Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#19800
bonsoir a tous
27 emes jours
tous ce passe bien je commence a augmentée progressivement les déchets il y a des oeufs
sa vas j'ai rien a déclarer de trouble mon bacs descend tous les 3 jours de niveau j'en suis toujours a mon premier bacs
desolé pour ces nouvelles tardives mais pas trop de temps car je suis sur un autre projets
#19866
bonjour a tous en vous souhaitant de bonne fêtes de fin d'année
plus d'un mois
tout se passe très bien il se sentent bien pas fugueur
je n'arrive pas a attaquer le 2 eme bacs car a chaque fois il descend trop vite
la je suis passer a la vitesse supérieur pour l'apport des déchet
je n'ai presque pas de thé et sa sent très bon
j'ai fait voir ça a mon frangin il n'en revenait pas lui qui croyait que c’était sale et puant ma dit a c'est vrai que sa sent bon mais il veut pas sauter le cap dommage
en tout cas tout vas bien
je vous mettrait une photo bientôt
#19922
bonjour a tous
je vous souhaite a tous une bonne et heureuse année 2013 avec la santé et tous ce que vous voulais
je suis dessolé de ne pas êtres très actif sur le forum mais j'ai pas trop le temps
bon ba tous se passe a merveille la petites tribue se porte a merveille les vers sont bien actif quand je les déloge il saute de tous les coter
la j'ai a tient les 25 degrés dans le bacs c la première fois que je suis a cette chaleur les déchets se dégrade asez vite 2 a 3 trois jour (je pense que les bactéries commence a êtres présente :?: ) c'est bien jaune et marron et quand je prend dans mes mains sa se détériore très facilement
quand je vois que c'est comme sa je les retourne dans mon bacs comme sa sa me fait aérer mon bacs et je remets des déchets frais au dessus par contre je n'arrive pas a attaquer mon 2eme bacs sa descend trop vite :?: je mettrai bien un peut plus de déchets mais j'ai peur a la surcharge vue que les bac sont tout de mêmes petit
j'ai une apparition de petite tache blanche je vais regarder a la loupe pour voir si c'est pas ces petites bestioles qui aide au compostage
pour ma matière carboné je mets que mais filtre a café et carton ondulée a 50 pour cent d'apport mais sa varie car j'essai de gérer mon humidité au maximum ce que je réussi je su pause car mon tapis est bien humide et mon couvercle aussi, dans mon bac décanteur une légère humidités et quelque vers qui si promène mais pas des masses
dans le bacs a thé pas une goutte de thé
j'ai remarquer que quand je remuer as certaine place il y a des regroupements en masse de vers je pense qu'il sont entrain de mangé des aliment qui sont plus apétissement que d'autre mais je ne suis pas sur :?:
pour l'apport de coquille d'oeuf je mais oeuf et craie moulu en fine poussière et oui j'ai tenter le coût avec la craie sa ce passe bien on dirait
je mettrai une photo dans quelque jours
#19968
6 semaine d'installation
bonjour a tous et bon dimanche
comme promis aujourd'hui je vous mets des photos j'ai enfin prit le temps
tous se passe bien a part un petit soucis avec le bacs de travail il n'y avait pas assez de trous et le bois c’était gorger d'eau et une petite odeur de vase était apparue j 'ai donc remédié a sa j'ai couper le dessous ou il y avait les planche percer par du grille en plastique et j'ai apporter du carton pour assécher un peux j'ai brasser pendant 3 jours et l'odeur de vase a totalement disparue hé oui je m'en occupe bien de ma petite tribus :-

vous pourrez suite tous sa sur se liens
https://picasaweb.google.com/1160499541 ... directlink

j’espère que sa vous fait plaisir et a bientôt
#19972
Bonjour Vincent

Ça fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles, et que tout va bien !
Je profite pour te répondre à ton dernier message :
vincent62370 a écrit : j'ai remarquer que quand je remuer as certaine place il y a des regroupements en masse de vers je pense qu'il sont entrain de mangé des aliment qui sont plus apétissement que d'autre mais je ne suis pas sur :?:
Moi aussi je constate souvent des attroupements de vers à certains endroits, j'en ai tiré les mêmes conclusions de que toi : c'est du manger qu'ils aiment particulièrement. :D
Tant mieux pour eux !

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19996
Merci pour les photos Vincent, elle se porte bien ton installation !!

Les "lieux de rencontre" sont souvent chez moi les lieux... Les plus humides mais pas forcément les plus comestibles ! Est-ce ma peur de trop assecher le compost... Donc en croisant avec vos constats, je vais y faire plus attention.

Stéphane
#20006
sa vas j'ai pas trop a me plaindre le problème que je remarque c'est que le compost descend assez vite et je n'arrive pas a attaquer le deuxième bacs
d'ou je me pose la question si je ne devrait pas augmenter mes apport en déchets :?:
la je bloque et pas envie de faire de connerie
et je n'ai pas de reproduction de temps en temps un oeuf mais sa s’arrête la
j'attend de lire vos réponse avec hâtes
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20015
C'est marrant, chez moi j'ai l'impression que ça ne descend pas du tout...

Vu que je n'ai pas besoins du thé, je suis en train de régler sur 1 volume d'épluchure pour un volume de carton (déchiré approximativement en 4X4cm), moisissure abondante et rapide, mais ça descend pas vite...

S'il ne se multiplie pas plus, c'est peut-être car le ratio nouriture/espace est atteint ?

Stéphane
#20018
comme j'ai dit
je nourri les vers tout les trois jours et je mélange les déchets dans le compost j'ouvre le couvercle hé bien j'ai presque autant de place que l'ai trois jours avant
et j'ai pas de fermentation car j'ai toujours mes 24 25 degrés
en déchet je suis a 50 50 en volume et je met que du carton pas de papier journal
le thé je m'en fou vu les explication de lombricolo pour le faire
#20021
Bonjour Vincent62370,
je pense que tu dois pouvoir augmenter la nourriture.Si tu ne constates pas de reproduction c'est sûrement à cause de cela .Les vers ont besoin de savoir qu'ils ont de la nourriture en abondance pour lancer la machine à bébés.Maintenant que tu as compris le truc,c'est à toi de maintenir le garde-manger toujours plein mais sans le faire partir en fermentation .Tu verras ce n'est que de l'observation ,la chose à ne pas faire c'est remplir et ne pas venir regarder ce qui se passe .Mais un petit coup d'oeil et de nez, un petit touillage en cas de chauffe et ça roule.
A+
Lombricolo63
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 10

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage