Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez parler entre vous du temps, du dernier jeu vidéo sorti, de sports, de vacances, de l’actualité, souhaiter les anniversaires aux membre, ect

Modérateur : OcéaneO

By eko+68
#19344
Y a t il un quelconque intérêt de metre des autres vers que de fumier?
Ceux qui creusent par exemple?
By aude
#19345
Bonjour,

Non, ceux qui "creusent" ne peuvent pas survivre dans une boite.
Une petite présentation c'est sympa aussi.
By eko+68
#19354
Merci pour votre réponse,

Pour la prsentation j'ai 31 ans j habite dans le haut Rhin,...

Je ne sais plus comment j'ai fait connaissance avec le lombricompostage mais le principe ma de suite beaucoup plus...
J'ai fait une première expérience avec des vers qui 'creuse' :D Jme rend compte que c est inutile
Donc je cherche des vers de fumier, j'ai cherche dans le compost des voisin mais y a rien a faire, jvais finir par en acheter...
D'ailleurs est ce qu on en trouve a Truffaut ???


Voila voila
J'ai pose la question pour savoir si j avais un intérêt a garder les vers.... Mais s ils sont malheureux je vais les libérer dans l après midi.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19356
Bonjour Eko+68,
pour la présentation ,il y a une rubrique faite pour cela: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
les vers endogés ,ceux qui vivent dans la terre ,ne survivront pas longtemps dans un bac ou il faudrait réinstaller tout un écosystème compliqué pour garder cette terre au condition qui leurs conviendraient . Ils seront bien mieux dans un jardin.
Pour trouver des vers ,il faut aller voir du côté des tas de vieux fumier,de compost ou de feuilles dans les bois.J'ignore si tu peux en trouver chez T. mais tu peux en trouver dans les magasins pour la pêche (à un prix qui fait pleurer un Auvergnat) Sinon ,tu as le net et pour faire court tu regardes en haut de la page,là où c'est écrit boutique ,je crois qu'ils en ont :)
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19358
Bonjour Eko+68

Moi aussi, ça me plairait bien que tu te présentes, je veux dire vraiment, pas juste en disant ton département, et ton âge (qui somme toute, nous importe peu). Ce qui nous intéresse, c'est le matériel que tu as, si tu as déjà lombricomposté par le passé, si tu connais quelqu'un qui le fait, comment l'idée t'en est venue, combien vous êtes dans ton foyer, si vous mangez beaucoup de légumes... etc...

Si j'insiste, c'est que j'habite Mulhouse et que je peux te donner des vers, mais je ne confie pas mes protégés sans savoir à qui j'ai affaire. Alors, je t'invite à lire le premier message de cette rubrique, tu cliques sur Répondre, et tu nous fais un vrai message de présentation.
Ce sera plus sympa aussi, pour tout le monde, de faire ta connaissance. :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19374
Bonjour Eko+68,
en principe les questions c'est à nous qu'on les pose mais si tu le veux bien ,ce sera dans les rubriques adéquates.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19407
eko+68 a écrit :Merci moniquette

Je repart a zéro mais j ai eu une idée qui peut révolutionner le LC fait maison 8)
"Je plaisante"

Je vais certainement utiliser un meuble de cuisine haut,
Mis au sol y'a déjà psque tous, couvercle....
Pour l intérieur j'ai des caisse en PVC déjà pretroué au fond,
donc je devrais obtenir un LC avec un système de type :
http://lombricomposteur.com/

La seul question que je me pose c'est, doit changer le fond qui est un peut fragile,
Surtout par rapport a l humidité

Je vais certainement mettre un double fond un 5 cm du fond actuel
ça devrait prendre forme le week end prochain,
Je reviendrais vers vous moniquette

Comment je fais pour mettre des photos sur le forum?

Ps : j'ai pas parcouru tous les messages du lien que tu as mis, si il y a qqun qui est parti sur le même principe
Dite le moi, et si vous avez des conseilles je suis preneur....
En effet, très juste, Eko+68, la rubrique Présentation n'est pas faite pour ça, je rapatrie donc ton message ici.
Je n'ai jamais vu un système comme celui de ton site. Je ne sais pas trop comment ça pourra fonctionner puisque le compost produit par les vers met tout de même quelques mois à mûrir avant d'être utilisable. Pendant ce temps, le "panier" du dessus risque d'être largement surchargé.
J'arrive pas à comprendre leur système... :-
Et toi, tu dis que tu vas utiliser un meuble de cuisine haut, avec des caisses prétrouées... :?: je comprends de moins en moins...

Il va vraiment falloir que tu nous mettes des photos pour qu'on voie ce que ça donne, et comment ça va fonctionner.
Alors, pour mettre des photos, tu choisis un site d'hébergement de photos (par exemple www.heberger-image.fr ; sur ce site, pas besoin d'inscription). Puis c'est simple, une fois que tu as choisi l'image que tu veux publier, tu cliques sur Envoyer. Sur la page suivante, tu choisis "miniature pour forums", tu copies le lien et tu le colles ici. Tu peux vérifier que l'image apparaît bien dans ton message en faisant "Aperçu" avant de faire "Envoyer".

J'ai hâte de voir ton LC...

Moniquette
By eko+68
#19424
le principe est vraiment bien, je vais finir la fabrication et je vous montrerais les phoros, ce week end peut etre...
pour les caisses en pvc y'en a deux qui serons superposées,
vous me donnerez votre avis...
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19429
a ben je rapatrie mon message ici alors ! :mrgreen:
eko+68 a écrit :donc je devrais obtenir un LC avec un système de type :
http://lombricomposteur.com/
Très intéressant ce shéma, effectivement, assez unique !!! Ca me tente bien moi !! :-
La double cloison pour l'aération sans la lumière, c'est vraiment bien foutu ! (ça m'a pris 2 minutes pour comprendre...) :roll:
Par contre, commencer avec ce type de caisse ne doit pas être facile, pas de récupération de thé donc ça sous entend une grande maitrise de l'humidité, un bon dosage du carton très rapidement !!

Enfin, bienvenue !

Stéphane
By eko+68
#19439
merci stéphane,

Il y a 2 questions je j'ai envi de vous poser mais je ne sais pas ou dans le forum je doit le faire..

1, tres facile on n'a déjà du la poser dans le forum, mais je n'est rien vu, j'ai pas encore pris le pas,
la temperature mini et maxi ou doivent etre nos amis?

2, plus difficile, vraiment par curosité, sans aucun projet aucun;
par rapport au dechet du corp humain? y'a il des experiences?
si vous avez des info sur le sujet je suis preneur.
existe t il des wc ecolo (ou les vers joue un role)
(pas avec sciure de bois qu'on connais tous.
By Carl
#19440
En cherchant sur google on trouve des toilettes sèches composées de vers, les mêmes que dans nos LC. J'avoue être tenté de le faire, mais je suis en location et je n'ai pas l'intention de rester des années dans cet appart, mais on peut déconnecter ses toilettes à eau pour transformer le pti coin avec des vers ;)

Pour la température, c'est 5° à 30° environ me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19470
Bonjour Eko+68,
Ce post part dans tous les sens,il faut respecter un peu le sens des rubriques:
Pour la fabrication,ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=122
ou: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=123
Pour les températures on en parle souvent et dans tout les sites et forums.Pour rappel,températures optimum 15° à 25°
Pour les lombri-toilettes ,on en a déjà parlé aussi mais rien ne t'empêches d'ouvrir un sujet si ça t'intéresses, quelques recherches Google suffisent pour trouver.
L'utilisation du forum est simple ,faut se donner la peine de faire les choses.
A+
Lombricolo63
By eko+68
#19570
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Eko+68,
Ce post part dans tous les sens,il faut respecter un peu le sens des rubriques:
Pour la fabrication,ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=122
ou: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=123
Pour les températures on en parle souvent et dans tout les sites et forums.Pour rappel,températures optimum 15° à 25°
Pour les lombri-toilettes ,on en a déjà parlé aussi mais rien ne t'empêches d'ouvrir un sujet si ça t'intéresses, quelques recherches Google suffisent pour trouver.
L'utilisation du forum est simple ,faut se donner la peine de faire les choses.
A+
Lombricolo63
On est dans la rubrique tout et rien non???

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage