Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Krota
#42587
Bonjour à tous !

Cela fait quelques mois que j'ai un lombricomposteur à la maison, et le tapis d'humidification touche à sa fin de vie (trous, moisissures).

Le problème est que les vers adorent se poser dessus, et qu'ils y ont même pondu tout plein d'œufs (si j'ai bien reconnu ces petites boules blanches, voir la photo) !

Aussi, je ne sais pas quoi faire. Comment jeter le tapis et en mettre un nouveau (je pensais à un tee-shirt en coton), sans bazarder en même temps les vers qui y logent, et leurs œufs ?

Merci beaucoup par avance !
336083009_911386600114743_3831202868426799969_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#42588
Bonjour Krota,
Je te conseille de ne pas le jeter !
Les moisissures ne sont pas un problème. Elles font partie du système qui contribue à détériorer les déchets.
Mais si l'aspect de ce tapis t'énerve, tu peux le découper en morceaux, et les mélanger à ton bac de travail en guise d'ajout de carbone alternatif au carton. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Krota
#42590
Hello !
Merci beaucoup pour ta réponse. Ça me va de ne pas jeter le tapis, seulement il faut que le change parce qu'il s'est complètement décomposé. Ma question c'était vraiment : comment m'en débarrasser (même en le recyclant), sans blesser les vers qui le squattent tout le temps, ou les œufs qu'ils ont pondu dessus ?
#42596
Hello,

Pas besoin de le découper ! Tu peux soit mettre les épluchures directement par dessus et mettre un nouveau tapis, ou alors, tu le pose dans un premier temps sur le nouveau tapis pour qu'il ne te gêne pas et par la suite tu decroches un ou deux morceaux du vieux tapis pour le mettre parmi les épluchures. Il sera mangé comme tout le reste !

Ps : il me semble aussi qu'une autre fonction intéressante du tapis d'humidification soit d'abriter toute une microfaune qui s'attaque aux épluchures encore fraîches et préparent le travail des vers. Le fait de les déplacer en même temps que le niveau des nouvelles épluchures optimise nécessairement leur travail, ainsi que celui des vers, en supprimant le temps de trajet. De la même manière poser ce qu'il reste de ton ancien tapis d'humidification sur le nouveau permettrait, sauf problème majeur ou invasion, d'ensemencer directement le nouveau tapis qui sera opérationnel sans délai.
#42606
Bonjour à tous,

Je viens confirmer qu'il ne faut pas jeter le matelas d'humidification mais qu'il faut le laisser tout simplement finir de se décomposer. On voit bien sur ta photo Krota que c'est un sacré refuge pour tes vers, ils vont venir s'y reproduire, et avec le temps, ce matelas va se décomposer tout doucement. Ce serait bête de déranger tout ce beau monde et de le jeter. C'est de la matière organique (issue du vivant), donc qui va finir par disparaître avec le temps.

On met un nouveau matelas lorsque le précédent ne joue plus le rôle de maintien de l'humidité. Lorsqu'il commence à partir en lambeaux, on peut tirer dessus, en faire de plus petits morceaux, puis ajouter un nouveau matelas par-dessus.

On peut remplacer par un vieux t-shirt en effet, de la toile de jute, une serviette en coton etc... Mais je précise qu'il faudra n'utiliser que de la matière naturelle et organique, pas de synthétique. Le synthétique peut parfois créer une réaction bizarre et inattendue.
Avatar de l’utilisateur
By Krota
#42635
Merci à tous.tes pour vos réponses !
J'ai mis un sac en coton par-dessus le tapis d'humidification, et effectivement le tapis se décompose tout seul. En revanche, depuis que j'ai fait ça, les vers ont tendance à remonter au-dessus de ce qui fait office de nouveau tapis (c'est-à-dire mon sac en coton), en espérant que ça ne provoque pas grande vadrouille...
Merci encore !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage