Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By borisette
#3056
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un sujet d' aurelane sur "que doit-on faire pour maintenir ses vers en vie si on part longtemps en vacances?",
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... ?f=2&t=485

j'ai abordé l'idée des "copeaux de bois"...
borisette a écrit :en ce moment, les agents municipaux de ma ville élaguent et broyent les branches les plus petites. résultat : un savoureux mélange de feuilles et de copeaux de bois. pas mal pour nos vers, non ?
... sujet que connait mieux winch :
winch a écrit : c'est du BRF, à mettre directement en paillage sur la terre de votre jardin (si vous en avez un). C'est très ligneux pour les vers non ?
N'ayant pas encore testé moi-même cette nouvelle nourriture pour mes vers, je voulais vous demander votre avis a priori ou vos retours d'expériences...

Pour démarrer, voilà mes arguments "théoriques", en faveur du BRF :
- le bois, c'est un peu raide pour des vers de terre. par contre, les feuilles, c'est OK.
ensuite, l'intérêt que je vois à mettre ces petits bouts de bois :
- ca maintient l'humidité, ca fait tampon par rapport aux écarts de température
- ca aide aussi à faire des micro cavités dans le compost, et du coup l'air circule mieux
- les moisissures se chargeront en premier d'attaquer le bois et prépareront le travail des vers. d'ici là, on n'est pas couchés, certes...
- ils seraient très faciles à récupérer au moment de récolter du compost "pur" pour les remettre ensuite dans les étages du lombricomposteur
- pour certaines plantes, c'est peut être intéressant de les garder dans le compost et donc de les avoir au final dans le sol. est-ce que cela donnerait un résultat proche de la tourbe ? de la terre de bruyere ? là, je cale...
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3062
Le BRF ne s'utilise pas dans un lombri-composteur : cycle trop court et matière trop ligneuse.
Attention au BRF 'municipal', car généralement issu de lieux de passage, donc frequenté par les véhicules à moteur à explosion.
Présence de dépots de fuméees toxiques(dont métaux lourds) obligatoires.
Le BRF se récupère aupres d'exploitation sylvicoles lors, par exemple de coupes anti-feu.
Demandez à votre mairie à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3070
Bravo Iheoma.

Le brf ne doit pas être employé dans un cow.
Et de plus comme tu dis pas provenant de route à grande circulation.
Quand on parle du prix un monsieur du village m'a dis voila quelques années qu'il donnait 4.000 francs soit 100€ pour un camion de broyat.
Cher pour une chose que l'on a chez soi à la campagne.
Les voisins ne désirant pas se déplacer au conteneur du village me les apportent et je soigne mes asperges avec les feuillus et mes framboisiers et groseilliers et les fraises avec les résineux.
Cela fait du bien de travailler pour mon coeur qui a été malmené.
Je suis toujours gagnant au point de vue qualité.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3071
Il vaut mieux en effet un BRF gratuit, et en apport volontaire, c'est encore mieux (pas besoin de se déplacer).
Cela laisse le temps de parler d'autre chose, de boire une goutte et de resserrer les liens de voisinage...

A terme, le BRF se transforme en humus, mais c'est plus long que les épluchures de petit légumes.
N'essayez pas de faire entrer le contenu d'un semi-remorque dans votre COW: il vous faudra des siècles pour en arriver au bout...

La patience a quand-même des limites :floor
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3073
Citations de Jaf
La patience a quand-même des limites
:- Tu as raison Jaf surtout à mon age. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3092
le BRF peut être interressant en relation avec les vers-à-compost si on transforme tout son jardin en lombri-composteur géant!!!
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3100
Oui Iheoma mais avec l'épaisseur qu'il faut si tu veux le faire en une fois il faut en acheter.
Et la gare à celui qui vient du long des routes à grandes circulation.
Moi j'en met quand j'en reçois ou que je taille les haies et c'est surtout pour mes Asperges et le résineux pour les framboisiers( on mange des framboises depuis une semaine, les asperges c'est finis).
Ici en Belgique il y a un centre sérieux c'est l'association Jean Pain à Londerzée. Mais pour le jardin principal il m'en faudrait 294 m3 pour en mettre 7 cm d'épaisseur.
Tu vois le nombre de semis remorque qu'il faudrait? Et après il faudrait le transporter en brouettes? :hug:
By OP44
#41254
Soirée déterrage de post! :D

Je viens de tester l'usage de broyat dans mon lombricomposteur.
C'est du broyat de peuplier (du bois qui se décompose rapidement) broyé au broyeur à marteau et couteaux (qui contrairement au broyeur à couteaux seul éclate les fibres ce qui permet de faire dégrader le bois bien plus rapidement) de façon bien fine.
Il restera certainement quelques bouts de fibre lors de la récolte que je tamiserai et les remettrai dans le bac suivant.
Avec très peu de recul, environ 4 semaines ça donne une très agréable odeur de forêt dans mon appart et ça semble très bien se comporter.
J'ai dû en mettre une fine couche de 2cm dans des bacs de 20l à moitié rempli ou plus.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41284
Bonjour Aaaron,

avant de faire du déterrage de post , il est demandé de venir se présenter comme sur tous les forums.
Tu es sur un forum lombricompostage , tu as peu de chance d'avoir réponse à ta question . Un forum jardinage serait mieux indiqué.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage