Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By fnicollet
#41859
Bonjour tout le monde,

Comme indiqué dans notre présentation (http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=73&t=11316) on a un City Worms depuis environ 9 mois et on voudrait passer à la vitesse supérieure avec un second bac.
Je remet en pièce jointe quelques photos de notre composteur tel qu'il est actuellement. On aurait bien aimé avoir des photos d'autres composteurs pour voir un peu à quoi cela peut/doit ressembler mais on a du mal à en trouver.

Tout en bas, on récupère cette sorte de "pâte", que doit-on en faire? Peut-on l'utiliser directement dans les plantes comme engrais?
Pour la pose du second bac, comment doit-on procéder? Doit-on prendre ce qui est "tout en bas" et le mettre dans le premier bac (celui que l'on a actuellement)? Est-ce qu'il faut mettre uniquement des déchets dans le second bac ou bien il faut mettre un peu de terre (provenant du bac actuel) pour que les vers puissent monter tranquillement?
Est-ce qu'il faut "blinder" le bac actuel pour faciliter la montée des vers vers le bac supérieur ?

Voilà, on ne sait pas trop comment cela se passe, et on trouve peu d'informations (ou contradictoires), donc si on est preneurs de votre expérience!

Merci
Laura et Fabien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#41862
Bonjour,

On est bien face à un problème de carton pas suffisamment abondant.
De mon expérience, vous pouvez continuer sur votre 2e plateau a condition de remettre beaucoup beaucoup de cartons dans le premier et en le mélangeant pour que le carton prenne l'excès d'humidité. Si possible, vous pouvez construire aussi une zone refuge avec que du carton dans le bac a thé. Ça va aider à rééquilibrer.

Pour les prochains apports, rééquilibrer votre apport en carton à 50% voir un peu plus plutôt que 1/3.
En revoyant vos images, qu'avez vous fait avec le tout premier bac, celui qui collecte le thé ? Il me paraît bien rempli. N'hésitez pas a le nettoyer régulièrement et d'utiliser un peu de contenu pour le 2e étage pour permettre un démarrage plus rapide
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41864
Bonjour,

Tout ça me parait effectivement bien plein.

En général, je vide le lombricompost du bac à thé à chaque fois que je mets un nouveau bac de travail, je rince le bac à thé de temps en temps pour être sûr que le robinet ne se bouche pas.
Quand tu rajoutes un bac de travail, tu mets tout ce qui dépasse les butées d'arrêt du premier bac dans ce nouveau avant de remettre les nouvelles épluchures, et ainsi de suite le temps que tout tes bacs soient en place. Ensuite, tu récoltes le lombricompost mûr du bac de travail du bas et tu continues la rotation.
N'hésites pas à mettre autant de carton que de déchet, tu en rajoutes si tu juges que ça coule trop ou tu réduis dans le cas inverse.
Laisses le robinet ouvert avec un récipient dessous ( bouteille, petit arrosoir ) pour favoriser l'aération.

Tu peux utiliser ton compost mélangé à la terre du dessus de tes pots et jardinières quand il a environs six mois, quand il est bien noir et grumeleux, et tu peux le mélanger complètement lors d'un rempotage quand il a environs neuf mois ou plus afin d'être sûr qu'il soit complètement mûr.

Bon lombricompostage.

A+
Jeannotin
By Corniguedouille
#41866
Re bonjour,

A votre demande, je vous envoi les photos démon lombricomposteur. C'est un modèle différent mais c'est sur le même principe.
bac a the.jpeg
1er etage.jpeg
2e etage.jpeg
3e etage.jpeg

Mais je suis en pleine vitesse de croisière. Le démarrage a été difficile et j'ai appris beaucoup de mes erreurs. Maintenant, je sais ce qui se digéré vite et moins vite et je mets en conséquence en évitant le bourrage.
Avant je suivais minutieusement quand est ce que je vais pouvoir changer de platzau, maintenant je le fais a l'oeil sans vraiment prêter attention. Juste attentif sur le bruit, l'odeur et l'humidité que je récupère à la sortie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By fnicollet
#41872
Merci à tous pour vos réponses!
On va appliquer vos conseils demain et mettre en place le deuxième plateau. J'essaierai de mettre à jour ce sujet dans quelques temps avec notre avancée!

Laura et Fabien

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage