Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#9011
Je t'engage à relire ce que j'ai écrit
bce1970 a écrit :le marc de café pourrait, à l'extrême limite, presque servir de nourriture unique, soit pour une nurserie soit pour un démarrage.
comme tu vois j'évoque des cas très particuliers,
et à utiliser la fonction de recherche (sur le mot marc), tu auras ainsi les éléments pour te faire ta propre opinion "sérieuse" :shock:
By Odile
#9117
Merci pour vos réponses. Donc je vais adopter la position suivante : marc de café, OK, mais pas plus d'une fois par semaine 1,5 paquet de café (de 250g) max ... C'est parti.
By Heidi
#9120
dans l'absolu, tu peux en donner tous les jours, du marc de café
(pas coulé exprès pour eux, hein !)
mais avec d'autres trucs et épluchures...

y'en a qui donnent une fois par semaine, un gros seau (d'épluchures et cie) (enfin, selon la quantité de vers présents quand même)
d'autres, à chaque fois qu'ils préparent à manger...
d'autres, tous les deux ou trois jours...
By MiTcH
#9128
Heidi a écrit :y'en a qui donnent une fois par semaine, un gros seau (d'épluchures et cie) (enfin, selon la quantité de vers présents quand même)
d'autres, à chaque fois qu'ils préparent à manger...
d'autres, tous les deux ou trois jours...
L'apport de déchets dépend surtout de la quantité. Il faut toujours éviter un apport trop important d'un coup car cela favorisera la fermentation. Donc si beaucoup de déchets chaque jour, il faut faire l'apport chaque jour. Si très peu de déchets chaque jour, on peut faire l'apport tous les 2 ou 3 jours...
Par ailleurs, suivant l'entreposage de ces déchets avant apport dans le lombricomposteur, il faut faire très attention aux nuisibles. Garder ses déchets plusieurs jours accroit donc le risque avec les nuisibles.
By mimijardine
#9177
bonjour,
nous venons de mettre en marche notre lombricomposteur il y a seulement deux jours...le marc de café est-il particulièrement conseillé? et le thé? ou faut-il attendre un peu avant d'introduire ces déchets?
merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9178
Bonjour Mimijardine,

Il est conseillé de laisser les vers s'acclimater à leur nouvel environnement pendant une semaine cependant le marc de café ne présente pas de réel danger du fait qu 'il ne fermentera pas au pire il y aura un peu de moisissure sans danger non plus.Tout est une question de quantité 1 ou 2 filtres ça va, un seau non.Ne soyez pas impatient,la première règle c'est la moitié du poids des vers par jours,500g de vers=250g de déchets /jour ou 500g/2jours et ainsi de suite.Petit à petit vous augmenterez la dose, avec un peu d' expérience vous apprendrez vite à doser.
bon début de lombricompostage,

a+
lombricolo63
By mimijardine
#9182
bonsoir,
merci pour les conseils. quand vous dites 250 gr de déchets soit la moitié du poids des vers, cela comprend aussi le carton ou c'est en plus?
a+
By MiTcH
#9188
mimijardine a écrit :quand vous dites 250 gr de déchets soit la moitié du poids des vers, cela comprend aussi le carton ou c'est en plus?
mieux vaut prendre en compte le carton avec ; c'est plus sûr au début.
By Heidi
#9191
après, c'est une indication... ce n'est pas la peine d'acheter une balance et de tout peser !!!!!!!

mais on voit au marché, ce que ça représente, 250 g (genre : de fraises...)
By MiTcH
#9196
Heidi a écrit :après, c'est une indication... ce n'est pas la peine d'acheter une balance et de tout peser !!!!!!!
Oui bien sûr, au début on fait attention, puis après, cela devient un réflexe et on ne regarde même plus.
By NicoSka
#33188
Bonjour à tous,

Peut on mettre aussi le café? (Le fond de la cafetière ou le reste des tasses)
Si non, que peut on en faire à part le jeter?
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#33190
je pense que oui pour le café, froid bien sur et en quantité limitée : c'est vachement humide du café :roll: il m'arrivait de mettre un peu de thé quand je versais le fond de ma théière pour leur donner le thé en vrac, désormais je préfère filtrer avant (boule à thé ou filtre) et mettre le thé sec ou presque dans le lombricomposteur, et comme il n'y a plus de fond dans mon thé, il n'y a plus de reste non plus :D

Je suppose qu'on peut faire sensiblement la même chose pour le café.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33192
Bonjour à vous,
je ne vois pas l'intérêt de mettre le reste du café dans un lombricomposteur.A part augmenter le taux d'humidité ce qui n'est pas forcement une bonne idée si l'on veut éviter les moucherons.Par contre ,dans le composteur du jardin souvent trop sec,c'est une idée.
je ne sais pas s'il y a quelques astuces de Grand-mère avec le café,à voir sur le net,mais le gosier ou l'évier est sûrement préférable .Il ne faut pas systématiquement chercher à tout passer dans le lombricomposteur même si la tentation est grande quand on se prend au jeu et je sais de quoi je parle.
A+
Lombricolo63
By NicoSka
#33193
lombricolo 63 a écrit :Bonjour à vous,
je ne vois pas l'intérêt de mettre le reste du café dans un lombricomposteur.A part augmenter le taux d'humidité ce qui n'est pas forcement une bonne idée si l'on veut éviter les moucherons.Par contre ,dans le composteur du jardin souvent trop sec,c'est une idée.
je ne sais pas s'il y a quelques astuces de Grand-mère avec le café,à voir sur le net,mais le gosier ou l'évier est sûrement préférable .Il ne faut pas systématiquement chercher à tout passer dans le lombricomposteur même si la tentation est grande quand on se prend au jeu et je sais de quoi je parle.
A+
Lombricolo63

Bien vue le composteur du jardin :wink: bon y a pas trois litres de reste.
Par contre j'ai lu sur le forum qu'il pouvait s'avérer nécessaire de mettre un peu d'eau en cas de très forte chaleur alors pourquoi pas le café plutôt que de "gaspiller" de l'eau...
Composter pour composter, je n'en vois pas l'intérêt mais jeter bêtement sans réfléchir me gonfle encore plus...
Et quand je vois la taille de nos poubelles ça donne à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33194
Bonjour

Moi aussi, je te déconseille de verser directement du café ou tout autre liquide dans le lombricomposteur. Pour ma part, je n'ai jamais versé aucun liquide dans un LC. Tout au plus il m'est arrivé 2 ou 3 fois peut-être (en plus de 2 ans de pratique) d'asperger le bac de travail avec un vaporisateur parce que j'avais forcé sur le carton et que je trouvais la litière un peu trop sèche.
Sinon je jette tout bonnement les restes de café dans l'évier, mais il m'en reste rarement car je prépare généralement juste ce que je consomme.

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage