Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Razielthecat
#41163
Bonjour à tous,

En me levant ce matin j'ai eu la désagréable surprise de trouver une bonne dizaine de vers morts sur le sol de ma cuisine.

Je ne comprends pas pour quoi cette fuite (ni par où ils sont passés d’ailleurs).

Pour moi tout semble aller bien dans mon LC, hier soir j'ai mis une grosse poignée de feuilles de salades + carton dns le bac du haut .
C'est le 3ème bac, les autres sont en train de faire du compost (il y a toujours beaucoup de vers dans les bac 1 et 2, donc je les laisse tranquille pour le moment).

J'ai aéré les 3 bacs, rajouté du caron et de la coquille d’œuf, et nettoyé le bac à jus.

Qu'est ce qui se passe? dois-je m’inquiéter?

Merci pour votre aide,
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41164
Bonjour,

Apparemment, tu n'as détecté aucun problème particulier, ça va donc ne pas être facile de t'aider. A part émettre quelques hypothèses.

Cet été, j'ai retrouvé un seul vers séché sur le sol, mais plusieurs noyé dans la bouteille que je mets sous le robinet, dont un pendait par celui-ci.
Il n'y avait pas d'autre souci que la chaleur dans mon système.

N'y a-t-il pas eu un début de fermentation dans ton système que tu n'as pas pu détecté?
Suivant la fréquence des apports en épluchure. Ton compost n'était-il pas trop mouillé?
Certains types de carton brun peuvent ne pas convenir. Surtout ceux provenant de colis que nous nous faisons livrer. Ils peuvent être traités chimiquement pour résister à l'humidité. Je préfère pour ma part ajouter des boites d'œufs plus adaptées à l'usage alimentaire.
Pour la fuite des vers, avec ces fortes chaleurs passées, le plastique du LC a pu travailler et y avoir un espace même minime entre le couvercle et le bac de travail.

Pour moi, dans un premier temps, tu as fait ce qu'il fallait. Avant de t'inquiéter, surveilles ton LC pour voir si tes vers continuent à se sauver. Eventuellement, continues de remuer ton compost pour bien l'aérer. Ca le sèchera un peu en cas d'excès d'humidité. Et aussi, attends que Lombricolo 63 passe par là, Il aura peut-être des conseils plus pertinents que les miens.

A+

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage