Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

#41235
Bonjour,

J'ai lancé il y a de ça 4-5 semaines un nouveau lombricomposteur fait maison inspiré du petit denis composé de 3 plateaux, 2 de 20 litres et un de 30 litres plus haut.

J'ai commencé ce lombricomposteur en me servant d'un bac d'un autre lombricomposteur vieux d'environ 6 mois que je n'avait pas récolté pour un des 2 bacs quand à l'autre je l'ai lancé avec un poil de ce vieux lombricompost et principalement de la récupération d'un composteur extérieur.

L'idée est de lancer 2 bacs en même temps en ayant les 2 bacs espacés d'un bac de 30 litres.

Ca vous paraît possible?

Pour le moment tout se lance plutôt bien mais ce n'est que le début, je sais pas si ça ira sur le long terme.
Pour l'aération qui pourrait être un problème j'ai perforé de quelques centaines de trous d'1.5mm (peut être 300-500) les 4 parois des 3 bacs.

L'idée de faire ça est d'avoir assez de lombricompost pour nourrir mes massifs et pots de mon mini jardin de 30m² dès le printemps.
#41240
Bonjour OP44,

je pense qu'il y a beaucoup plus de contraintes et de futurs problèmes à appliquer cette méthode. Quite à nourrir deux bacs autant le faire sur deux systèmes séparés . Pas besoin de soulever les bacs pour nourrir ceux du dessous, les rotations vont être compliquées, les bacs de dessous vont recevoir tout les liquides du haut et en cas d'avarie ,on peut tout perdre. Deux lombricomposteurs séparés c'est bien plus simple et moins risqué.
A+
Lombricolo63
#41245
Merci pour ta réponse

Effectivement j'ai eut un doute pour lancer 2 bacs en même temps, pour le moment il n'y a pas de problème mais ça pourrait ne plus être le cas dans les prochaines semaines.

Il se trouve que j'ai déjà 2 lombricomposteurs.

Un premier fait maison pas très bien conçu dont je pourrai me servir que d'un seul bac qui fonctionne bien depuis je penses 6-7 mois et mon nouveau fait également maison inspiré du petit denis avec les parois de bacs percées de nombreux trous d'1.5mm.

Je ne veux pas lancer un 3ème lombricomposteur.

Il me reste donc 2 solutions pour mon petit denis :
- soit prendre le contenant des 2 bac de 20l pour remplir le bac de 30l ce qui devrait le remplir
- soit remplir un des 2 bacs de 20l et avec l'excédant (car je penses que le contenant actuel de mes 2 bacs doit être de 25-30l) commencer un 2ème bac au dessus

Avec chacune des 2 solutions je penses que je pourrai avoir un problème de fermentation en transvasant le contenu des 2 bacs dans un seul vu que tous les déchets ne sont pas tous super bien décomposé dans ces 2 bacs.
Je penses que du coup je suis bon pour ne pas alimenter ce lombricomposteur pendant 2-3 semaines pour que mes vers en grosse quantité dans chacun des bacs (comportant chacun des cocons) décomposent bien mes déchets avant de transvaser le tout dans un seul bac.

Reste à savoir si transvaser le tout dans un bac de 30l ne ferait pas trop gros pour l'aération.
Concernant ce problème je peux tenter de la renforcer avec l'astuce que j'ai lu sur ce forum qui concerne à prendre des tuyaux plastique perforé traversant le bac de bas en haut à placer dans chaque angle du bac.
Concernant l'aération, actuellement avec des centaines de trous de 1.5mm sur chaque parois de chaque bac j'ai également mis des plots d'environ 1.5mm entre chaque bac, le bac de filtration du jus et le bac à jus.

Que pensez vous de mes idées qu'est ce que vous me conseillez?
#41252
Bonjour OP44,

je pense qu'il faudrait repartir sur une configuration classique de lombricomposteur, à savoir / un bac à thé, un bac de maturation (ou 2)et un bac d'apport et faire des rotations quand le bac de maturité est prêt. C'est le principe le plus utilisé mais il en existe d'autres dès que l'on peut avoir plus de place ou un jardin.
A+
Lombricolo63
#41256
C'est ce que je vais faire, merci pour ta réponse

Ca fait 1 semaine que ces 2 bacs n'ont pas été alimenté et vais attendre encore une semaine pour que tous les derniers déchets soient bien décomposé avant de fusionner les 2 bacs (pour ne pas risquer que ça fermente) en un seul et surement par la même occasion en commencer un deuxième au dessus.

En tout cas ça a l'air de prendre le rythme de croisière ce nouveau lombricomposteur au bout de 6 semaines.

Par contre après la fusion des 2 bacs en un seul je penses que je devrai faire des apports en quantité limitée les premières semaines car il y aura des vers de différentes origines (vu qu'un bac comprend des vers d'un composteur d'extérieur avec certainement plusieurs espèces de vers) qui vont se rencontrer.

Faire fonctionner un petit denis avec un bac de 30l (donc moitié plus haut qu'un 20l) c'est jouable? Pour rappel ce bac doit avoir plusieurs centaines de trous de 1.5mm (peut être 300) sur ses parois.

Si c'est déconseillé je mettrai ce bac tout en haut, le remplirai en dernier et attendrai qu'il soit rempli aux 2/3 avant de le vider.
#41258
Bonjour OP44,

certains membres ici ont des bacs de 30l et ça marche aussi . C'est à l'utilisateur d'adapter le contenant au volume et à la rapidité des apports en fonction de la quantité de vers disponible. Je pense qu'il est plus facile pour un novice de faire avec des bacs de faible hauteur mais on peut aussi lombricomposter dans plus haut.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage