Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Leacompost
#41763
Bonjour à tous,

J’ai commencé mon lombricomposteur il y a à peu près un an maintenant. Le composteur est composé de trois tamis et était dehors en été maintenant il se trouve dans les escaliers de la cave. Cela fait deux semaines qu’il y a en plus des vers des insectes dont je n’arrive pas à déterminer la nature. Je souhaiterais donc savoir si ils sont néfastes ou non pour le compost et ce qu’ils sont. Je vous joins des photos et vous remercie pour votre aide. Jusqu’à présent en pensant que c’est des asticots on les a sortis mais ils continuent à proliférer. On en sort à peu près 15 par jour et ils sont présents dans les trois tamis . Les vers n’ont pas l’air plus perturbés que ça.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41764
Bonjour Léa,

Pour moi, ce sont des asticots, ce n'est pas dangereux pour les vers, mais tu vas avoir plein de grosses mouches.
Retire tout ce que tu peux et fais envoler ceux qui se seront transformés en mouche.
Tu pourras t'en servir pour aller à la pêche ou les donner en casse-croûte à des oiseaux affamés.

A++
By Leacompost
#41766
Bonjour
Merci pour cette information ! J’espère qu’à un moment donné ils vont arrêter de proliférer comme je les ai rentré à l’intérieur.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41768
Bonsoir,

Leacompost a écrit :J’espère qu’à un moment donné ils vont arrêter de proliférer comme je les ai rentré à l’intérieur.
Maintenant que les œufs sont là, il va falloir surveiller et retirer à chaque fois que tu en vois. Si je me souviens bien, je crois qu'ils mettent environs trois semaines à un mois pour que tout le cycle d'éclosion soit révolu. Si tu en a déjà trouvé beaucoup, ça devrait bientôt se terminer.
Surveilles régulièrement et patience.
Courage.

A+.
Jeannotin
By philippecaron
#42778
J'ai le même genre de colocataires. J'ai cherché sur google lens et malheureusement il y a beaucoup d'individus louches qui ressemblent à ça
J'ai vu que ça pouvait être des tipules (larves des "cousins" )
Je peux apporter une information au sujet de ces individus.
J'ai un composteur classique carré 3 étages. Mais depuis que less temperatures frisent les 30 degrés et plus j'ai installé un 4éme étage dit "climatiseur" ! J'y mets des packs de froid venant du congélo entouré dans des tapis de chanvre et ça diffuse de l'air plus froid à travers les trous vers les étages inférieurs. Ça semble bien plaire au vers qui montent volontiers jusqu'à étage sous le "climatiseur".
Mais je note que ces larves tipules, ou autres, adorent venir directement dans le climatiseur et même jusque contre les packs. C'est comme ça que je les récupère pour les éliminer deux fois par jours....
Peut être ça peut éclairer sur la nature des individus qui recherchent le tres froid.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage