Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By EstelleD
#40857
Bonjour,

J'ai débuté le lombricompost il y a 1 mois environ. En me baladant sur le forum, je réalise que j'ai commencé avec très peu d'informations et j'ai peur d'avoir fait des bêtises.
Je fais un petit récapitulatif de la situation, pouvez-vous me dire si tout est normal s'il vous plait ? :P

En démarrant, j'ai nourri mes vers dès le 1er jour. Une semaine après, je leur ai donné des épluchures d'oignons. Puis quelques jours plus tard, en lisant que ce n'était pas recommandé, je les ai enlevés.
Il y a beaucoup de vers, mais tout est très très humide, je mets pourtant pas mal de carton. L'odeur n'est pas très agréable mais pas non plus horrible.
Quand j'ouvre le couvercle, il y a souvent des moucherons qui en sortent. Il y a des petites boules blanches (des oeufs?) un peu partout sur le plateau, sur les parois et dans le bac de récupération.
IMG_2901-min.jpeg
Dans le bac de récupération, il y a également des tout petit vers translucides. Quelques vers étaient également tombés dans le bac, je les ai donc remis sur le plateau.
IMG_2903-min.jpeg
Voilà, j'espère que je n'ai pas fait n'importe quoi :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40862
Bonjour EstelleD,

pour bien faire ,il aurait fallut d'abord te présenter dans la rubrique dédiée: viewforum.php?f=73

L'humidité se contrôle avec le carton et l'aération mais il faut aussi ne pas mettre trop de déchets que les vers n'ont pas le temps de manger et de mélanger au carton. Le nombre d'acariens (les boules blanches) est typique d'une sur-alimentation: soit trop de déchets ou trop de vers morts ,ce qui peut arriver aussi mais en débutant, la première cause est souvent la bonne.
Les petits vers translucides sont des enchytrés, c'est normal tant qu'ils ne se multiplient pas par milliers .
A+
Lombricolo63
By Paulob31
#40863
Bonjour,

Vous parlez que vous mettez beaucoup de carton, je n'ai pas l'impression d'en voir beaucoup sur votre photo, et semble bien humide. Je pense que vous pouvez en rajouter une bonne dose. Et quelques coquilles d'oeufs écrasées en poudre très fine pour essayer de gérer l'acidité. Les petits vers blancs sont une indication de ce niveau d'acidité.

Pour le reste, lombricolo a, comme à son habitude, tout bien expliqué :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage