Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Meysis
#38495
Bonjour,
J'ai commencé mon lombricomposteur il y a quelques jours avec des vers et une litière qui venaient d'un tas de marc de café au milieu d'un tas de compost de jardin. Après 2 jours, cela me paraissait trop humide donc j'ai décidé d'enlever un peu de litière (j'ai trié pour laisser principalement les vers). Pendant l'opération j'ai découvert des bestioles que je n'ai pas reconnu sur les photos sur le forum mais j'avoue ne pas avoir réussi à faire tout le tour du forum, d'autant que la plupart des photos ne sont pas accessibles donc je tente ma chance avec une photo que j'ai prise.
J'ai surement récupéré l'écosystème du jardin donc je me demande si ce sont des indésirables, cela me faisait penser à des chenilles processionnaires donc ça m'inquiète un peu, mais je ne m'y connais absolument pas donc je dis peut etre une énoooorme bétise. Et à coté je pense que c'est une graine donc je m'inquiète moins mais je demande au cas où (en l'écrasant c'est liquide et transparent à l'intérieur).
WP_20170411_002 (1).jpg
Merci :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Meysis
#38496
J'anticipe les remarques quant à ma présentation, je l'ai postée hier mais elle n'est pas encore validée , ou alors j'ai fait une erreur dans ce cas je la reposterai.
By Meysis
#38501
Merci beaucoup pour la réponse
Alors j'ai pleins de cocons de vers, génial!
J'espère que quelqu'un pourra me renseigner sur la chenille, j'essaierai de reprendre une photo quand je remuerai et que j'en retrouverai parce qu'elles se cachent un peu.
Meysis
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38505
Bonjour Meysis,
je vois que tu as trouvé pour mettre une photo ,et au passage tu n'as pas été modéré(mystère de l'informatique).
Ta graine est bien un cocon de ver dommage de l'écraser tu en a tué 3 ou 4 .
Pour ce qui est de la larve ,la photo n'est pas très précise et la bête petite mais cela pourrait être une larve de mouche soldat ,tu n'en as trouvé qu'une?
A+
Lombricolo63
By Meysis
#38507
Bonjour,
C'est vrai que j'étais tellement persuadée que c'était une graine que j'ai fait cette erreur mais il y en a beaucoup d'autres et j'en ai écrasé qu'un, ouf!
Pour la larve j'en ai pleins donc je pense que ça vient du milieu où je l'ai pris, marc de café près d'un ancien tas de compost sous un chêne. J'ai cherché des photos et ça ressemble aux larves de mouche soldat en effet, ça vous parait possible? Je n'ai pas encore pris le temps de reprendre une photo, peut etre demain.
Merci beaucoup,
Meysis
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38513
Bonjour Meysis,

bien-sûr ,c'est tout à fait possible, cette mouche importée est présente dans beaucoup de région et surtout dans le sud de la France où elle trouve toute les conditions de chaleur pour sa reproduction. Certains les élèvent pour leurs qualités nutritionnelles animal ou humaine, (oui ça se mange) .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage