Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Zulfikar313
#41286
Bonjour à tous ! :)

J'ai constaté depuis un moment que mon lombricomposteur (un modèle Denis) ne produisait plus de liquide.
En regardant dans le bac à jus, j'ai constaté que des vers s'y trouvaient et y avaient produit également du compost. Ce-dernier est cependant nettement plus humide, plus "liquide", que celui à l'étage dédié.
Pour vous donner une idée, et en vous présentant mes excuses pour cette analogie peu ragoûtante, le compost de l'étage dédié ressemble à de la terre ou du terreau, tandis que celui du bac à jus ressemble davantage à du caca mou (vraiment désolé...).
Pensez-vous que ce soit cela qui bloque le robinet à jus ?
Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41288
Bonjour Zulfikar313,

bien-sûr ,le lombricompost dans le bac à jus sert d'éponge à thé ,c'est pour ça qu'il est très humide. Tu peux trier les vers qui s'y trouve et utiliser le lombricompost mais ce n'est pas trop la saison ( sauf pour les tropicales). Sinon, tu peux le stocker après le tri dans un récipient ouvert et en le remuant régulièrement pour ne pas que cela fasse une croûte dure. Autre possibilité, le remonter avec les vers, à l'étage juste au-dessus et attendre que ça s'égoutte . Tu ne le mélanges pas avec celui qui est déjà dans ce bac et qui est tout beau, tu lui fais une place d'un côté.

A+
Lombricolo63
By Zulfikar313
#41687
Bonsoir,
je reviens sur ce sujet : est-il possible de mettre un t-shirt, un drap ou autre tissu entre les deux compartiments, de manière à ce que ça empêche les vers de descendre dans le bac à jus, mais en laissant quand même couler le jus ?
J'admets n'être pas sûr de moi. Je ne sais pas si un tissu coloré, donc avec des teintures très probablement industrielles, risque de laisser passer des particules pas forcément bonnes pour les vers, l'environnement et la santé humaine. Quant à un tissu en coton bio, j'ignore si les vers risquent de le manger...
Merci de vos réponses,
bien à vous,
By Corniguedouille
#41688
Coucou

Les vers vont manger le t shirt sans probleme.
Mais faire ainsi j'ai bien peur que cela va réduire l'aération du système et donc le fragiliser.

Si vraiment vous vous inquiétez du composte très liquide dans le bac a thé, mettez du carton pour éponger un peu.

Au final les vers vont s'y promener et manger le peu de nourriture qu'il y a dedans puis remonter.
Du moment que ça ne sent pas mauvais et que le liquide s'ecoule, pour moi je ne vois pas le soucis
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41689
Bonsoir,
Zulfikar313 a écrit :Je ne sais pas si un tissu coloré, donc avec des teintures très probablement industrielles, risque de laisser passer des particules pas forcément bonnes pour les vers, l'environnement et la santé humaine.
J'ai mis une vieille chemisette en lin de couleur marron en tapis d'humidification, et je n'ai pas eu de problème pour les vers. Maintenant, je ne peux pas dire si c'est très bon dans le lombricompost que l'on va se servir dans un potager, mais pour des plantes d'intérieur en pot, ça ne m'a pas poser de problèmes.
Zulfikar313 a écrit :est-il possible de mettre un t-shirt, un drap ou autre tissu entre les deux compartiments, de manière à ce que ça empêche les vers de descendre dans le bac à jus, mais en laissant quand même couler le jus ?
Je pense que le linge en s'humidifiant risque d'empêcher la bonne aération du système, sans empêcher bien longtemps les vers d'aller dans le bac à thé.
Je mettrai plus de carton dans le bac de travail afin de ralentir l'écoulement de l'humidité.

A+
Jeannotin
By Zulfikar313
#41690
Merci vos réponses.
Mon problème est qu'ils ont généré du compost dans le bac à jus, et je me demande si ça n'a pas bouché le robinet d'écoulement (je ne récolte plus de jus, et pourtant je leur donne autant de cartons que de déchets verts).
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41691
Bonjour,
Zulfikar313 a écrit :Mon problème est qu'ils ont généré du compost dans le bac à jus, et je me demande si ça n'a pas bouché le robinet d'écoulement
Si le bac n'est pas inondé tout va bien, tu récupères le lombricompost et tu rinces un peu le bac en insistant dans le robinet.
Avec les quelques jours chauds que l'on a eu dernièrement, il y a dû avoir de l'évaporation.

A+
Jeannotin

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage