Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By mariomaio
#41386
Bonjour tout le monde!

J'ai un lombricomposteur depuis janvier, un plateau modèle City worms; tout se passait très bien jusqu'à ce je me rende compte hier que deux insectes bizarres étaient tombés dans la bouteille vide du composté (je n'ai pas encore de composté). Je les ai évacués et sortis au loin.
Seulement aujourd'hui, même chose! Deux autres insectes identiques sont tombés du robinet dans la bouteille ... L'un était presque mort et l'autre vivant. Je l'ai pris en photo et filmé (désolée pour la qualité, c'est pas facile...)

https://drive.google.com/open?id=1c0pYm ... 9RKT_M5gBA

Description: L'insecte mesure environ un centimètre, son corps est en grande partie composé d'un abdomen blanc (ver blanc, larve?), l'autre partie du corps, très petite, comportant la tête et les pattes est de couleur marron. La tête est relativement ronde et possède, je crois de mini mandibules. Je crois que l'insecte a plus de 6 pattes. Son "abdomen" est sec et dur, ce n'est pas mou comme une chenille.
Est-ce que c'est dangereux pour les vers ?
J'ai fait des recherches à différents endroits, mais je n'ai rien trouvé, si vous avez une idée, je suis preneuse!

Merci à tous ;)
Marie
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41387
Bonjour Marie,

Je ne connais pas le nom de cet insecte, j'en ai vu trainer sur des trottoirs à côté des pelouses et dans les bois, mais jamais dans mon LC.
Par simple principe de précaution, je te conseille de les retirer de ton système en attendant une réponse plus pertinente.

En attendant, dis-nous où tu as installé ton LC ( à l' intérieur de l'appart ou à l'extérieur ), si tu as récupéré les vers au fond d'un jardin ou si tu les as acheté?
Cela pourrait nous donner une idée de comment ils ont pu rentrer dans ton LC.

A+
Jeannotin
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41391
Bonjour Mariomaio,

tes photo me font penser à une bestiole que j'ai déjà vue mais j'avoue que j'avais oublié son nom. On va dire merci à gougoule, je pense à la louvette , l'hépiale du houblon . Je t'invite à aller la voir sur le net parce que les jardiniers n'en sont pas très fan.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage