Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18313
Aloha !

Merci Lombricolo !

Allé, j'irais pas parler de passion, mais ça m'amuse tout ça !! :- :floor

Et comme on mange beaucoup de légumes frais (le plus juste serait de dire que les boites sont rares chez nous...), ben il y a du débit !! Ducoup, mes caisses de 10 litres ne suivent pas... Il me faut moins d'un mois pour remplir un étage, et je dois encore en mettre au jardin !

Alors comme j'ai de la place, je splite ! Je pars sur 2 bases comme prévu, ce qui me facilite les manipulations pour un poids qui reste acceptable (les problèmes de dos aident à réfléchir pour le respecter !! :lol: ).

Et voilà le travail, une petite heure pour préparer le bac de décantation avec la même technique de crépine que montré plus haut.

Image

Comme j'avais depuis des semaines, ces pauvres dendros pour la pêche qui pataugeais dans le terreau depuis des mois, je leur ai fais un mini-mini Worms (les petites caisses grise) pour les élever l'hiver, comme ça j'aurais de belles bêtes pour l'été prochains ! Dumoins, je vais essayer. D'ailleurs, les cocons montrés plus haut on éclos, il y a quelques petits dans le tas ! C'est aussi un moyen de faire grandir une population gentiement pour la mettre ensuite dans les grandes caisses, à voir ! PArce qu'ils sont beau ces Dendros !

Balance, carnet de note, plus de 6kg de déchets compostable avalés depuis juillet, et une bouteille d'1.5 litres d'engrais liquide ! :wink:

Image

J'ai posé ça hier soir, et ce matin, les dendros avait l'air de se plaire... :hug:

A bientôt !

Stéphane

Image
By Carl
#18315
joli tout ça, tes bacs ils font combien de hauteur ? Car j'envisage, quand j'aurais une bonne population, de migrer vers ce genre de bloc. chez BD ils en proposent de deux profondeurs différentes : 12 et 21 cm.
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18316
@Lombircolo: Ben écoute, quand on y prends goût... J'ai pas le temps pour des chiens ou des chats (ni l'interêt d'ailleurs), suis pas un écologiste extrêmiste non plus, mais il y a des petites choses attirent... J'aurais aimé être anthropologue, avec les vers, c'est presque plus marrant qu'avec les gens, il ne subbiront jamais l'impact de mes "études" ! :floor :floor

@Carl: Ils font 12cm de haut. Mon installation est une synthèse de ce que j'ai lu de gauche et de droite, le site de Denis étant une bonne base bien agrémentée pour ça, j'ai fais le reste à ma sauce, en privilégiant plusieurs "petites" pour plus de confort dans les manipulations tout en gardant un espace relativement réduit.

J'ai dégoté un super hachoir industriel de cantine pour mes coquilles d'oeuf, je vous mettrais une photos à l'occase. :roll:
Pour les coquilles, j'ai posé la question au boulanger, il doit casser 1'300 oeufs prochainement, il me garde les coquilles, je crois que j'aurais de la réserve ! Car autrement, ils utilisent de l'oeuf en bouteille... :(

Stéphane
By Heidi
#18319
12 cm, c'est mieux

21 ça fait trop profond, (sauf à la limite si ça s'emboite, mais du coup, ça tasse le compost... et les vers) et en plus, c'est plus lourd
en général, les vers sont dans les 15 premiers cm de terre... donc si on leur donne 20 cm... pas dit qu'ils n'iront pas là où y'a à manger, mais...
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18325
J'ai fais des petits trous sur le fond, pour laisser couler le thé, mais pas sur le haut, c'est un couvercle à peine posé dessus pour l'instant. Mais je vais le faire tantôt pour faciliter l'aération et l'évaporation !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18326
Bonjour Porco Rosso, et heidi,
je reviens sur la hauteur des bacs.C'est vrai que lorsque l'on travaille avec un système à étage comme la plupart de nos lombricomposteur ,la hauteur de 12 cm est un bon compromis entre les besoins du ver et la nécessité de remplir pour avoir un bon rendement.Le système à étage a été inventé pour faciliter la récolte de lombricompost par la rotation des bacs.Ceci dit, ce système n'est pas employé pour le lombricompostage industriel et les vers sont sur des andains de 1,5m à 1,8m de haut.J'ai des bacs en polystyrène qui font 30cm de haut et ils se remplissent sans problème.
En fait ,les vers montent au fur et à mesure du remplissage ou de la construction de l'andain par couche.
En conclusion,vous pouvez très bien lombricomposter dans votre baignoire si vous respectez un rythme de remplissage qui laisse aux vers le temps de manger ,bien-sûr ça va être moins facile à récolter (et pour se laver) :floor
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#18327
Porco Rosso a écrit :Tout d'abors, les coquilles d'oeufs. J'ai lu "vieux mixer", plus intéressant "vieux moulin à café", et j'ai eu une idée... Il me semble qu'en cherchant bien... Voilà, il nous restait un vieu moulin "à poivre" en plastique ingoble... Nickel, quelques tours à chaque apport devrait homogénéiser (essayez de le dire très vite !! :floor ) facilement mes futurs apports !

Image
En voilà une idée simple et pas cher qu'elle est bonne ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18352
Merci pour les précisions !

Crevette, oui ça fonctionne, mais il ne faut pas être pressé... Il faudrait que j'essaye avec quelque chose de plus robuste que ce truc en plastique.

Sinon, pour la petite histoire, je viens de passé la barre des 6 kg de végétaux absorbé par mes vers depuis mi juillet, c'est cool !

Il semblerait que les vers essayent de se tailler du bac le plus mur, beaucoups s'agglutinent dans les angles du couvercle, je pense qu'il va falloir remonter un étage ! Dans l'autre bac, tout le monde se porte à merveille, c'est la classe !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18702
Salut à tous !

Pas grand chose de nouveau, si ce n'est que l'automne, effectivement, ça n'est pas facile... C'est là qu'on se rend compte que l'on change de régime alimentaire !

J'arrive prensque à 15kg de végétaux dans mes caisses depuis juillet (presque 4 à 5 kilo par mois en moyenne pour l'instant), je viens d'attaquer le second bac du second composteur, donc le tout est répartis dans environ 40 litres ! Ca n'est pas rien quand même, surtout lorsque l'on pense que, comme dirait ma femme, on a acheté toutes ces épluchures ! :mrgreen: Enfin, une partie vient du verger quand même, et heureusement ! :D

Le truc, avec les "pommes à cuire" dont on ne garde pas la peau, j'ai une EXPLOSION de moucherons que je n'avais pas avant ! Et quand je dis explosion, c'est tout doux ! J'ose pas imaginer ça dans la cuisine !
Il est vrai que je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant, j'ai mis une toile en coton pour couvrir, j'ose pas la soulever, et je vais peut-être laisser tout ça à la diète pendant une semaine ou 2, qu'ils se noyent ces moucherons Na ! Et mettre les déchets a venir dehors en attendant (réfrigérateur naturel depuis samedi passé! :roll: ).

J'arrive à plus de 3 litres de thé "produit", que je donne au voisin qui est un grand jardineur ! ;)

Enfin, tout ça m'amuse, mais c'est vrais que les moucherons... Vais aller relire le chapitre sur ce sujet ! ;)

A bientôt !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18724
Bonjour Porco rosso,
avec les fruits et quand on en met une bonne quantité , on gagne à chaque fois.Je soupçonne fortement les moucherons de pondre sur les fruits bien avant ,sur l'arbre sûrement et dans ce cas on peut mettre tous les voiles et grillages fins ,on ne les empêche pas de rentrer mais juste de sortir de nos lombricomposteurs.
Mais bon ,on ne va pas traiter les épluchures à l'insecticide :mrgreen:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18732
lombricolo 63 a écrit :Mais bon ,on ne va pas traiter les épluchures à l'insecticide :mrgreen:
Oh non ! :D J'ai une chance, c'est d'avoir une buanderie chauffée (chaufferie, machine à laver et séchoir y contribuant, mon atelier ne descend pas au dessous de 10-12°C l'hiver, même par grand froids), et les moucherons n'y restent pas longtemps.

Comme je l'ai dit ailleurs, je suis allé dehors par 2°C, j'ai enlevé les épluchures fraiches des bacs pour eviter de trop leur donner envie, brassé un peu le reste, lavé et essuyé les couvercles, les bordures de caisses, et isolé la couche avec du papier d'emballage recyclé. Les épluchures fraiches ont été mise au frais dans une caisse vide et ouverte, avec du carton, en éspérant que le tout ça flétrisse un peu en évitant la partie humide, je remettrais le tout en caisse plus tard, dans une semaine par exemple, en isolant toujours les apports avec du papier journal ou autre !

Je teste, on verra bien ! L'avantage théorique du journal est qu'il se dégrade plus vite qu'un serpillère ou un t-shirt, sans avoir à le soulever entre chaque apport (qui est de 500gr à 1kg par semaine ces temps).

Rien de catégorique, j'apprends !

Pour rebondir sur la remarque de Moniquette concernant la structure "Nutella" du substrat, effectivement, mon premier bac ayant un bon apport de fumier de cheval ou je suis allé chercher mes vers, il est clair celui-ci est plus compact que mon premier bac de déchet de cuine ! On en revient donc au terreau très mouillé ! :mrgreen:

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18787
Moucherons:

J'ai séparé une des installations, je l'ai ouverte, vidé les épluchures vertes, mise au frais... (véranda, ~10°c)... 2 jours et c'était désert... Ducoup, j'ai reposé mon nouveau bac plein d'épluchure qui est au frais aussi depuis une semaine, brassé, ajouté des coquilles d'oeuf, et posé dessus ! Les moucherons ont l'air d'avoir déserté ! A suivre la semaine prochaine.

La seconde installation elle, c'est plus long. Elle est restée au chaud, s'est vu retirer toutes ses épluchures verte, enfouir le reste, et il y a encore quelques moucherons, un peu moins, mais je vais le laisser s'assécher un peu. Je ne mettrais que des légumes dedans par la suite, ça devrait limiter le retour des moucherons, comme jusqu'avant que j'y mette des fruits !

Sinon, petite nouveauté; mes Dendros vont bien dans leur petit bac, enfin je crois ! J'ai trouvé 2 nouveau cocons !

Image

Et là, j'aurais besoins d'un coup de main pour la confirmation... Ce sont bien des acariens ? C'est là première fois que j'en vois dans mes installations... Uniquement dans le petit bac avec les Dendros, mais alors, ils sont très très très nombreux !!! Ce serait bien que je les propages dans mes autres installations ?

Image

Image

J'ai ressortis mon vieux réflex, avec une grand angle plus des lentilles, mais suis pas très doué...

A bientôt !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18796
Bonjour Porco Rosso,
pour moi aucun doute ,ces petites boules à pattes ce sont bien des acariens blancs .En trois ans ,j'en ai vu 2 fois des blancs et 1 fois des rouges mais cela doit correspondre à certaines conditions qui les favorisent et les miens ont disparus assez rapidement .Il semblerait qu'ils prolifèrent quand ils ont beaucoup de nourriture soit par les apports ou quand les vers ne sont pas assez nombreux ,quand les vers se multiplient les acariens diminuent voire disparaissent . Dans la nature,tout doit être mangé par l'un ou par l'autre .Tu es peut-être en peu en sur-alimentation pour ta quantité de vers mais ce n'est pas grave (tant qu'il n'y a pas de fermentation) si l'on veut garder un taux de reproduction de vers élevé ,il faut qu'ils sentent que la nourriture ne manque pas .En gérant bien, en faisant attention à la température ambiante (en été)pour ne pas provoquer de fermentation ,tu optimises la reproduction si ton bac est assez grand, bien-sûr .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage