Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By Jacver
#37902
Bonjour à toutes et tous,

Hier nous avons dégusté une mangue.

J'ai envisagé de donner la peau avec encore un peu de matière fraîche à mes vers, et par mesure de précaution je suis venu voir si cet aliment était mentionné sur le forum.

Un seul poste la mentionne, mais sans parler de l'opportunité d'en mettre ou pas dans le LC.

Donc j'ai fait une p'tite recherche sur gogol avec le critère: Traitement des mangues.

Je pense que je vais épargner à mes vers le risque d'ingurgiter des restes de produits chimiques.

Ci-joint 3 liens parmi d'autres qui m'ont fait prendre ma décision.

Si quelqu'un a une expérience positive avec la mangue dans le LC, je reste bien sûr à l'écoute.

Bon week-end à toutes et tous.

http://www.agriculture-biodiversite-oi. ... La-Reunion

http://agritrop.cirad.fr/389931/

http://knowledge.cta.int/fr/Dossiers/S- ... -tropicaux
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37908
Bonjour Jacver,

la mangue passe bien mais pas le noyau bien-sûr(qu'il est possible de faire germer, mais je n'y arrive pas grrr). Pour ne pas polluer ,il aurait fallut ne pas l'acheter.
Alors pour ce qui est des pesticides et compagnie ,on en a souvent parlé. Il faudrait être absolument bio et encore, pour ne pas trouver une seule substance polluante dans son compost. Je fonctionne comme ça : j'essaie de manger le plus propre possible mais je mange du non-bio donc mes vers mangent aussi ces restes et je trouve que c'est mieux que d'envoyer ces produits dans un camion qui tourne au gasoil jusqu'à l'incinérateur à 20km de chez moi et qui me les renvoie peut-être dans l'air que je respire. L'écologie, c'est aussi un choix du moins pire.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37914
Bonsoir Lombricolo,

Je suis tout à fait d'accord pour le choix du moins pire.

Nous consommons un maximum de fruits et légumes bio, ayant la chance d'avoir des producteurs divers à quelques kilomètres (qui sont parcourus à vélo ... quand il fait beau :oops: )

Et surtout jamais des légumes qui viennent de loin hors saison.

Sauf exception, régulièrement des bananes, bio, mais on n'en trouve pas du coin...

Les mangues, c'est l'exception 1 ou deux fois par année.

Certes, nous n'allons pas mourir des traces de produits chimiques qui peuvent subsister, mais les vers, eux, n'as-tu jamais eu de problème?

Ces produits sont quand même destinés à détruire toute vie "indésirable" dont les organismes ne sont pas en mesure de les résorber sans problème...

Bon, de toute façon pour cette fois c'est réglé, j'ai balancé cette peau dans un coin de forêt, d'éventuels produits seront plus dilués dans la masse du sol que dans le LC.

Je te souhaite un bon week-end.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage