Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Durée de vie, utilité des vers...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Diana
#33
Pour répondre à ta question Leonie, les vers composteurs que l'on utilise dans les Can-O-Worms vivent en moyenne jusqu'à l'âge de 3 ans. Mais certaines espèces peuvent vivre jusqu'à 15 ans !
Avatar de l’utilisateur
By RR
#74
Les vers ne vivent pas très longtemps, mais se reproduisent vite !
Heureusement, je me vois mal racheter des vers tous les 2-3 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#427
Les vers de terre sont apparus sur terre justement il ya plus de 200 millions d'années... avec l'apparition des plantes...

Ca vous dit leur importance dans notre quotidien...notre vie, notre survie...et celle de notre planète !

Plus prosaïquement, Léonie, je connais des personnes qui ont un lombricomposteur depuis 22 ans et qui n'ont jamais racheté des vers...

Les vers de terre vivent plus longtemps que les vers de compost. Mais leur nourriture est différente, ils vivent aussi plus en profondeur et ont donc un peu moins de prédateurs que les vers de compost qui vivent plsu en surface.

Des p'tites bêtes trop mimi...

Dans un lombricomposteur, on peut observer toutes les générations ! Les cocons, puis les bébés, pleins d'adultes...et des "grands-pères vers"...
:lol:
:lol:
J'ai pas pu m'en empêcher...elle est trop bonne celle-là !
:lol:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1054
La vie des vers... et la mort des vers? Sujet pas très ragoûtant, mais c'est la vie :lol: et après deux récoltes j'en viens à me poser des questions existentielles : je n'ai jamais vu de cadavre de ver :shock: . Se décomposent-ils à vitesse grand V? Ni dans le COW, ni dans le lombricompost récolté depuis quelques temps, et confiné dans un bac en plastique hermétique, un milieu dans lequel les vers ne peuvent pas vivre, je n'ai vu de ver décédé (et pourtant j'en ai forcément laissé passer dans le tri).
Ils meurrent vite au soleil et se dessèchent (on s'en rend compte quand un ver se fait prendre au piège sur une allée de bitume, il ne va jamais bien loin...) mais dans le COW, quelqu'un les aide-t-ils à se volatiliser (est-ce que les petites larves blanches sont accessoirement des charognards?) ou se cachent-ils pour mourrir :?:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1058
D'une façon très académique, quand survient un décès, un service spécial de vers va le porter en terre...

Les vers de terre ont beau être végétariens, quand survient la mort de l'un d'eux (au bout de trois ans si j'ai bien compris!), le cadavre devient lui-même un déchet et, cela m'étonnerai que leur éthique ressemble à la nôtre, ils deviennent pour l'occasion cannibales. Je n'ai pas vérifié, mais c'est ce que je ferai si j'étais eux. :o

Par contre, j'en ai vu un qui s'est noyé au fond du COW. Je le laisse pour l'exemplarité, pour que ses congénères prennent bien conscience du danger!
Je plaisante, bien sûr puisqu'ils nont pas d'yeux pour voir ça, ni un cerveau capable de mesurer le danger. Mais ils doivent avoir quelque part une intelligence collective.
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1327
Encore une question technico-biologique, cette fois-ci à propos de possibles décès de vers... :(
Après avoir assisté à des accouplements et à des mises bas à tout va, mes ronds de jute sont en train de passer du statut de maternité à celui d'hôpital : il y a toujours autant d'oeufs, mais j'ai remarqué 2 vers en train de disparaître. Ils ne bougent plus, sont tout rachitiques et se désagrègent en une matière visqueuse et blanche. Au début j'ai eu peur d'une épidémie face à un excès d'agrumes (jus d'orange frais oblige, mais je l'ai déjà fait et je n'avais rien observé), mais ce matin j'ai bien vu un ver bien portant à côté d'un mal en point...
Alors mes vers ne se cachent-ils plus pour mourir ? Ou quelque chose ne leur plaît-il pas ?? :cry:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1333
En fait il n'y a pas de gadoue, les vers mal en point se trouvent dans le tapis d'humidification et le plateau est à peine entâmé côté déchets, mais en même temps j'ai remarqué que les vers ont fuit vers le 2e plateau (où il n'y a pas de boue non plus) à l'arrivée d'une cargaison d'agrumes dans le 1er. Je me demandais si ces épluchures pouvaient carrément en tuer quelques uns ou si c'était un hasard que certains viennent dépérir dans le tapis...
Mystère, je vais voir l'évolution ce midi... :?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage