Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Etienne_L
#42447
Bonjour,
Nouveau sur ce forum je me présente.
J'habite dans la périphérie de Nantes et nous sommes 4 à la maison. Nous avons un lombricomposteur Wormbox (3 plateaux) que j'ai démarré il y a 3 mois avec 500g de vers.
Le Wormbox est en intérieur, dans mon arrière cuisine, endroit plutôt calme (si on fait abstraction des cris des enfants) .
J'ai rencontré quelques difficultés au début : fuite de vers, explosion de la population des intrus microscopiques (acariens et autres) et mauvaises odeurs.
J'ai beaucoup appris en regardant des vidéos sur YouTube (principalement de youtubers américains, les chaînes françaises étant plus rares).
Et depuis que j'applique leurs conseils, ça va beaucoup mieux. Plus de fuite de vers, ni d'odeurs désagréables. Et j'observe beaucoup de bébés vers et de cocons lors de mes inspections. Il reste encore des bêtes microscopiques mais en nombre plus raisonnable.
J'ai commencé à donner des apports dans le 2ème plateau depuis environ 3 semaines maintenant. Une fois par semaine, je leur donne 3 grosses poignées de cartons déchiquetés, l'équivalent d'une petite assiette de déchets de cuisine, du marc de café et des coquilles d'œuf broyées. J'en profite pour remuer le plateau actif. Et de temps en temps, je remue les étages inférieurs et nettoie le bac récupérateur de jus.
Le 3ème plateau, je l'ai rempli de cartons déchiquetés et je l'ai mis en bas, au dessus du bac récupérateur. Cela m'évite de récupérer plein de lombricompost, de jus de vers et de vers dans le bac récupérateur. De plus cela fera une très bonne litière pour démarrer ce plateau, quand le 2ème plateau sera plein, car les cartons sont en train de s'humidifier avec le jus et le compost des étages du dessus. J'avais fait ça pour le 2ème plateau et ça avait très bien fonctionné, les vers étaient tout de suite montés.
Etienne
By Shimaree
#42465
Bonjour Etienne et bienvenue !
(je me permets, j'ai deux jours d'ancienneté de plus que toi ! :D )
Tu serais d'accord de partager ici les Youtubers que tu suis? et/ou les astuces qui t'ont permis de ramener ton système à l'équilibre?
Je note l'idée de préparer un futur-plateau avec une litière de carton en-dessous de la pile ! Ca me paraît intéressant !
A bientôt j'espère !
By Etienne_L
#42467
Bonjour Shimaree,
Je recommande vivement la chaîne "Vermicompost Learn by doing" et en particulier la Playlist "vermihut indoor worm bin". Il donne plein de super conseils (c'est mon avis) pour un lombricomposteur à étages comme ceux que nous possédons.
Difficile de savoir exactement ce qui a ramené le plus mon système à l'équilibre car j'ai fait plusieurs rectifications en même temps. Mais si je devais les classer dans l'ordre je dirais :
- remuer régulièrement le compost (cela permet de l'aérer et de juger de son humidité)
- attendre que les vers aient consommé la majorité des déchets avant d'en remettre
- ajouter les étages non utilisés remplis de cartons déchiquetés (plus d'espace pour les verres donc, je pense, une population qui s'agrandit plus vite. Jai désormais l'impression d'avoir plus de bébés que d'adultes :hug: )
- et tout le reste : ajouter plus de cartons déchiquetés à chaque apport, broyer plus finement les coquilles d'œufs, etc...
Etienne

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage