Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quelles sont les caractéristiques de nos petits amis ?

Modérateur : OcéaneO

#19065
Bonjour,
Que diriez-vous d'aller à la rencontre de nos vers préférés ? Enfin plutôt de leurs bébés, parce que les adultes sont un peu massifs pour cette technique.
On ne peut pas dire qu'ils soient très spectaculaires - mes nématodes minuscules sont bien plus "jolis" :- - mais quand même ils réservent quelques surprises.

Tout commence donc par un cocon. Une simple poche qui abrite les oeufs, semble-t-il :
Image

Et là ? Une naissance ! :o Séquenceuhhhff... émotionnnn...
Image

Image

Image
#19091
Mais non, tu vas voir ils deviennent vite mignons comme tout. :wink:

Voilà donc nos petits amis prêts à se lancer à l'assaut de nos épluchures. Enfin, à ce stade, ils étaient encore, chez moi, seulement dans le bac du bas, plein de compost bien mûr (le seul que j'avais pu obtenir à ce moment-là :roll: ). J'ai été surprise d'apprendre que ces vers d'un centimètre de long, fin et bien blanc opaque pouvaient être des Eisenias ; pour moi, les bébés étaient translucide et roses, puisque j'en avais vu des comme ça aussi. Mais en comparant, si si, c'est bien ça !
Image

Image

Image
Dernière modification par Isao le lun. 03 déc. 2012, 6:56 pm, modifié 1 fois.
#19094
Mais de rien, Vincent. :)

Bon, j'ai quand même un petit problème : c'est où la tête, c'est où la queue ??? :oops:

Au début, je pensais que la tête c'était ça :
Image
Dernière modification par Isao le lun. 03 déc. 2012, 7:00 pm, modifié 1 fois.
#19099
Mais en fait, d'après ce que j'ai pu lire ici, il y a un "lobe cutané " qui recouvre en partie la bouche.

Donc, la tête, ce serait plutôt ça : :wink:
Image

Image

Est-ce que quelqu'un peut le confirmer ?
Dernière modification par Isao le lun. 03 déc. 2012, 7:04 pm, modifié 1 fois.
#19140
Bon, attendons que des plus calés se manifestent.
Mais comme je le disais "du côté des p'tites bêtes", je commence à douter... Ne serait-ce pas des Enchytreides, que je vous montre là ??? :? :oops:
Je n'ai pas encore tout lu, mais apparemment, ils sont longs et fins ; sur les photos de MEB visibles par gougueul images, ils ressemblent vraiment très fort à ce qu'il y a plus haut.

Les deux premières photos, je suis sûre que ce sont bien des Eisenias ; on pourra comparer avec des plus âgés plus loin. Mais sur la troisième, il en a un plus trapu que l'autre, ce pourrait donc être un Eisenia plus un Enchytreide ?
Dernière modification par Isao le lun. 03 déc. 2012, 7:07 pm, modifié 1 fois.
#19141
Ahahhh !!! Je crois que j'ai trouvé l'argument imparable ! :D Le post cité plus haut indique que sur les Eisenias les soies sont placées par paires. Or une bonne partie de ces "vers blancs" ont des soies groupées par trois, quatre ou cinq, voire six, et bien plus proéminentes que sur les deux premières photos. Voilà qui devrait nous permettre de faire le tri.

Car vous avez remarqué, bien sûr, que nos doux compagnons sont munis de griffes acérées. :wink: Et rétractiles avec ça ! Elles sont encore plus spectaculaires sur les supposés Enchytreides : de vrais fauves assoiffés de sang. :mrgreen:
C'est donc ce qui leur permet de s'accrocher si vigoureusement quand on veut les attraper.
Image

Image

Image
#19401
Bonjour à tous.
Bon, voilà, j'ai trié : tout ce qui me semble être plutôt un Enchytréide est du côté des p'tites bêtes diverses. Désolée pour le cafouillage... :oops:
Mais c'est intéressant quand même de voir à quel point les deux espèces se ressemblent. On m'a donc raconté des bêtises : les vers blancs ne deviennent pas des Eisenias adultes. D'ailleurs, je m'en doutais puisque, maintenant que tout va bien dans ma nichée, j'ai plein de tout petits bébés... tout roses !!! :P Et absolument aucun blanc. :-
#19707
Bonsoir ! :D

Aller, encore quelques petits portraits. Y sont pas mignons ? :mrgreen:

Image
Image
Image
Les cellules sensorielles au niveau de la bouche :
Image
Des soies doubles ? Ou alors l'une pousse pour remplacer l'autre ?
Image
Image
Image
Là, je pense qu'il s'agit du mucus dont ils se recouvrent ; il prend un aspect filamenteux après dessiccation.
Image

Ils en ont libéré en abondance quand je les ai fixés, et c'est allé tout me recouvrir.Celui-ci, notamment, est bien sale :
Image

J'ai un petit faible pour celui-là, on dirait qu'il y en a deux. :wink:
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image

Image
Image
#19708
Encore un peu ? 8)

Image
Malgré son air goguenard... c'est bien la queue. Si, si ! :P
Image
Image
On distingue bien la série de trous qu'ils ont sur le dos :
Image
Là aussi. Et ce côté, c'est bien la tête. :wink:
Image
(L'intrus, vous l'aurez reconnu : une larve de Rhizoglyphus)

Image
Image
Image
C'est pas de la griffe, ça ? De quoi faire crever de jalousie tous les Rahan de la Terre !
Image

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage