Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By Poulette78
#38332
Bonjour à tous,
Ca y est je viens de débuter mon lombricomposteur city worms et j'ai quelques questions sur l'alimentation.

Le matin je prend une infusion de sobasha ou ksha, ce sont des graines de sarrasin grillées que j'infuse dans mon eau chaude, comme du thé. Est ce que vous pensez que je peux mettre mes graines une fois infusées dans le lombricomposteur ?

Pour les peaux de bananes et les sachets de thé, il faut les couper en petits morceaux ou entier ?

Peut on mettre des restes d'endives ?

merci pour votre aide
bonne journee
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38335
Bonjour Poulette78,

oui ,oui... et oui tout est bon de ces 3 aliments pour nos petits vers . Le sarrasin grillé sera peut-être un peu plus long mais au moins il ne germera pas .
A+
Lombricolo63
By Poulette78
#38338
Merci pour votre réponses.
Le sarrasin une fois infusé est assez décomposé, ca devrait le faire je vais tester avec une dose pour le moment.

Pour les sachets de thé on les mets entier ? Merci
By Zim
#38342
Hello !

Bienvenue à toi et à tes vers.
Je mets les sachets de thé et tisane entiers, sans l'agrafe de l'étiquette (le cas échéant), et même sans l'étiquette si je la trouve trop encrée ou si elle est plastifiée. Selon les marques, ils sont décomposés plus ou moins vite. Parfois, quand je les trouve presque intacts dans le bac que je récolte, je les remets dans le bac supérieur pour qu'ils refassent un tour.
Note que nous consommons peu de sachets (disons 3 par semaine en moyenne). Note aussi que nous récoltons le compost avant qu'il soit parfaitement mûr car notre rythme de remplissage est élevé. Deux mois environ entre le démarrage d'un bac et sa récolte. C'est trop court pour bien décomposer certains déchets coriaces. Si tu remplis plus lentement, la décomposition sera meilleure.
Sinon dans l'absolu je préfère éviter les sachets et utiliser des boules à thé ou à tisane, voire la bonne vieille passoire. C'est encore ce qui crée le moins de déchets !

Edit : je me gourre, en vérité nous mettons entre 3 semaines (c'est rare) et 2 mois (presque jamais plus) à remplir un plateau. Il y a donc environ quatre mois entre l'installation d'un bac et sa récolte. Ce qui donne tout de même un compost pas bien fini.
Dernière modification par Zim le dim. 19 mars 2017, 2:58 pm, modifié 1 fois.
By Poulette78
#38347
Merci pour ton retour, je compte effectivement passer au thé en vrac mais je dois finir mes sachets avant ils n'ont ni ficelle ni agrafe ni etiquettes, c'est deja ca .
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#38373
Zim a écrit :Note aussi que nous récoltons le compost avant qu'il soit parfaitement mûr car notre rythme de remplissage est élevé. Deux mois environ entre le démarrage d'un bac et sa récolte. C'est trop court pour bien décomposer certains déchets coriaces.
Du coup, tu ne peux pas l'utiliser comme lombricompost, qu'en fais-tu? Il finit sa transformation au jardin?
By Zim
#38379
Je le donne tel quel. Les heureux bénéficiaires le laissent finir de mûrir en tas couvert, ou l'ajoutent simplement à leur compost de jardin. Les moins regardants l'utilisent même s'il n'est pas très mature. Une partie du compost est probablement mature, les débris les plus coriaces ou les plus récemment ajoutés peuvent finir leur dégradation dans les plates-bandes...

Mon souci est plutôt le jus. Pendant l'hiver, personne n'en a besoin. Je l'ai stocké en attendant les périodes d'arrosage, mais je suppose qu'il perd bien ses propriétés. J'aimerais réduire la quantité mais si j'augmente encore la dose de carton, je vais remplir vraiment trop vite. Or pour l'instant, en nous contentant d'un compost pas très mûr, nous arrivons à composter tous les déchets acceptables par le lombricomposteur. Sachant que nous sommes quatre et que nous prenons presque tous les repas à la maison.

Pour nous le but premier était la réduction de nos déchets et l'arrêt du gaspillage de toutes ces bonnes épluchures. La qualité du compost passe en deuxième.

Voilà :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage