Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#41419
Bonjour,

Je suis en pleine construction de mon premier lombricomposteur et je me pose deux questions sur l'architecture de celui-ci.

Premièrement j'ai pris un bac translucide pour le récupérateur de jus afin d'éviter que les vers essaient de descendre d'un étage mais je ne sais pas si cela va aussi les empêcher de manger les déchets près du fond.

Et deuxièmement, comme sur les photos ci-dessous, j'ai troué le couvercle du bac du bas afin de garder un certains maintient du bac supérieur mais je ne sais pas si les vers pourront quand même passer d'un bac à l'autre ou si c'est mieux de poser le le bac du dessus directement sur celui du dessous. (au risque de compacter l'étager du dessous).

Merci de vos réponses!


Les photos sont trop grosses voilà un liens google photo
https://photos.app.goo.gl/F6TCkmaC4uuppDPz5
#41430
Bonjour Garry21,

je ne pense pas que le bac translucide soit un souci , les trous du fond du bac supérieur ne sont pas assez gros pour laisser passer beaucoup de lumière.

Ces bacs posent en effet le problème de la hauteur qui peut poser des soucis suivant la façon dont les bacs sont gérés. Avec un remplissage rapide , ce qui suppose beaucoup de vers, cela peut le faire avec la hauteur totale mais un remplissage lent gênera la montée des vers et la colonisation des étages supérieurs.
Ces bacs ont un encastrement très important, ne laissant que peu d'espace entre les bacs et finalement peu de matière compostée. Autre problème, si on limite l'encastrement, il y a un espace important entre les parois et c'est la porte ouverte à tout. Il faut pouvoir limiter l'encastrement et obturer le bac inférieur . Je ne pense pas que ce soit possible avec le couvercle (fragilité).
J'avais ce genre de bacs (entre autres) et j'avais découpé une plaque plastique ( contre-plaqué marine doit faire aussi) qui limitait l'encastrement pour obtenir environ 15 cms d'espace libre entre les bacs.
A+
Lombricolo63
#41449
Bonjour Garry,

J'utilise des bacs similaires donc je peux te faire un petit retour d'expérience. Mes bacs s'encastrent les uns dans les autres, comme toi, mais n'avaient pas de couvercle donc j'ai choisi la seconde méthode que tu évoques (chaque bac est directement posé sur le contenu du bac du dessus).
J'y vois plusieurs avantages :
* Les vers peuvent toujours passer d'un bac à l'autre, même quand le compost se tasse dans un bac en maturation.
* Je ne suis pas obligée de remplir mes bacs à fond pour passer au suivant. Comme j'ai des apports irréguliers, ça m'arrange. Je peux faire la rotation des bacs en fonction du temps et non de leur remplissage, et cela évite d'avoir dans un même bac de la litière qui mature depuis 3 mois et des déchets frais.
* Il n'y a jamais d'espace libre au dessus de mon compost, puisque mon "couvercle" de composteur est lui aussi un bac. Je ne peux bien sûr pas établir de causalité mais je n'ai jamais eu de problème de moucherons ou autres bébêtes qui volent, et je soupçonne que cette configuration leur déplaise car ils n'ont pas d'espace pour voler dans le composteur. Donc je mettrais un bémol sur le fait que les bacs qui s'encastrent sont la porte ouverte à tout.
Il y a aussi certains inconvénients :
* Le compost dans les bacs inférieur peut être un peu tassé quand le ou les bacs supérieurs sont bien remplis. Pour ma part cela n'a jamais nuit au fonctionnement du composteur ni à la qualité du compost, mais je tourne généralement sur deux bacs seulement, remplis à la moitié ou aux trois quarts. Pour un composteur plus conséquent, cela peut peut-être poser des problèmes d'aération.
* Dans mon cas les bacs s'encastrent vraiment à 100% (ça ne semble pas ton cas) donc j'ai du mettre des cales dans le bac à jus pour ne pas que le bac à matière du bas baigne dans le lombrithé. J'en ai profité pour mettre un "filtre" en toile d'hivernage qui évite aux vers de se noyer dans le lombrithé et qui minimise drastiquement l'entretien du composteur, car je n'ai plus de boue qui tombe dans le bac à jus.
* Le résultat est moins joli et plus bancal qu'un lombricomposteur avec bacs empilables je trouve. J'ai fait un coffrage en bois à mon composteur pour cette raison.

Voilà, j'espère que cela fera avancer ta réflexion. Tes bacs me paraissent vraiment très hauts si tu choisis la configuration empilable (donc avec couvercles), mais ça dépend de la quantité de déchets verts que tu génères.
J'ai beaucoup l'idée du bac transparent en bas, n'hésite pas à faire un retour là-dessus dans qques mois pour nous dire si c'est bien :)

Bon bricolage !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage