Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By jaf
#921
Pour vite entrer dans le sujet, je ferais un parallèle très rapide entr cet autre animal de compagnie qu'est le chien. Je ne sais si vous en avez un; toujours est-il que chez des amis qui en ont un, dans la cuisine on trouve la gamelle pour la bouffe du chien.... et une bassine d'eau (pour quand il a soif).

Ce qui m'intéresse dans les vers de terre par rapport aux incinérateurs (que j'ai combattus=, c'est la voie humide et le passage par le vivant. Ca a marché.

Et là, je trouve des théories comme quoi la seule humidité dont les vers ont besoin est celle contenue dans l'alimentation.

En ne respectant pas la recette des promotteurs du COW (en leur donnant à boire comme à tout animal de compagnie) le compost est humide, vient rapidement, ne sent pas etc etc.

Il faudrait que l'on m'éclairasse sur quels critères de récoltes de composts, il a été décidé qu'il ne fallait pas donner à boire aux vers de terre. Merci.
Avatar de l’utilisateur
By FRODON
#923
Moi,je n'ai jamais mis une seule goutte d'eau dans mon lonbricomposteur et tout va bien côté humidité et ma recolte du thé de vers est tout à fait convenable.
:) un abreuvoir à vers,pourquoi pas? :lol:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#925
Un abreuvoir! Je ne sais pas si les vers seraient sensibles à une telle attention!

La chose possible; c'est que lorsque tu vas leur donner tes déchets par le haut du COW, tu leur donnes un ou deux verre d'eau.

Il y a de nouveaux avatars dans la galerie: va donc en choisir un plutôt que de te traîner ce chat! Enfin, je dis ça comme ça...
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#926
Sans grand apport sur la question vu que je ne suis lombricultrice que depuis... 5 mois (quand même!! :P ), et que mon système a dû subir une diète pour régularisation de moucherons :evil: , je me disais simplement qu'à propos de l'hydradation, ça doit aussi dépendre de ce qu'on met dans le COW et de comment on le met : exemple : je mets mon filtre à café + marc de café tièdes, non par sadisme :wink: , je fais gaffe et je le déchire en petits morceaux, sur du journal pour n'ébouillanter personne (tiède, vraiment, pas chaud), mais du coup le filtre contient encore pas mal d'humidité contrairement à un filtre + marc tout sec. Pareil pour le melon : si on ne mets que les peaux et les graines, ou si on racle tout et qu'on met même le jus, c'est pas pareil.
Bref tout ça pour dire, sur des exemples tout frais et de saison dans mon cas, que le verre d'eau peut être ou non nécessaire, c'est selon! Il faudrait évidemment pouvoir en savoir plus sur les fameuses conclusions des australiens qui ont conçu le COW.
Décidément j'ai l'impression qu'il s'agit de trouver un certain équilibre, voire d'entrer en osmose avec son COW...!!! Nan, quand même pas...!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#929
C'est par l'hygrométrie que l'on peut faire des mesures si l'on veut. Je ne les ferais pas, car jusqu'à présent mon COW a marché du feu de dieu.

Pour ceux qui seraient intéressés par la question voilà ce lien. Cela semble compliqué; une relation entre la quantité d'eau, la pression et la température, avec comme résultat le point de rosée. Pour ce qui nous concerne, ce sont les goutelettes d'eau qui se forment à l'intérieur du COW, visibles lorsque l'on soulève le couvercle.
http://www.hygrometrie.com/

En plus, comme tout animal vivant, les vers de terre émettent de la chaleur, ce qui complique les calculs. Pour les conclusions des australiens, je ne suis pas de première main!..
Avatar de l’utilisateur
By RR
#930
Je pense que tous dépend, en effet, de ce qu'on leur donne à manger.
On peut lire qu'il faut humiditfier les cartons qu'on leur donne...
Personnellement, je ne l'ai jamais fait, mais quand je leur donnais du carton, j'ajoutais un peu d'eau au vaporisateur...
Maintenant, je ne leur donne plus que du journal comme matière carbonnée : ça ne boit pas toute l'humidité ambiante et ça se décompose plus vite :wink:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#2704
En ce moment au vue des températures estivales, surveillez bien l'humidité de votre "usine", sous peine de voir vos ouvriers se déshydrater.
Ajouter un ½ vers d’eau via un pulvérisateur ou du carton humide si cela est insuffisant.
Il ne faudrait pas ralentir leur cadence de travail !!!! :clap:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2817
Exploiteur :!:
Bon, je fais pareil, donc je vais me taire.

Mon COW est à l'ombre, c'est déjà ça.
Les beaux jours tardent à venir et à s'installer pour de bon.
Ici, à la campagne, les matins sont encore frais et les éclaircies rares en journée...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage