actif après un remuage de surface, ceux dans le bac de récupération et ceux sur la fenêtre au dessus du LC. J'ai également ajouté du carton dans le bac actif pour l'assécher un peu.
Après quelques jours d'écrabouillage compulsif, je ne notais aucune amélioration et j'avais même l'impression que la population continuait de croître.
J'ai donc employé des moyens un peu plus radicaux...
En plus du classique ajout de carton, petite diète, ouverture quotidienne etc nous avons tout d'abord donné un coup d'éponge sur toute surface du LC pouvant être épongée.
Ensuite, même si je ne pense pas que ça soit recommandé étant donné que les vers sont sensibles aux vibrations, j'ai lâché le bac actif à 1cm du sol plusieurs fois pour faire tomber les moucherons se trouvant sous le bac (et il y en avait pas mal). Je n'ai pas l'impression que les vers m'en tiennent trop rigueur.
Enfin, j'ai démonté intégralement mon LC (un city worms) et j'ai trouvé pas mal de moucheron dans les encoches pour les pieds, sous le plateau pour poser le récipient à thé de vers et dans les pieds.
Après avoir secouer tout ça et écraser tout ce qui en tombe, j'ai soulevé tout ce qui entoure le LC dans notre cuisine et j'ai trouvé un petit paquet de Coboldia sous une cagette juste à coté du LC.
Après tout cela, il m'arrive de claquer des mains inopinément, je repère la moindre petite tache noire sur les murs, je rêve de moucherons la nuit mais je réglerais plutôt tout cela avec mon psy :lol: .
Bref, tout cela pour dire que j'ai l'impression que la population de Coboldia diminue enfin et j'espère en venir à bout après tout ces efforts, on vous tiendra au courant.

Anaïs et surtout Arnaud
#41999
Bonjour,

AnaisetArnaud a écrit :Cela doit faire une petite semaine ou deux que nous avons commencé à voir de longs moucherons, qui ne volent pas énormément mais marchent assez vite, et adorent se balader à deux en se tenant la main (avec les fesses ).
En voilà une occupation bien agréable !!! :floor

Ca va être long de les faire partir.
Essayer de les faire envoler en époussetant avec un carton comme éventail et touiller délicatement le dessus du LC régulièrement.
Les bestioles ne sont pas nuisible pour les vers, juste de vilains squatter pas agréables pour nous.

Courage et persévérance.

A+.
Jeannotin
#42001
Bonjour à toutes et tous,

Merci Jeannotin pour ta réponse.

On commence à trouver la blague un peu longue effectivement...

Nous avons asséché le premier plateau ainsi que le bac de récupération afin que l'environnement soit moins propice au développement des moucherons.
Nous avons cependant remarquer que beaucoup de moucherons se logeaient dans les alvéoles du cartons dans le bac de récupération .
Est ce que c'est recommandé d'assécher avec Coboldia Fuscipes car j'ai cru lire qu'ils aimaient les endroits secs pour pondre ?

Ensuite, en plus de la procédure décrite dans le premier post, nous passons un chiffon sur l'intégralité de la surface du LC quotidiennement.
La population de moucherons ne semble pas vraiment diminuer pour autant, nous nous demandons s'ils ne se sont pas installés dans nos plantes d'intérieur...
Nous continuons à mettre des restes de fruits, est ce que cela est déconseillé dans le cadre de la lutte contre cette espèce de moucherons ? (de ce que j'ai cru comprendre, les fruits sont surtout problématiques pour les mouches de vinaigre mais je ne suis pas sûr)

Enfin, après trois semaines de lutte assez intense, nous pensons poursuivre les efforts encore quelques semaines mais si nous n'observons pas d'amélioration, il va falloir trouver une solution.
Je n'en vois que deux : accepter de vivre avec les moucherons ou recommencer le lombricompostage à zéro.
Mais je ne sais pas si la dernière solution est réellement envisageable car si les moucherons ont effectivement colonisé les plantes, ça semble inutile de recommencer à zéro...

Bref, on continue de lutter pour l'instant et on croise les doigts !

Merci pour vos conseils,

Anaïs et Arnaud un peu désabusés
#42002
Bonjour,

C'est vrai que c'est chiant !!!

Si comme moi, vous n'êtes pas écolos intégristes, vous pouvez gazer la pièce avec un aérosol pour insectes volants et rampant avant d'ouvrir le LC. Surtout ne pas gazer le LC ou dedans.
Dans un premier temps, je mets le LC dans une autre pièce et je vaporise du Raid pour insecte rampant sur le mur derrière l'emplacement initial du LC, ensuite un coup de gazage pour les volants et je laisse agir une trentaine de minutes. Un bon coup d'aération et je remets le LC en place. Je l'ouvre et fait comme expliqué dans mon message précédant.
Il y a déjà plus de bestioles à l'extérieur et tout ceux dans le LC qui s'envole sont tué quand ils se pose sur le mur.
Un peu de patience pour faire partir ceux du LC et je regaze quand je vois trop de bébêtes dans la pièce avant d'ouvrir.
Pour le moment et depuis un certain temps déjà, je ne suis plus embêté. Pourvu que ça dur.

A+.
Jeannotin
Dernière modification par Jeannotin le lun. 15 mars 2021, 1:58 pm, modifié 1 fois.
#42003
J'ai aussi trouvé une p'tite vidéo sur You tube. Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas essayé, mais si ça fonctionnait on ne sait jamais.
En plus du fruit dans la bouteille, je rajouterai un peu de bière au fond. Je me suis aperçu que les moucherons aimaient bien voletée et se poser vers l'ouverture de la canette.

https://www.youtube.com/watch?v=7rTJGhuZIEQ

A+.
Jeannotin
#42004
Ah oui très bonne idée, on va tenter les moyens écolos encore quelques temps, notamment le piège qui à l'air efficace, et si rien n'y fait on fera appelle au RAID :lol: .
Merci pour la suggestion Jeannotin !

Bonne journée,

Anaïs et Arnaud
#42008
Bonsoir,

Christian LECLERCQ a écrit :Bonjour,
Essayez si vous pouvez avoir de la fougère d'en déposer au dessus des déchets, je le fais depuis 1 an, je n'ai plus de moucherons, je me prend pas la tête et mes vers semblent très heureux.
bonne journée
Christian
La fougère pousse dans des environnements plus ou moins acide comme les essences résineuses. En fanant et en compostant, ça risque d'acidifier le système.
Si ça repousse les moucherons, plutôt les utiliser avec parcimonie mélangée avec de la coquille d'œuf moulue. Les vers n'aiment pas trop les milieux acides.

A+.
Jeannotin
#42012
Bonjour,

Je ne dispose pas pour l'instant de papier ph pour mesurer l'acidité, mais je saupoudre de temps en temps de cendre de bois.
Depuis le temps que j'ai adopté ce système; j'ai pu valider le bénéfice/risque (qui est à la mode en ce moment!..): plus de nuisibles et une population de vers qui n'a jamais était aussi importante que maintenant.
#42016
Bonjour,

Merci pour l'astuce de la fougère, nous essayerons de manière préventive à l'avenir, avec parcimonie et coquilles d'oeuf.

La population de moucherons semble s'être bien réduite (sans nécessité de recourir à l'insecticide), peut-être commencent-ils à comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus. A la fois, les températures sont bien descendues ces derniers temps, donc il se peut qu'ils restent planqués au chaud en attendant que les températures remontent...
On continue de surveiller mais on commence à espérer d'en voir le bout !

Merci à tous pour vos conseils !

Anaïs et Arnaud

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage