Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By teamsession13
#41339
Bonjour

je suis l'heureux détenteur d'un city worms depuis 2 mois.

Malgrès la mort de beaucoup de vers dans l'emballage, dans lequel ils sont restés 2 semaines, le lancement s'est très bien passé, ils se sont reproduits à grande vitesse.

Depuis ça tournais assez bien, je faisais de petits apports azotés et carbonnés tout les jours (on est deux dans l'appart, enfin 5 avec les chats et le perroquet), puis il y a une semaine, ça s'est mis à sentir un peu la fermentation. J'ai donc remué en surface et ajouté du carton pour oxygéner tout ça. Effectivement c'etais tout aggloméré, visqueux et puant.
Puis en y regardant de plus près j'ai vu, à la lumière de ma lampe, des grouillement par plaque, ça et là, sur les déchets. J'ai sorti mon microscope et ai constaté que c'étais une agglutination de vers transparent microscopiques (à vu de nez 1 mm).
Des nématodes? j'en doute, ce doit être encore plus petits.
Des vers enchytréides encore juvéniles? Je pencherais plus pour ça mais dans ce cas je m'attend à une invasion par millions...
Vu la fermentation et ces vers, mon système est clairement devenu acide.
J'ai donc ajouté plus de Vita'Vers PLUS que d'habitude, mais je ne sais pas si c'est pas déjà trop tard.
En attendant, j'ai coupé tout apports, je remue tout les jours un petit peu, j'ai créé des puits d'aérations, j'ai ouvert le robinet, et je le laisse ouvert 3h par jour, oxygénation maximale!

D'où mes questions:

- Par quoi remplacer les coquilles d'oeuf, qui ne soit pas toxique pour les vers, pour réguler le pH? oui je ne mange pas d'oeufs.
- Est-ce mauvais de laisser ouvert pour ventiler, avec la photosensibilité des vers?
-Le coup du morceau de pain pour attirer les enchytréides marche-t-il bien?

D'avance merci de votre aide, ça me ferais très mal de perdre mes protégés à cause d'une inattention, j'aurais dù plus surveiller les odeurs, mais tant qu'on as pas le nez collé dessus, ça peux passer inaperçu...

Je vous met une photo des zones qui grouillent...hummmm
vers blancs.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#41348
Bonjour Teamsession13,

le coup classique de la sur-alimentation qui part en fermentation, tu as bien réagis ça devrait s'arranger .
Je n'ai jamais vu les vers enchytrées sous cette forme et je ne pense pas que cela en soit. Ils s'apparentent à nos vers ,naissent comme eux et ont le même comportement . Ce sont des vers de un à deux cms, blancs et ne s'agglutinent que lorsque les conditions deviennent difficiles pour eux. Là, on a un amas plutôt gélatineux, d'après la photo qui pourrait très bien être des nématodes. Pas de panique, les nématodes ne sont pas tous de vilains organismes, certains sont utilisés en agriculture pour lutter contre des ravageurs et il y en a partout dans la nature .
Maintenant, pour ton manque de coquille d'oeufs , tu peux demander à la famille aux amis et même au boulanger du coin. Sinon, le mélange chaulé est là pour ça et on peut aussi trouver en jardinerie de la chaux dolomie. Dans certaines régions,il y a de la craie naturelle qui peut aussi être utilisée.

A+
Lombricolo63
#41355
Ok
Merci pour ces infos, ça me rassure.
Oui j'avais pensé aux nématodes en premier, mais je n'ai rien trouvé de semblable sur internet, je pensais qu'ils étaient vraiment plus petits.
En cherchant un peu plus sur ces petites bébètes, on se rend vite compte qu'il y as des milliers d'espèces vivant dans tout les milieux. Impossible de retrouver la mienne, mon micrscope n'est pas assez puissant pour voir les détails de leurs anatomie, mais en tout cas ils on l'air de se sentir à l'aise, ça grouille à tout va la dedans.
J'ai regardé sur les Eisenia, aucun vers en surface, il n'ont pas l'air de les parasiter, tout se passe dans une bonne entente.
Ce matin en regardant j'ai même l'impression qu'ils se sont séparé l'espace en deux; à gauche, les nématodes, et les Eisenia restent plutôt à droite.
Côté nématodes l'odeur de putréfaction est encore présente, alors qu'a droite, l'odeur d'humus commence à revenir.
Je lance l'hypothèse que ces nématodes se nourrissent principalement des bactéries responsables de la fermentation, une fois consommées, les Eisenia reviennent finir le travail...
Pardon hein je me lance dans une étude du système un peu trop poussé, mais quand on s'y penche, cela deviens passionnant. Tout ce microcosme dans un si petit espace, ces équilibres précaires à respecter, une faune dense et diversifiée...BREF!
Merci encore pour votre réponse, je reviendrais surement vers vous pour de nouvelles découvertes.

PS: savez-vous si il y as eu des parutions scientifiques traitant du sujet?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage