Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Jpaul78
#19214
Bonjour,

Je me permets d'indiquer ma solution (inspirée du Petit Denis qui utilise des pastilles).
Comme j'ai des bacs en frigolite (bacs de poissonnier en polystyrène expansé), c'est pas non plus évident de faire des trous assez fins.
J'ai donc utilisé des bouts de carton qui me permettent de laisser un petit jour entre les bacs. Je n'ai pas de fuite et ça a l'air de remplir son rôle pour l'aération.
En plus, ça peut s'enlever facilement au cas où ça serait trop aéré.
Dernière modification par Jpaul78 le lun. 26 nov. 2012, 4:34 pm, modifié 1 fois.
#19216
bonjour Jpaul78 :)
Oui j'avais vu cette solution pour les cales en plastique.(car je m'inspire de son model merci a lui d’ailleurs de nous faire partager son expérience)
Mais comme mon L-B vient d’êtres démarré et j'ai eu des petits soucis de démarrage
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =80&t=2843
J'ai mit se joint en attendant que ma tribue se sente bien.
Pour l'instant je n'ai qu'un bac de travail je pense que la circulation se fait au mieux je verrai par la suite se que je vais faire!
La je les laisse tranquille dans leur nouveau habitat car la première bande en a vue de toute les couleurs.
#19236
7eme jours
Aujourd'hui ne sachant pas trop quoi faire, j'ai décidé de fabriquer le seau pour recevoir mais déchets en pré-compostage (facile je suis un fumeur) :?
la dremel un aiguille a coudre en guise de mèche et c'est parti
Image

Uploaded with ImageShack.us

le couvercle se ferme super bien car il faut garder la fraîcheur au tabac, j'ai percer des trous sur le couvercle et aussi tout le tour du seau a 5cm du font pour que le jus ne coule pas .dans quelques jours je vais passer a mon premier nourrissage

je vient d'aller voir si tout se passe bien car je les laisse tranquille un maximum
a ma bonne surprise la plus part des vers que je peut voir sont au niveau de mais déchets que j'avais mit au départ
le tapis est humide je ne le remouille pas les vers sont vif comme l’éclair a peine le temps de prendre la photo
Image

Uploaded with ImageShack.us

Sa fait trop plaisir de voir sa avec le démarrage catastrophique au départ.
Je ne vous remercierai jamais assez de l'aides que vous m'apportez
merci.merci .merci!!!!!!!!!!
#19265
Bonjour
je ne sait pas c 'est se de gauche sur la photo
8eme jours
je viens d'aller voir ma tribue se porte
le tapis est humide et j'ai de la condensation sur le couvercle aucun fuyard a l'horizon
j'ai remarquer qu'il y avait presque plus de vers sur les déchets
j'ais regardé le tas de déchets les banane on complètement disparue il ne reste plus que les bouts de salade
je me pause la question si je ne devrai pas leur mettre un peut de déchets car les premier 350gr de vers sont la depuis plus d'une semaine
#19271
Avant de partir j'ai mis quelques déchets.
En rentrant ce soir de mes emplettes pour continuer l’élaboration du L-B
j'ai l'agréable surprise de voir un gros amas de vers sur les quelques déchets
par contre il y avait de la chaleur

je me pose la question si ça vient des déchets?

Ou c'est tous ces vers qui se tortillent entre eux pour manger?(a faire leur travail tout simplement)

Dois je mettre déjà de la coquille d'oeuf?

Le petit tas que j'avais mis au départ a disparu totalement sauf quelques bouts de salade. Les vers sont très vivaces, ils ont disparu à une vitesse grand V quand j'ai enlevé le tapis d'humidification. J'ai beaucoup d'eau sur le couvercle.

Dois -je rajouter des trous d'aération?

Pour le seau de pré- compostage comment l'utilisez vous ?
#19273
vincent62370 a écrit : Pour le seau de pré- compostage comment l'utilisez vous ?
Bonjour Vincent

Je n'en utilise plus, tout simplement. J'avais au début un vieux tupperware couvert juste d'un linge pour stocker mes surplus de déchets, pour éviter que les mouches y pondent leurs oeufs et garder quand même une aération mais je l'ai abandonné assez vite, parce que j'avais régulièrement, malgré tout, des moisissures.

Alors maintenant, si j'ai des déchets, je leur donne. Si j'en ai pas, ils se contentent des restes du festin des jours précédents. Les fois où j'ai beaucoup d'épluchures, j'en conserve une partie au frigo, juste dans un sachet de congélation. Ou même il m'arrive d'en jeter quand j'en ai trop, car le MW est quand même petit, même pour une personne. J'ai opté pour le frigo cet été, lors des chaleurs ; je me suis dit que ces déchets réfrigérés leur procureront toujours un peu de fraîcheur... et maintenant j'ai gardé cette habitude, mais en les sortant du frigo un peu avant de leur donner. L'avantage, c'est qu'il n'y a jamais de mouches dans le frigo ! :mrgreen: Mais la majeure partie des déchets sont mis dans le LC immédiatement après épluchage, au fur et à mesure.

à +
Moniquette
#19275
merci moniquette
et sur ce sis tu n'aurait pas un avis a donner

"par contre il y avait de la chaleur

je me pose la question si ça vient des déchets?

Ou c'est tous ces vers qui se tortillent entre eux pour manger?(a faire leur travail tout simplement)

Dois je mettre déjà de la coquille d'oeuf?"
#19278
re, Vincent

tout dépend de ce que tu appelles "chaleur"... l'action des micro-organismes et les mouvements des vers produisent en effet une élévation de la température, mais je ne sais pas si elle si sensible que ça, que tu puisses la sentir en posant la main sur le compost...

Par contre, la chaleur produite par la fermentation des aliments est plus intense, et c'est elle qui pourrait provoquer des dégâts dans le LC.

Alors tout dépend... tu leur as pas trop donné à manger, je pense ?
A priori, il n'y a pas trop de risque que ça fermente déjà.
Surveille chaque jour, matin et soir, mais sans trop trifouiller partout, il faut les laisser un peu en paix, aussi, pour qu'ils puissent faire leur travail tranquillement. (ah, comme j'aimerais que le seul travail que j'aie à fournir soit de manger... :mrgreen: un fantasme... lol)

Quand à la coquille d'oeuf, rien ne t'empêche d'en saupoudrer déjà un peu (pas trop). Il faut y aller doucement au début, avec TOUT.

J'espère que ça va bien se passer !! :D
(mais que ça ne t'empêche quand même pas de dormir !!!)

Moniquette
#19281
Bonjour Vincent62370,
Il y a quelques temps ,on avait fait des mesures de température et on avait tous constaté que dans le lombricomposteur qui marche correctement,la température est entre 1° et 3° au dessus de la température ambiante,cela est dû à l'activité des bactéries.
En principe ,si tu n'as pas mis trop de déchets ,ça ne va pas fermenter (à moins ,de broyer en purée au mixer). Pour te rassurer,tu peux mettre un thermomètre dans ton bac mais en observant les vers ,il est facile de voir s'ils sont bien ou s'ils cherchent à fuir la chaleur.
A+
Lombricolo63
#19284
ok merci
Vus ce que vous me racontez, je ne me fait pas de soucis :D ils sont énormément sur les déchets surtout sur la banane c'est déjas des morfales aucun ne cherche a s'échapper ,pourtant ils pourrait s'échapper par le couvercle ,ils reste bien en dessous du tapis humidification et ils sont très vivace
j'ai vraiment mis un peut de déchets avec journal et carton
demain je finni mon L-B
tu verras ton idée de la chaise lombricolo en action :wink:
moniquette pour ce qui est du sommeil je ne dort pas plus de 6H par nuit et sa fait plus de 20ans que c'est comme sa :) il m'arrive dé fois a dormir 9h d'affiler et bin c'est la migraine et persistante :(
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage