Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

#42207
Bonjour à tou.te.s !

Je viens de rejoindre le forum, et comme certain.e.s d'entre vous l'auront peut-être vu dans mon post de présentation, mon LC est disposé dans ma cave, où règne une température assez basse (aux alentours de 7°C en ce moment), mais qui ne montera pas au delà de 25°C en été, je pense. Actuellement les vers ont un peu froid, surtout qu'il s'agit du démarrage. Lorsque je remue, je les vois souvent en paquets bien enfouis dans le sol, en train de se délecter du bokashi que je leur ai donné comme ça, pour voir.

Mais elles me font de la peine ces petites bêtes et j'aimerais les aider. J'avais vu sur ce forum qu'il était possible de stocker les épluchures au frigo pour apporter un peu de fraicheur en période estivale, entre autres solutions. Mais est-ce que l'inverse est vrai aussi ? Voilà ma question : en période hivernale, est-ce que je peux apporter des épluchures chaudes aux vers pour les inciter à sortir de leur tanière pour s'alimenter correctement (on dirait que je parle d'une bande d'ados).
Attention, il n'est pas question que je chauffe volontairement les épluchures (au micro ondes). Je pensais par exemple à mêler aux épluchures un peu de marc de café encore fumant, pour augmenter la température de l'ensemble. Est-ce que ça leur remonterait le moral ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
#42210
Re bonjour Samuel,

Pas de souci pour un bon café chaud le matin ! C'est ce que je fais aussi, je leur ajoute souvent du marc de café encore chaud. Ca ne le restera pas très longtemps mais ça ne leur fera aucun mal :)
C'est clair que 7° c'est un peu froid pour eux, mais ça fonctionne. Le processus de décomposition sera juste un peu plus long. En Auvergne les hivers sont rudes ! J'ai donc déplacé mon lombricomposteur de ma cuisine (10°) à mon salon (18°), et je vois tout de suite le changement.
#42212
Merci pour ta réponse :)

Oui je me doute que ça ne doit pas durer très longtemps, peut-être juste le temps de sortir et de manger un peu de nourriture fraîche avant de se remettre au travail plus en profondeur quand la chaleur se dissipe. Peut-être aussi que ça participe au brassage vertical de l'ensemble, ce qui ne doit pas être une mauvaise chose à mon humble avis.

PS : fait pas un peu froid dans ta cuisine ? :mrgreen:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage