Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By PapaJuju
#41436
Bonjour.

Comme j'ai commencé à parcourir un peu le forum, je fait un rapide état des lieux.

Je n'ai pas encore acheté mon LC, mais j'envisage de prendre les jolis en bleu ou rouge (je ne sais plus le nom).

Et comme je suis dans une démarche zéro déchet (je suis responsable d'un collectif de citoyens engagés), je vais utiliser mon LC pour justement diminuer mes déchets de cuisine (car aussi je fait de plus en plus de cuisine) et pas forcément du compost (que je donnerai aux voisins je pense - voir les inciter à avoir un composteur partagé).

Bref, je m'interroge surtout sur qlq points : les peaux d'agrumes (ça j'ai pigé c'est non au vu de la quantité que j'ai), mais surtout la quantité d'aliments à donner.

Pour les coquilles d'oeufs, pas forcément bcp à chaque fois. Mais en ce qui concerne les épluchures de pommes, peaux de bananes ? Quand je fais de la compote avec en gros 10 pommes, est-ce que je peux mettre tout ça d'un coup? Sinon combien et quelle fréquence ?

J'espère avoir été clair.
Merci d'avance de vos réponses expertes.

Julien
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41440
Bonjour PapaJuju,


la quantité de déchets dépend de la quantité et du confort des vers. On considère qu'un ver qui est dans de bonnes conditions de température , d'humidité,de pH peut manger son poids par jour dont une partie est constituée de matière déjà ingérée. En lombricompostage , on retient moitié de son poids, c'est-à-dire 500g de nourriture pour 1kg de vers .
ça ,c'est pour la théorie dans la pratique ,il faut apprendre à gérer suivant les paramètres.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By PapaJuju
#41446
Salut Lombricolo.

Merci de ta réponse experte. Donc si je te suis, si j'ai un kilo de vers je peux mettre maxi 500gr d'aliments par jour.

Si j'en ai de trop, je peux garder les épluchures 1 ou 2 jours en attendant de pouvoir les mettre au LC? si oui comment les garder ?

Le CIty Worms démarre avec a priori 500 gr de vers. C'est bien pour commencer ou il faut que j’achète plus de vers ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41451
Bonjour PapaJuju,

la moitié du poids de vers , c'est une théorie optimiste qui sous-entend que tout les paramètres sont en place.

On peut garder les déchets quelques jours mais je conseille le frigo en été sinon gare aux indésirables.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage