Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By Alaiin
#38873
Je me suis équipé d'un lombricomposteur pour mon appartement en ville. Le thé de compost étant largement suffisant pour mes jardinières à géraniums, je prends, tous les mois, le compost lui-même et l'amène à la campagne dans un autre composteur, "traditionnel". Je fais cela depuis plus d'un an, et j'ai constaté avec bonheur que cet autre composteur avait fini par être colonisé par des lombrics...d'une façon assez forte.
Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir, il y a quelques semaines, une couleuvre dans ce 2e compost: j'en ai été très heureux, car c'est un signe de biodiversité, et j'ai l'impression d'avoir apporté ma pierre à cet édifice, et à avoir rétabli une partie de "nature" dans mon jardin. Je me demandais simplement si la couleuvre était attirée par les lombrics (on peut voir dans la "littérature" qu'elle en mange) ou bien par autre chose dans le compost ? Quelqu'un aurait-il eu un cas similaire ? Merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38886
Bonjour Alaiin,

les couleuvres peuvent être attirées par un composteur sans doute y trouve t-elle de quoi se nourrir mais elle y trouve aussi un endroit parfait pour pondre ,humidité et chaleur .Si Moniquette lit ton message ,elle va se souvenir d'une jolie peur en ouvrant son composteur qui se trouvait, je crois, pas loin d'un ruisseau.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#38893
Bonjour Alaiin et Lombricolo

Oh oui que je m'en souviens ! (quelle horreur...) mais je vois que tu as eu une réaction beaucoup plus tolérante et écologique que moi, qui étais terrorisée à la vue de ce serpent !!! :shock: (surtout que dans mon cas, la bête s'était suicidée, involontairement :? : en essayant de sortir du composteur par l'une des ouvertures d'aération sur le côté, elle s'était étranglée. :roll: )

Chez moi c'était un composteur de jardin (traditionnel) auquel je n'avais pas ajouté de vers, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas puisqu'ils le colonisent naturellement par le sol.
Je pense toutefois que c'était plutôt la chaleur et l'humidité du composteur qui lui ont procuré un environnement de choix pour s'y reproduire, car j'y ai trouvé une grappe d'oeufs (que je n'ai pas tout de suite identifiée en tant que telle, je croyais que quelqu'un m'avait jeté du polystyrène dans mon composteur ! :evil: ) N'oublions pas que ce sont des animaux à sang froid, donc la bonne chaleur humide d'un composteur est attirante pour eux.

Plus tard, quand ma panique s'est un peu calmée, j'ai pu identifier le serpent comme étant une couleuvre à collier. Tout ça se passait dans un camping en bordure d'un ruisseau, et les couleuvres à collier affectionnent les cours d'eau, elles savent même nager ! En fait, j'en ai vu plusieurs à cette époque. Deux qui s'étaient étranglées, une dans le composteur, et une autre qui s'était pris la tête dans le rideau de la véranda, + plusieurs mues qu'on a retrouvées par-ci, par-là.
Et finalement une couleuvre très vivante qui a bondi hors de son abri quand j'ai voulu ouvrir le robinet d'eau (petit espace au sol avec la conduite d'eau, couverte pour la protéger par une dalle en béton) : summum de la panique !!!!! Ce dernier épisode a sonné le glas de mon composteur qui a été démonté vite fait bien fait, car je ne pouvais pas en supporter davantage...

Voili voilou mon aventure avec les couleuvres à collier... :shock: :oops: :( :|

Moniquette
By Jacver
#38895
Bonjour tous,

Alaiin, tu transfères ton lombricompost tous les mois dans un autre compost.
Cela m'amène deux questions.
Est-ce que chaque fois tu tries tes vers de ce compost pour les récupérer?
Sinon, d'ici peu de temps tu n'en auras plus guère.
Tu obtiens dans le laps de temps d'un mois du thé de compost, mais j'ai vu sur d'autres posts que le vrai thé de compost n'apparaît qu'après un certain temps, et que ceux qui pensent en avoir après seulement quelques jours ne récoltent en fait que le jus des déchets humides déposés, le compost n'ayant pas eu le temps de mûrir.

L'histoire de la couleuvre me rappelle celle d'une couleuvre que j'avais attrapé, j'avais environ 17 ans, elle nageait à la surface d'un petit étang ou nous nous amusions à plat ventre sur des matelas pneumatiques et j'ai réussi à l'attraper par la queue.
Elle mesurait 1m10 et après l'avoir gardé environ 2 mois dans un terrarium en la nourrissant de grenouille, nous l'avons relâchée sur le lieu de sa capture, ce que nous faisions pour tous les reptiles capturés à l'époque.
La couleuvre n'est pas dangereuse, mais lors de sa capture elle émet une substance à l'odeur un peu nauséabonde ...
C'est sa seule défense.

Bonne continuation.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage