Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Shimaree
#42537
Bonjour !

J'ai eu quelques jardinières avec des pensées qui ont succombé pendant un épisode de sécheresse en mon absence... il y a plusieurs années. Depuis les jardinières vivent leur vie et plusieurs mauvaises herbes s'y sont succédées.
A l'origine, les jardinières étaient tapissées d'un lit de billes d'argile, puis remplies d'un terreau universel. Aujourd'hui cette terre, toujours noire, est remplie de racines, très fibreuses, assez longues...
J'ai réutilisé cette terre dans de nouvelles plantation (en essayant de casser les racines de mauvaises herbes en plusieurs morceaux) mais je n'ai pu m'empêcher de penser "Si seulement des p'tichéris étaient dans ce pot, ils pourraient dévorer ces racines mortes et amélioreraient le substrat..."
Que pensez-vous de cette idée? Une fois que les températures réaugmenteront, si je mettais quelques vers dans un grand bac plein de vieux terreau et de vieilles racines? je n'ai pas trop envie de mettre cette terre dans mon lombricomposteur de peur de ramener je-ne-sais-pas-quoi dedans...
#42558
Hello Shim,

Personnellement, je fais germer des grains de blé dans un pot avec du compost (ça fait de l'herbe à mâcher pour mon chat) et je me retrouve régulièrement avec de la terre usagée pleine de racines. J'arrive parfois à la réutiliser telle quelle, ou après avoir cassé vite fait les racines pour relancer une fournée d'herbe, mais au bout d'un moment ça s'épuise.
Quand c'est ça je la réutilise telle quelle pour "diluer" du compost frais dans mes bacs de culture à l'extérieur, (qui contiennent toujours quelques vers qui sauront quoi faire avec les racines). Ou bien, particulièrement en ce moment en hiver, je le mets dans le seau où je stocke le compost récolté en attendant les beaux jours. Pareil, ça permet aux vers de patienter avant leur retour dans les bacs de culture.
Je ne le mets pas non plus dans mon LC, mais pas pour les mêmes raisons que toi. J'ai rarement de la terre vieille de plusieurs années (déjà) et je crains que ça prenne de la place pour rien dans le LC (surtout).
Mais au moins, si ça ramène des trucs indésirables, ça ne "contamine" finalement qu'une seule fournée de compost, ça limite les dégâts.

En espérant avoir aidé !

à bientot

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage