Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By worms bin
#42534
Bonjour a vous,
depuis 1 ans que je me suis mis au vermicompostage et depuis un certain temps, je vérifie le PH avec un outil de précision, c est a dire un tester de marque Hanna et surprise, mon PH se situe a 8 a 8.5 et est tres collant comme plusieurs le mentionnent dans ce forum. avez vous un truc pour faire diminuer mon PH.
Merci
By worms bin
#42536
je suis a faire des test car je crois que je nourris trop a 2 x semaine donc je vais essayer au 10 jours pour un certain temps pour diminuer le PH et ajouter plus de carton/papier pour diminuer la densiter vaseuse du produit final.
Je vous reviens avec mes résultat et si vous avez entre temps un truc pour moi serais le bienvenue.
By Shimaree
#42538
Bonjour ! :)

La fréquence des nourrissages ne va pas impacter le pH... pas plus que la proportion de carton...
tu mets beaucoup beaucoup de coquille d'oeuf?
Il paraît que les déchets verts en décomposition ont tendance à acidifier le système, donc je trouve ça plutôt surprenant...
Mais comment rendre ton lombricompost plus acide, je ne sais pas, désolée.
By worms bin
#42545
Merci beaucoup pour ta reponse Shimaree.
c est une bonne idee pour la coquille d oeuf meme si habituellement elle est utiliser pour aider les sols acides. Je vais essayer sur un de mes bacs et peut etre que ca m aidera a stabiliser a la baisse le PH. J utilisais deja la coquille d oeuf mais peut etre pas en asser grande quantite
By Shimaree
#42546
La coquille d'oeuf ne devrait pas beaucoup baisser le pH...

Elle est constituée de carbonate de calcium, il s'agit d'un sel (donc pH neutre), composé d'ions calcium et carbonate.
Après recherche, la solution acide carbonique / bicarbonate (vers laquelle peut tendre la carbonate de calcium en présence d'eau et de dioxyde de carbone) est une solution tampon, qui, si j'ai bien compris, a un pH de 7,4, soit très légèrement basique.
https://www.universalis.fr/encyclopedie ... s-tampons/
En d'autres termes, dans ce cas de figure oui, la coquille d'oeuf (très finement broyée) pourrait tendre à faire rapprocher le pH de 7,4. Si le pH était plus élevé, elle va le faire baisser, s'il était plus faible, elle va le faire monter.
Mais ce serait inexact de résumer en disant que la coquille d'oeuf fait systématiquement baisser le pH...
By Fenakor
#42547
Bonsoir,

Dans une autre discussion sur ce forum, nous avions justement découvert qu'un pH de 8,5 environ était idéal pour le développement des vers. Je pense qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer de ce côté. De plus, en ce qui concerne la texture vaseuse, je pencherais plutôt du côté d'un pH acide plutôt que basique. Ce n'est en revanche qu'une conséquence, et non une cause de l'excès d'acidité. Un milieu trop humide peut finir par devenir anoxique, et en l'absence d'air les vers laissent leur place à des bactéries anaérobies qui font de la fermentation, c'est à dire la transformation de sucres en acides ou alcools. Donc je pencherais plutôt vers un pH acide de ce côté là : as tu regardé s'il y avait des différences locales de pH, ou entre les différents plateaux ?

Pour éviter la texture vaseuse : du carton, encore et encore. Il n'a pas beaucoup d'influence sur le pH mais est redoutable contre l'humidité. En équilibrant le rapport C/N, en plus, le compost n'en sera que meilleur !

Tiens nous au courant :D
By worms bin
#42549
Merci a vous de m aider a comprendre tout ça surtout si un PH a 8 ou 8.5 est OK. Ca me soulage. Probablement pour ça que je constate aucune diminution de vers et ils sont en bonne sante mais peut être pas autant de cocon .Il est cependant beaucoup plus difficile d utiliser mon composte pour mes plantes et aussitôt que je fertilise avec le thé de composte, les plantes n aime pas ça du tout si je ne fait pas d ajustement pour acidifier ma solution.
By Shimaree
#42550
Coucou Wormsbin !

Tu sais que le thé de compost doit être dilué au minimum à 1 volume de thé pour 10 d'eau? Il paraît qu'il est très très concentré et peut brûler les racines des plantes tel quel.
By worms bin
#42554
Oui Shimaree, je dilut 1/8, se qui me donne environ 300 PPM et pour atteindre ±/- 600 dans la solution, j ajoute de l émultion de poisson qui elle est acide et m aide a approcher l équilibre PH/PPM pour arroser les plante de la maison et avoir une terre vivante et non utiliser un engrais chimique qui nourris la plante mais pas la terre. Le jus de composte est un super ajout.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage