Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By auscaler
#14228
Hier, j'ai appelé au secours : les rares vers que je voyais était tout à fait languissants. Lombricolo m'a écrit et conseillé, comme je craignais une fermentation, de mettre de la terre bien sèche et de mettre du frais sur le couvercle.

J'ai fait cela tout de suite : terreau bien sec et un bac à glaçons sur le couvercle, après avoir bien aéré, il était onze heures du soir, moment où il fait moins chaud.

Ce matin, tous les vers sont dans le tapis d'humidification, forcément plus frais, l'air entre le couvercle et lui étant rafraîchi par le bac à glaçons. J'ai refais la même opération ce matin.

Ma première victoire, grâce à Lombricolo, je ne pouvais faire moins que vous en informer.
Avatar de l’utilisateur
By Lex38
#14279
Bonjour Auscaler,
J'avais moi aussi opté pour le balcon pour loger mes vers. J'avais acheté un thermomètre pour contrôler la température et étais à l'affut de tout problème, les ayant à l’œil assez facilement. Malgré tout ça, à la veille de mes premières vacances, j'ai eu peur qu'une grosse chaleur s'annonce pendant mon absence et j'ai préféré les transférer à la cave où la température est plus constante mais où l'accès est moins facile. Je sais au moins que je peux les laisser une semaine sans les surveiller et que tout ira bien. Le thermomètre me sert toujours mais plus pour contrôler les hausses de température dues à la fermentation.
Bon courage.
By sylvain84
#15533
Petit soucis j'ai commencé il y a un mois environ étant dans le sud et les température étant vraiment chaude pour la saison tout allais pour le mieu, sauf qu'il c'est mis à faire froid d'un coup donc j'ai rentre mes bébés et la catastrophe température à l'intérieure qui augmente environ 30° ainsi qu'une forte augmentation d'humidite, vu que ça commence à fermante je n'est plus alimenté les vers seulement du carton pour absorber l'humidite et je remu tous les jours mes rien à faire rien ne descend donc je commence à paniquer surtout qu'il s'echape tous les jours pas le robinet et j'en retrouve des mort! :shock: :evil:

Merci pour vos réponse
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15537
Re-bonjour Sylvain84,
c'est un classique ,quand le lombricomposteur est dehors au froid ,le rythme ralenti et on alimente comme d'habitude alors que les déchets se décomposent moins vite donc ils s'accumulent ,si on laisse dehors pas de soucis mais dès que l'on rentre au chaud ,les bactéries s'emballent et la fermentation est là.Il faut que tu fasses tomber la température ,ce qui va pas mal c'est d'ajouter une bonne dose de vieux terreau sec(une jardinière ou un pot qui traine dans un coin)
bien mélanger à la main avec des gants si tu préfères pour bien aérer et faire entrer l'oxygène ça devrait rentrer dans l'ordre .Ensuite ,tu attends que les déchets diminuent pour réalimenter raisonnablement.
A+
Lombricolo63
By sylvain84
#15539
Merci pour ta réponse pour l'humidite j'ai mis pas mal de carton et je retourne le tous tous les jours bon depuis hier j'ai déjà perdu 2 degré c'est juste ma femme qui crise à cause de l'odeur, par contre j'ai pas de vieu terreau sous la main donc c'est un peu galere en moyenne ça met combien de temps pour redescendre
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15541
Re-bonjour,
pour faire une réponse à la Fernand Raynaud "un certain temps" tu peux peut-être le sortir dehors tant qu'il ne gèle pas le temps que ça se calme (et madame aussi :wink: ) il refroidira plus vite ,tu ne rajoutes pas de nourriture pendant
quelques jours ,laisses les manger le trop-plein.
A+
Lombricolo63
By sylvain84
#15550
Petite question pour refroidir mes bacs j'ai mis un pain de glace que l'on met dans les glacière pour refroidir ça craint ou pas
By sylvain84
#15567
Ok merci j'ai remarquer que ça ralentisser la fermentation donc la chaleur et l'humidité, je v recommencer la je vien de voir qu'une fois décongeler ça remonter en flèche

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage